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Cycle des auditeurs

Pour la première fois en septembre 2019, l'IH2EF propose à 20 personnalités retenues sur dossier de candidature une expérience unique d'immersion au cœur de l'École et de l'enseignement supérieur.

Les auditeurs, issus du secteur public, du secteur privé et de la société civile, relais d'opinion sans lien avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse sont impliqués directement ou indirectement dans ou par les questions d'éducation.
Image d'illustration du cycle

Pour cette année de lancement, le cycle d'auditeurs de l'IH2EF se déploiera sur 10 mois, à raison d'un séminaire de formation de 2 à 3 jours par mois. Chaque séminaire se déroulera dans un lieu différent en partenariat avec une académie ou un établissement d'enseignement supérieur, autour d'une thématique précise parmi lesquelles : les enseignants ont-ils perdu leur autorité ? L'école est-elle vivante ? L'école vue des parents : opacité, lisibilité, transparence, confiance ? L'inclusion, jusqu'où ? Comment l'école dialogue avec le monde économique ? etc.
L'une des sessions emmènera les auditeurs en Californie afin d'explorer les possibilités offertes par l'intelligence artificielle au service de la réussite des élèves.


Ouvrir et alimenter un débat éclairé

À chaque séminaire, au travers d'interventions et d'échanges avec des experts de haut niveau (issus de l'éducation nationale, de la société civile, de la recherche universitaire) et d'investigations sur le terrain en France et à l'étranger (écoles, établissements d'enseignement supérieur, rectorats, centres de formation, etc.), les auditeurs appréhenderont les enjeux éducatifs actuels. Ils rédigeront un rapport collectif d'étonnement qui s'appuiera sur leur connaissance initiale de chaque thématique et mettra en perspective les éléments découverts qui auront modifié ou renforcé leur représentation. Le rapport sera remis au ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et il aura vocation à contribuer à la réflexion sur la politique de l'éducation nationale.   

Le cycle d'auditeurs est le programme phare de l'IH2EF. Il porte un objectif ambitieux, celui de contribuer à établir un consensus large sur l'École, porté par les auditeurs, et bâti sur une vision transparente et documentée du système éducatif français. Il contribue en cela à l'École de la confiance.




Suivez l'actualité du cycle d'auditeurs de l'IH2EF sur Twitter avec #cycleIH2EF et sur cette page du site où des mises à jour seront régulièrement produites à mesure du déroulement du cycle.



Actualités


Une 5e session placée sous le signe du numérique et de son rapport à la réussite des élèves

14 et 15 janvier 2020

Les 14 et 15 janvier 2020, c'est au sein de l'académie de Lyon, co-organisatrice de cette session que les auditeurs de l'Ih2ef interrogeront ce rapport supposé, espéré, entre usage du numérique et réussite scolaire.

Les auditeurs ont préparé cette session et se sont dotés d'outils d'observations. Après avoir interrogé les membres du conseil scientifique et ceux du conseil stratégique ils procèderont à des observations et échanges au sein d'établissements scolaires.

Dans le premier degré, ils pourront observer l'effet du projet ENIR (écoles numériques innovantes et ruralité) au sein d'une école primaire rurale, et l'enseignement de la programmation au sein d'une école urbaine engagée dans une expérimentation de circonscription.

Dans le second degré, ils observeront des enseignements de sciences numériques et technologiques au sein d'une cité scolaire.

Le rôle des collectivités territoriales est stratégique dans le développement du numérique. Les auditeurs bénéficieront d'un dialogue de très haute tenue avec leurs représentants. Ils termineront leurs auditions avec les représentants des fédérations de parents d'élèves avant de rédiger leurs premiers éléments d'étonnement.

Suivez l'actualité du cycle d'auditeurs de l'IH2EF sur la page dédiée et sur Twitter avec le hashtag #cycleIh2ef.


Coulisses : innovation pédagogique et expérimentation

10 et 11 décembre 2019

C'est à Strasbourg, puis à Mulhouse que les auditeurs de l'IH2EF ont pu s'interroger le 10 et 11 décembre 2019 sur l'innovation pédagogique et l'expérimentation.

Accueillis par Sophie Béjean, rectrice de l'académie de Strasbourg, ils ont pu recueillir son point de vue sur les caractéristiques de ce territoire, et en particulier sur le bilinguisme, l'éducation prioritaire et la formation professionnelle. Ils ont pu l'interroger sur l'expérimentation au sein de son académie avant de bénéficier de l'éclairage théorique original de Dominique Rojat.

Pilotés par le Cardie et son équipe, au sein de plusieurs établissements strasbourgeois (écoles et collèges), les auditeurs ont observé des élèves et des professeurs réaliser des projets innovants puis ont dialogué avec eux. À Mulhouse ils se sont interrogés sur les écosystèmes favorables à l'innovation en bénéficiant des témoignages et des éclairages d'enseignants, de chefs d'établissement et d'inspecteurs.

L'organisation sur place a mis à l'épreuve les capacités d'adaptation de chacun. Les organisateurs locaux ont fait preuve d'inventivité et de dynamisme pour permettre la réussite de cette session.

Ces échanges et observations de terrain permettront d'enrichir le rapport d'étonnement collectif de fin de cycle et de rendre compte de cette expérience aux auditeurs qui n'ont pas pu rejoindre la session.

Suivez toute l'actualité du cycle d'auditeurs de l'IH2EF en consultant la page dédiée et sur Twitter avec le hashtag #cycleih2ef.

4e session du cycle d'auditeurs de l'IH2EF
4e session du cycle d'auditeurs de l'IH2EF


Une 4e session placée sous le signe de l'innovation

2 décembre 2019

C'est au sein de l'académie de Strasbourg, co-organisatrice de cette session que les auditeurs de l'IH2EF interrogeront les 10 et 11 décembre 2019 l'innovation pédagogique et l'expérimentation.

Les auditeurs ont préparé cette session en questionnant à distance François Taddei, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires, sur les défis d'organiser un écosystème innovant (à consulter ci-dessous). Ils bénéficieront sur place du point de vue de Sophie Béjean, rectrice l'académie et de l'apport de Dominique Rojat, l'un des coordonnateurs du rapport de l'Inspection générale de l'éducation nationale “l'innovation et l'expérimentation et leurs incidences sur l'évolution du système éducatif” (2015).

Sur le terrain, au sein de plusieurs établissements Strasbourgeois (écoles, collèges, lycées), les auditeurs pourront observer élèves et professeurs réaliser des projets innovants puis dialoguer avec eux. À Mulhouse ils s'interrogeront sur les écosystèmes favorables à l'innovation en bénéficiant des témoignages et des éclairages de chefs d'établissement et d'inspecteurs. Ils rencontreront des associations partenaires et bénéficieront aussi d'une réflexion partagée sur la conception d'une organisation facilitatrice.

Ces échanges et observations de terrain leur permettront d'enrichir le rapport d'étonnement qu'ils remettront collectivement en fin de cycle.

  • Consultez l'interview de François Taddei sur les défis d'organiser un écosystème innovant ;
  • Suivez toute l'actualité du cycle d'auditeurs de l'IH2EF en consultant la page dédiée et sur Twitter avec le hashtag #cycleih2ef.


Coulisses : comment entre-t-on dans la lecture ?

18 novembre 2019

Michaël Henry et Sonia Besnard, auditeurs du cycle national 2019-2020 de l'IH2EF

Lors de la 3e session du cycle d'auditeurs de l'IH2EF, la problématique de la lecture a été abordée dans l'académie de Créteil selon la méthode de l'IH2EF, mêlant observation in situ, échanges avec des responsables académiques et des spécialistes de la question, travaux de comité.

"Le recteur de Créteil a chaleureusement reçu les auditeurs pour une présentation dynamique d'une académie dont il assure le pilotage et dont il a décrit précisément les enjeux, en particulier ceux qui sont directement liés à la thématique de la lecture. L'accès au sens au travers de la lecture est une composante de la justice sociale au sein d'une académie particulièrement exposée aux inégalités territoriales. Ont suivi des observations en classe du cycle 1 et du cycle 2 à la fois en réseau d'éducation prioritaire et hors réseau. Les auditeurs sont retournés sur les bancs de l'école ! Ce fut un moment fort à la rencontre d'enseignants impliqués et de très jeunes élèves curieux de l'intérêt porté à leurs travaux. 

Les auditeurs ont également eu l'opportunité de rencontrer les acteurs de la formation initiale des professeurs des écoles à l'Inspé, les futurs enseignants, leurs professeurs ainsi que l'équipe de direction,  afin de mieux cerner la manière dont on apprend aux enseignants à faire apprendre l'acte de lire aux enfants de CP. Tout au long de cette journée, une équipe vidéo a suivi les auditeurs. Cette expérience enrichissante et novatrice contribue à nourrir auprès des auditeurs une approche rationnelle et dépassionnée des débats éducatifs, dont un futur rapport d'étonnement donnera à penser la complexité."

Franck Ramus fait un état des lieux des process cognitifs mobilisés lors de l'apprentissage de la lecture
Franck Ramus fait un état des lieux des process cognitifs mobilisés lors de l'apprentissage de la lecture
 Les auditeurs échangent avec les étudiants de l'Inspé de Créteil
Les auditeurs échangent avec l'équipe pédagogique et les représentants des parents d'élève de l'école de Savignat dans l'académie de Créteil


Une 3e session sous le signe de l'apprentissage de la lecture

5 novembre 2019

Pour ce troisième regroupement de travail, les auditeurs intégreront l'académie de Créteil, co-organisatrice de cette session, et interrogeront l'apprentissage de la lecture.

Après une mise en perspective de la problématique et des enjeux sur son territoire par Daniel Auverlot, recteur de l'académie de Créteil, ils bénéficieront d'une intervention éclairée de Franck Ramus, membre du conseil scientifique de l'éducation nationale, sur les mécanismes cognitifs de l'apprentissage de la lecture. Les auditeurs opéreront ensuite des visites de terrains pour en observer la mise en œuvre en classe dans des établissements de l'académie, en maternelle, en classes de CP et CE1 dédoublés et non dédoublés. Enfin, avec la participation de l'Inspé de Créteil (institut national supérieur du professorat et de l'éducation), ils s'intéresseront aussi à la formation des enseignants dans ce domaine.

Ces échanges et observations de terrain leur permettront d'enrichir le rapport d'étonnement qu'ils remettront collectivement en fin de cycle.


Coulisses : l'école est-elle réformable ?

9 octobre 2019

par Marie Horreau Bigot, auditrice du cycle 2019-2020 de l'IH2EF

Lors de la 2e session du cycle d'auditeurs de l'IH2EF, cette question a été étudiée dans l'académie de Versailles au travers de deux exemples : la réforme du baccalauréat et la transformation de la voie professionnelle. Marie Horreau Bigot, auditrice du cycle, relate son expérience.

"Après une présentation du pilotage des réformes en cours par Charline Avenel, rectrice de l'Académie de Versailles, nous avons approfondi cet échange avec une intervention d'Alain Boissinot sur l'évolution historique de l'examen du bac.
Cette session fut riche en découvertes : la co-intervention (pdf 770 Ko), la réalisation du chef d'œuvre (pdf 1,01 Mo), l'enjeu de la poursuite d'études pour les lycéens professionnels, la fin du "groupe classe", la découverte des enseignements de spécialités et la possibilité pour les lycéens de choisir un parcours d'enseignements.

Nous avons pu rencontrer élèves, enseignants, équipes académiques, équipes de direction des lycées qui nous ont ouvert largement les portes de leurs établissements, avec sincérité et conviction. La fin de la session a été marquée par la rencontre avec les lycéens élus au Conseil de vie lycéenne (une découverte pour beaucoup d'entre nous). Ils nous ont transmis un message fort : faites confiance à vos enfants."


Ouverture de la deuxième session de travail du cycle par la Rectrice de l'académie de Versailles et la directrice par intérim de l'IH2EFLes auditeurs visitent les plateaux techniques du lycée professionnel Jean Perrin dans l'académie de Versailles
Les auditeurs échangent avec des lycéens sur la réforme du bac


Visite du lycée général Hoche dans l'académi


L'école est-elle réformable ? Deuxième séminaire du cycle d'auditeurs de l'IH2EF

8 et 9 octobre 2019

La deuxième session de travail du cycle d'auditeurs, organisée dans l'académie de Versailles, a lieu les 8 et 9 octobre. Elle aborde la question d'une école réformable.
L'académie de Versailles a choisi d'accueillir les auditeurs sous l'angle de la mise en œuvre de la réforme du lycée. Cette focale vise à éclairer les enjeux et les conditions de mise en œuvre d'une réforme complexe sur un grand territoire, en lien avec la chaîne d'acteurs de l'Éducation nationale. L'académie est comprise comme un échelon stratégique du pilotage, sous l'impulsion du niveau national et en lien étroit avec les territoires à différentes échelles : département, bassin d'éducation et de formation, établissement, lycées.

Des visites d'établissements scolaires permettront des échanges de haut niveau entre les auditeurs, la rectrice, les secrétaires généraux, les DASEN, l'inspection pédagogique, les chefs d'établissement, les enseignants et les délégués au conseil académique à la vie lycéenne.


Coulisses : l'Armée de l'air participe au premier cycle d'auditeurs de l'Éducation nationale

26 septembre 2019

par le commandant François NOLOT, chef du CIRFA Air de Paris, auditeur du cycle 2019-2020 de l'IH2EF

Mardi 17 septembre 2019, la 1ère session du cycle d'auditeurs de l'Institut des Hautes Études de l'Éducation et de la Formation (IH2EF) s'est tenue à Sèvres (92) dans les locaux de France Éducation international, nouveau centre pédagogique de l'éducation nationale. Parmi les auditeurs, un officier de l'Armée de l'air. Explications.

Créé le 24 décembre 2018 par arrêté ministériel, l'IH2EF a pour mission de sensibiliser et de former aux questions d'éducation et d'enseignement supérieur en organisant, chaque année, une session nationale d'auditeurs. Mais le projet n'a pu voir le jour qu'en 2019.

À l'instar de l'IHEDN et de INHESJ, le cycle d'auditeurs IH2EF se déroule sur 10 mois. Il est composé par un groupe pluridisciplinaire permettant ainsi d'aborder une thématique mensuelle grâce à des expertises "croisées" provenant de différents horizons professionnels.

"Le projet de mise en place de ce cycle national est ancien, puisqu'il date de 25 ans !  L'objectif de cette aventure humaine est que chaque auditeur contribue à la conception d'un rapport d'étonnement qui sera remis en juin 2020 au ministre de l'éducation nationale. La qualité des échanges entre auditeurs est primordiale" a souligné Bénédicte ROBERT, directrice de l'IH2EF, lors de l'ouverture du séminaire.

Durant les 10 temps du cycle, différentes thématiques seront abordées telles que "L'école est-elle réformable ?", "Comment entre-t-on en lecture ?", "Le numérique à l'école" ou encore "L'école inclusive, jusqu'où ?". Le temps fort du cycle traitera de l'intelligence artificielle lors d'un voyage d'étude aux États-Unis.

Seize auditeurs ont été triés sur le volet par l'IH2EF parmi les 60 candidatures déposées sur le plan national. Seul candidat appartenant au ministère des Armées, le commandant François NOLOT, chef du CIRFA Air de Paris. Dans le cadre du lien Armée/Jeunesse, cet officier de l'Armée de l'air sera en immersion deux jours par mois au sein de l'éducation nationale. Un rapprochement École/Entreprise pertinent entre ministères partenaires qui proposent chacun une offre continue de formation : d'abord une offre éducative à l'école de la République et ensuite, une offre professionnelle au sein des 50 spécialités de l'Armée de l'air.


Dans les coulisses du cycle d'auditeurs de l'IH2EF : premières journées

17 et 18 septembre 2019

Réunis à France Éducation international (ex-CIEP) ces 17 et 18 septembre, les 16 auditeurs de l'IH2EF ont cerné l'enjeu de ce premier cycle qui interroge l'École d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Ils ont partagé leur représentation sur le système éducatif en termes de déterminisme social, de mérite scolaire, de valeurs républicaines, de réussite, de formation du corps enseignant, d'employabilité des élèves et de pilotage du système.

Ce premier regroupement a aussi été l'occasion pour les auditeurs d'organiser leur mode de fonctionnement et prendre en main leur espace numérique de collaboration sur la plateforme M@gistère. Pour chaque session, un espace d'échanges est réservé pour préparer le rapport d'étonnement final. Ils s'y sont répartis des rôles qui tourneront à chaque séminaire :

  • le président veille à la qualité des débats, au respect du sujet traité et à la méthode de collaboration. Il prépare une courte synthèse des idées fortes ;
  • le rapporteur assure la synthèse écrite des éléments d'échange et la met à disposition des auditeurs sur l'espace numérique en recueillant les propositions d'ajustement du groupe ;
  • l'animateur de l'IH2EF dirige les auditeurs dans une démarche de co-construction permanente.

La prochaine rencontre aura lieu les 8 et 9 octobre dans l'académie de Versailles, co-organisatrice de l'IH2EF pour ce séminaire. Les auditeurs s'interrogeront sur : comment une académie décline une réforme jusqu'à un lycée ? Ils prendront pour cela en exemple la réforme du baccalauréat général, pour les classes de seconde et de première.


Première session du cycle d'auditeurs de l'IH2EF à France Education international
Première session du cycle d'auditeurs de l'IH2EF à France Education international
Première session du cycle d'auditeurs de l'IH2EF à France Education international
Les auditeurs du premier cycle de l'IH2EF


Lancement du cycle d'auditeurs de l'IH2EF

9 septembre 2019

Le premier séminaire du cycle d'auditeurs de l'IH2EF se déroulera les 17 et 18 septembre 2019 à Sèvres dans les locaux de Éducation France International (anciennement CIEP).

Les 16 auditeurs retenus y rencontreront François DUBET, professeur émérite de l'université de Bordeaux, Dominique SCHNAPPER, présidente du comité des sages de Laïcité, Alain BOISSINOT, recteur honoraire, Divina FRAU MEIGS, professeur Sorbonne Nouvelle, chaire UNESCO et Édouard GEFFRAY, DGESCO. Ils travailleront pour commencer ce cycle aux questions : Peut-on parler d'une démocratie de la connaissance ? Quel rôle a-t-elle historiquement joué en la matière ?

Durant toute l'année, le cycle se présentera comme une investigation au travers des académies pour aller à la rencontre des praticiens. Les auditeurs progresseront sur un cheminement raisonné pour lutter contre les idées reçues comme l'accompagnement des réformes au sein du ministère de l'éducation, la formation managériale ou encore la place du numérique dans les apprentissages.

Le cycle d'auditeurs comprendra 10 séminaires de 2 journées, et sept d'entre eux seront menés en académies et construits avec les équipes académiques, pour travailler collectivement sur un rapport d'étonnement. Ce dernier devra mettre en évidence l'écart entre la réalité de terrain observée et les représentations que chacun s'est construit tout au long de son parcours d'élève, d'étudiant, de professionnel et probablement aujourd'hui, de parent.

Ce rapport sera complété à l'issue de chaque session pour être remis, pour le dernier regroupement en juin 2020, au ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Suivez l'actualité du cycle d'auditeurs sur Twitter avec le hashtag #CycleIh2ef.

Consultez la fiche formation du Cycle d'auditeurs de l'IH2EF.



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Contact à l'IH2EF

pascal.lalanne@education.gouv.fr






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