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Lectures pour la rentrée 2019

Nous vous proposons cette année pour l'été une sélection de ressources choisies au regard des deux circulaires de rentrée 2019, l'une déclinant les Priorités pour l'école primaire, l'autre détaillant la priorité Pour une école inclusive.

La liste des ressources sélectionnées reprend le plan de la première des deux circulaires.





L'école maternelle, école de l'épanouissement et du langage


Développer la sécurité affective à l'école maternelle

Les assises de l'école maternelle qui ont eu lieu les 27 et 28 mars 2018, proposent notamment des conférences sur le lien entre relations affectives et apprentissages, sur l'acquisition du langage, etc.

Elles sont à revoir intégralement sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.


La conférence de la pédiatre Catherine Gueguen à l'IH2EF fait état de l'apport des recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l'enfant.


Renforcer la préparation aux apprentissages fondamentaux

Pour mémoire, les trois notes de service qui viennent en appui de la maîtrise des fondamentaux :

La note de service n° 2019-084 du 28-5-2019 sur l'enseignement structuré du vocabulaire oral :

  • stimuler et structurer le langage oral ;
  • développer la compréhension de messages et de textes entendus ;
  • développer et entraîner la conscience phonologique ;
  • guider l'apprentissage des gestes graphiques et de l'écriture.

La note de service n° 2019-085 du 28-5-2019 sur un apprentissage fondamental à l'école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations.

  • Une priorité : stabiliser la connaissance des petits nombres jusqu'à dix ;
  • des situations pédagogiques spécifiquement organisées pour donner sens aux nombres ;
  • un apprentissage progressif, qui s'appuie sur le langage oral et écrit ;
  • un enseignement différencié et régulé par l'observation des progrès des élève.

La note de service n° 2019-086 du 28-5-2019 sur les langues vivantes étrangères à l'école maternelle :

  • principes généraux d'organisation ;
  • mettre en œuvre au sein de la classe une démarche pédagogique respectueuse du développement du jeune élève.



L'acquisition des savoirs fondamentaux par tous les élèves : une priorité nationale


Des évaluations pour faire réussir les élèves

Lisez la page dédiée du site du ministère de l'éducation nationale, elle s'organise ainsi :
  • L'évaluation des élèves : trois objectifs ;
  • Les évaluations des acquis des élèves par niveau ;
  • Des aides pour les enseignants ;
  • Le calendrier des évaluations nationales ;
  • Protection des données personnelles des élèves.

Les trois notes de la DEPP, publiées en avril 2019, font état des premiers résultats de l'évaluation des élèves de CP et CE1 en français et mathématiques.


Cibler des priorités stratégiques du CP au CM2

Lecture
Lisez ou lisez à nouveau la note de service n° 2018-049 du 25-4-2018 Construire le parcours d'un lecteur autonome :

  • comprendre en maîtrisant le code alphabétique ;
  • comprendre le sens explicite et les implicites des textes ;
  • comprendre des textes longs ;
  • partager ses lectures : le plaisir de lire et de mieux comprendre.

Grammaire et vocabulaire


Calcul

Et pour aller plus loin côté sciences


Le dédoublement des classes de CP et de CE1 : un levier pour la réussite de tous les élèves

Lisez ou re-lisez la première évaluation du dédoublement en CP en éducation prioritaire renforcée publiée en janvier 2019 sur le site du ministère de l'Éducation nationale.

Visionnez la conférence de Stanislas Dehaene à l'IH2EF lors du séminaire 100% de réussite au CP tenu en 2017.


Conforter l'enseignement précoce des langues vivantes étrangères

Consultez le rapport Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères (pdf 1,28 Mo) remis en 2018 par Alex Taylor et Chantal Manes-Bonnisseau au ministre de l'Éducation nationale.

Et pour aller plus loin côté sciences, lisez le rapport Les langues à l'école dès le plus jeune âge, apprentissage et pratiques efficaces en langues : ce que nous dit la recherche, publié par le CNESCO en 2019.





Un pilotage en soutien de l'action pédagogique des professeurs


Une formation renforcée

Formation initiale : lisez la page dédiée au nouveau dispositif de préprofessionnalisation de trois ans qui sera proposé aux étudiants à partir de la licence dès la rentrée 2019. Il permettra une entrée progressive dans le métier de professeur.

Formation continue : consultez la page dédiée aux assises de la formation continue qui ont eu lieu les 14 et 15 mars 2019 et où sont listées les ressources utiles.


La nécessaire mobilisation des cadres en appui des professeurs

L'offre de formation de l'IH2EF (pdf 1,15 Mo), prochainement mise à jour dans sa version 2019-2020, est conçue pour notamment venir en appui des équipes pédagogiques.

Consultez également les fiches du film annuel des personnels de direction en lien avec l'appui des professeurs :




Cultiver le plaisir d'être ensemble


Mieux accueillir les élèves en situation de handicap

Lisez le Vadémécum PIAL (pdf 3,51 Mo). Les PIAL sont les pôles inclusifs d'accompagnement localisés, nouvelle forme d'organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap pour une meilleure prise en compte de leurs besoins. Consultez également la page dédiée aux PIAL sur le site de l'éducation nationale.


Sur le site ministériel, la page dédiée à une rentrée pleinement inclusive dispense toutes les informations et documents relatifs au projet d'une École inclusive en 2022. À la rentrée 2019, la plateforme Cap École inclusive proposera des ressources pédagogiques, immédiatement utilisables en classe.

L'IH2EF met également au service des personnels d'encadrement un parcours de formation sur l'école inclusive sur la plateforme m@gistère.



Développer l'éducation artistique et culturelle

Lisez le plan d'action de l'éducation artistique et culturelle à l'école dès la rentrée 2019 sur le site de l'éducation nationale et sur celui du ministère de la Culture.

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