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Actualités de l'IH2EF



17 janvier 2020 

"Être à l'écoute, répondre à vos questions, être attentifs à vos besoins, sera notre leitmotiv durant toute cette année 2020."

Charles Torossian, directeur de l'IH2EF, vous présente dans cette vidéo, ses meilleurs vœux pour l'année 2020.
8 janvier 2020 

L'IH2EF et la DGESCO diffuseront en direct le mercredi 22 janvier de 13h30 à 14h45 une émission sur l'instruction obligatoire à trois ans sur la chaîne YouTube de l'IH2EF.

Inscrite au plan national de formation des personnels de l'éducation nationale et initialement dédiée aux inspecteurs du 1er degré, conseillers pédagogiques et enseignants maîtres formateurs, l'émission sera diffusée un mercredi et ouverte à tous afin que le plus grand nombre bénéficie des apports des invités en plateau.

Ainsi IA-DASEN, IEN, directeur de l'éducation, enseignants et CPC témoigneront en présence ou à distance pour répondre aux questions de l'animatrice mais également à celles des internautes via Twitter et le hashtag dédié : #DirectIh2ef.

L'objectif de cette émission consistera à s'interroger sur les moyens pour assurer l'obligation d'instruction pour tous les enfants dès 3 ans et mettre en œuvre une scolarisation adaptée. Les échanges s'orienteront sur la mise en place du pilotage départemental et à l'échelle d'une école pour assurer un accueil des enfants et une entrée dans les apprentissages sécurisés et bienveillants à l'école maternelle : 

  • Quelle formation et quel accompagnement pour les  enseignants chargés de classe maternelle ? Pour les enseignants et les ATSEM ?
  • Comment penser son enseignement et son organisation en fonction des temps d'apprentissages ? Quelle organisation des espaces mettre en place en lien avec les pratiques professionnelles ?

Les questions de la place essentielle du directeur d'école et du rôle des ATSEM seront également soulevées au cours de ce direct.

Direct de l'IH2EF sur l'instruction obligatoire dès trois ansRéservez le créneau dans votre agenda !

Quand : le 22 janvier de 13h30 à 14h45
: sur la chaîne YouTube de l'IH2EF
Poser des questions pendant le direct : sur Twitter avec le hashtag #DirectIh2ef
Suivre l'info sur les directs de l'IH2EF : www.ih2ef.education.fr et @Ih2ef.

Mise en ligne le 8 janvier 2020

Les 14 et 15 janvier 2020, c'est au sein de l'académie de Lyon, co-organisatrice de cette session que les auditeurs de l'Ih2ef interrogeront ce rapport supposé, espéré, entre usage du numérique et réussite scolaire.

Les auditeurs ont préparé cette session et se sont dotés d'outils d'observations. Après avoir interrogé les membres du conseil scientifique et ceux du conseil stratégique ils procèderont à des observations et échanges au sein d'établissements scolaires.

Dans le premier degré, ils pourront observer l'effet du projet ENIR (écoles numériques innovantes et ruralité) au sein d'une école primaire rurale, et l'enseignement de la programmation au sein d'une école urbaine engagée dans une expérimentation de circonscription.

Dans le second degré, ils observeront des enseignements de sciences numériques et technologiques au sein d'une cité scolaire.

Le rôle des collectivités territoriales est stratégique dans le développement du numérique. Les auditeurs bénéficieront d'un dialogue de très haute tenue avec leurs représentants. Ils termineront leurs auditions avec les représentants des fédérations de parents d'élèves avant de rédiger leurs premiers éléments d'étonnement.

Suivez l'actualité du cycle d'auditeurs de l'IH2EF sur la page dédiée et sur Twitter avec le hashtag #cycleIh2ef.

Mise en ligne le 13 janvier 2020

Pour présenter le système éducatif des lycées anglais, Eddie Playfair, Senior Policy Manager à Londres, énumère les nombreuses particularités des établissements et indique leurs partenaires, leur financement et leur mode d'inspection.

Conférence d'Eddie Playfair sur le système éducatif anglais

Il dévoile la réforme de la formation technique visant à surmonter les écueils du système et propose de réfléchir sur l'ambivalence entre connaissances et compétences. Il invite à redéfinir les objectifs du lycée. Pour conclure, il insiste sur les littératies citoyennes et soumet quelques citations.

Son intervention a été enregistrée le 7 novembre 2019 à l'IH2EF lors d'un séminaire de la formation statutaire des inspecteurs.

Consultez la conférence d'Eddie Playfair sur le système éducatif anglais.

Mise en ligne le 10 janvier 2020

26 novembre 2019 

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre Institut ? Nous recrutons :

Mise en ligne le 26 novembre 2019

Inscriptions en cours


16 décembre 2019 

Ce parcours de formation en ligne conçu pour outiller les personnels d'encadrement à l'école inclusive est proposé aux académies depuis le 4 octobre dernier. Deux vagues d'inscriptions ont été menées et 4 700 chefs d'établissement et inspecteurs ont été inscrits par leur service académique de formation.

Flyer du parcours d'autoformation sur magistère sur la scolarité inclusive

Il s'agit d'un nouveau format de formation :

  • souple : avec des séquences de 15 à 45mn en fonction de vos disponibilités, disponible 24/7 via M@gistère sans limite de réalisation ;
  • interactif : avec des mises en questionnement avec feedbacks intégrés ;
  • explicite : fortement scénarisé, il met en lumière des synthèses d'articles, des éléments-clefs de compréhension et d'action.

» Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les retours d'évaluation sont excellents et laissent à penser que cette offre vient répondre à un réel besoin. Quelques retours d'inscrits :

"Formation très bien rythmée (lectures, vidéos…) les apports théoriques adossés à l'expertise de professionnels sur le terrain sont fort appréciables."

"C'est une mine d'informations dans laquelle j'ai trouvé des pépites. Voilà un parcours que je vais garder à proximité et m'y référer dès que nécessaire."

C'est un niveau de sensibilisation qui pourra par la suite générer des dynamiques entre acteurs au niveau local (échanges, mutualisation, formations, projets).

À retenir :

  • Parcours réservé aux inspecteurs et personnels de direction ;
  • Inscriptions via les services académiques de formation ;
  • Prochaine session : jusqu'au 31 janvier 2020.
Mise en ligne le 16 décembre 2019

Le Prix Chercheurs en Actes met à l'honneur les initiatives et méthodes portées par les équipes pédagogiques et récompense des actions qui s'appuient sur la recherche, l'expérimentation ou la comparaison internationale.

Il est ouvert aux établissements de tout niveau d'enseignement (maternelle, élémentaire, secondaire) publics ou privés sous contrat d'association avec l'État. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 mars 2020. Les établissements pourront concourir dans différentes catégories :

Flyer du prix Chercheur en Actes

  • école inclusive (inclusion des enfants en situation de handicap dans le milieu scolaire) ;
  • égalité des chances (réduction des inégalités pour un accès facilité à la réussite scolaire) ;
  • métacognition et confiance en soi (apprendre à autoréguler son apprentissage et avoir confiance dans sa réussite) ;
  • évaluation et intervention pédagogique (évaluation des besoins des élèves et intervention pédagogique ciblée).

Un établissement lauréat de chaque catégorie recevra une dotation de 5 000 €.

Le Prix Chercheurs en Actes est initié par le Conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN), Réseau Canopé, le réseau des Inspé et GMF et en collaboration avec la Conférence des recteurs d'académie.

Consultez :

Mise en ligne le 17 octobre 2019

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