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Adaptation à l'emploi pour les nouveaux directeurs et directrices de centres d'information et d'orientation (DCIO) - Promotion 2018


Identifiant : 18NDEN0005


Contexte et cadre réglementaire


Le décret n° 2017-120 du 1er février 2017 portant dispositions statutaires relatives aux psychologues de l'éducation nationale et l'arrêté du 26 avril 2017 précisant le référentiel de connaissances et de compétences spécifiques à l'exercice des missions de directeur(trice) de centre d'information et d'orientation (CIO) définissent le statut et les missions des directeurs et directrices des centres d'information et d'orientation (DCIO).

Les DCIO organisent le fonctionnement des centres et veillent à la gestion matérielle et humaine des personnels qui y sont affectés. Ils assurent des contacts réguliers entre les psychologues de l'éducation nationale comme avec leurs partenaires. Ils font du CIO une structure de proposition, d'expertise et de conseil près des chefs d'établissements et des autorités académiques. Ils veillent au respect des fonctions assignées aux CIO dans le cadre de partenariats externes.

Pour atteindre cet objectif, la formation d'adaptation à l'emploi des DCIO développe des contenus de professionnalisation pour les trois champs d'activité cités par la circulaire n° 2017-079 du 28 avril 2017 :

  • responsables de centre ;
  • animateurs de territoire ;
  • personnes ressources et expert du système éducatif.

La formation s'appuie sur un référentiel de connaissances et de compétences, publié par l'arrêté du 26 avril 2017.


Problématique générale


La formation d'adaptation à l'emploi des DCIO permet de compléter les compétences métiers acquises par des compétences professionnelles spécifiques pour l'excercice de la mission de direction de CIO. Elle s'adresse à des psychologues de l'éducation nationale qui contribueront à ce titre aux développements psychologiques et à la socialisation des adolescents ainsi qu'à la réussite et à l'investissement de tous les élèves de leur bassin d'éducation et de formation. Les DCIO doivent disposer des compétences nécessaires pour permettre à tout jeune scolarisé d'accéder :

  • à un usage maîtrisé de l'information pour l'orientation ;
  • aux compétences à s'orienter pour construire son parcours scolaire et professionnel ;
  • à des accompagnements divers structurés en réseaux dans le cadre du service public régional de l'orientation (SPRO).

Avec, la possibilité de nommer "directeurs(trices)" des psychologues de l'éducation nationale sans condition d'échelon ni de grade, les modalités d'accès à la mission de direction de CIO laissent entrevoir, comme pour la rentrée 2017, la constitution d'un vivier moins homogène qu'antérieurement. Le projet de formation d'adaptation devra permettre de réduire les écarts d'expériences en mixant les contributions et les rôles des stagiaires autour de situations professionnelles emblématiques pour la mission de direction. Il s'agira par le choix des contenus, les modalités d'animation et les formes d'accompagnements experts de permettre à chaque stagiaire de se situer en termes de besoins en regard du référentiel de compétences. Il s'agit aussi de permettre l'acquisition de réflexes professionnels efficaces pour, dès l'entrée en fonction, savoir agir et collaborer dans des systèmes complexes et pluri-professionnels. La formation vise l'engagement durable des stagiaires dans un parcours de développement professionnel ainsi que la reconnaissance de leurs compétences attestées par la délivrance d'Openbadges. La formation prévoit, comme pour la promotion 2017, le développement d'un projet de mobilité.

  • Quel plan d'actions pour la mise en œuvre du parcours avenir dans les établissements publics locaux  d'enseignement avec les équipes éducatives et en collaboration avec les chefs d'établissement ?
  • Quel management des équipes pour faire partager les objectifs et leurs déclinaisons ?
  • Comment mobiliser énergie et compétences dans la prévention et la lutte contre l'échec et le décrochage scolaires, ceci dans un rapport de proximité affirmé avec les équipes éducatives et pédagogiques ?
  • Quelle plus-value du CIO sur le territoire du point de vue des usagers et des services académiques ?
  • Quels partenariats mobiliser pour quelles finalités ? Et comment contribuer à la réussite du déploiement du SPRO ?


Objectifs de la formation


  • Être en capacité de se situer dans l'institution et de se positionner en tant que cadre et chef de service ;
  • identifier les compétences professionnelles utiles pour la territorialisation des politiques éducatives ;
  • utiliser les outils professionnels adaptés pour la direction et l'animation du fonctionnement d'équipe ;
  • savoir élaborer et conduire des plans d'actions en lien avec les chefs d'établissement ;
  • savoir au sein de la structure développer conseils et expertises au bénéfice des publics et des organisations partenariales internes et externes (bassin d'éducation et SPRO) ;
  • savoir construire une expertise et s'engager durablement dans un parcours de développement professionnel ;
  • assurer la continuité des accompagnements avec les tuteurs et référents en académie.

Ces objectifs sont définis et précisés annuellement par un comité de pilotage national.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


La formation d'adaptation à l'emploi des directeurs de CIO comprend :

  • 1 classe VIA avec les accompagnateurs experts (définition des contenus et des modes d'animation) ;
  • 3 présentiels (année N) et 1 présentiel (année N + 1) .
  • 3 classes virtuelles "VIA" entre ces temps de présentiel (post présentiel 1 - P1, post présentiel 2 - P2) ;
  • 1 période de travail accompagné à distance (classe VIA dédiée rapport et stage) ;
  • 2 stages professionnalisant et d'ouverture :
    • un stage d'une semaine auprès d'un partenaire : collectivité, mission locale,permanence d'accueil, d'information et d'orientation (PAIO), Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP), chambre de commerce et d'industrie (CCI), chambre des métiers, centre d'animation, de recherche et d'information sur la formation (CARIF), etc.
    • un stage optionnel de deux à trois jours auprès d'un chef d'établissement (hors bassin du CIO) :
      • travail sur volet orientation du projet d'établissement / projet de CIO, le parcours avenir, etc.
      • échanges sur problématiques communes : gestion des ressources humaines (GRH), management.

L'accompagnement de la formation est assuré par des accompagnateurs experts : un cahier des charges précise le périmètre de leurs missions.

Pour les stagiaires, la formation d'adaptation à l'emploi contribue à :

  • adopter une posture de chef de service conscient de son positionnement au sein d'une organisation scolaire ;
  • impulser, avec les acteurs et l'ensemble des partenaires concernés, la lutte contre le décrochage scolaire et la réduction des inégalités ;
  • acquérir les outils et les postures pour piloter le CIO et manager les équipes.
Mise à jour le 28/05/2019

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Informations pratiques

Public

Directeurs et directrices de centres d'information et d'orientation (DCIO) nommés au 1er septembre 2018


Nombre de places

38


Dates

Présentiel 1 : du 2 juillet (14h) au 6 juillet 2018 (12h15) ;
Présentiel 2 : du 8 octobre (14h) au 12 octobre 2018 (12h00) ;
Activités distancielles
Présentiel 3 : du 18 mars (14h) au 21 mars 2019 (12h15).

Réunions à distance :
- 17 septembre 2018 (13h30 - 15h00) ;
- 17 septembre 2018 (15h30 - 17h00) ;
- 10 décembre 2018 (13h30 - 15h00) ;
- 10 décembre 2018 (15h30 - 17h00).


Lieu

ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieur de formation

Nicolas MÉNAGIER

nicolas.menagier@education.gouv.fr


Assistante de formation

Sonia NAVAS-LINIER

sonia.navas-linier@education.gouv.fr



Administration française Institut des hautes études de l'éducation et de la formation
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00