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Actualités de l'IH2EF



4 novembre 2019 
Charles Torossian, directeur de l'IH2EF

Par arrêté du Premier ministre, du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en date du 30 octobre 2019, Charles Torossian, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, est nommé directeur de l'IH2EF pour une durée d'un an, à compter du 4 novembre 2019. Il succède à Bénédicte Robert.

Ancien étudiant de l'École normale supérieure (promotion 1984), Charles Torossian soutient en 1991 une thèse sous la direction de Michel Duflo intitulée "Opérateurs différentiels invariants sur les espaces symétriques". Aussitôt recruté au CNRS, il travaille à l'Université de Nancy (1991-1995), à l'ENS-Paris et l'Université Paris 6 & Paris 7 (1996-2008), avant de rejoindre l'Université Denis-Diderot (depuis 2009) comme chercheur associé. Il soutient son habilitation à diriger les recherches en 2001.


En 2009, il est nommé inspecteur général de l'éducation nationale. Il rend de nombreux rapports en relation avec le Bac-3/bac+3 et supervise les cycles licence des écoles d'ingénieurs franco-chinoises. Il est aussi un spécialiste de l'interface entre le monde scolaire et périscolaire.

Le 23 octobre 2017, le ministre l'invite à piloter (conjointement avec Cédric Villani) la mission sur l'enseignement des mathématiques. Le rapport de cette mission, intitulé "21 mesures pour l'enseignement des mathématiques" ou encore "rapport Torossian-Villani", a été remis au ministre Jean-Michel Blanquer le 12 février 2018. Afin de superviser l'application de ce plan de réformes, notamment la création de laboratoires de mathématiques dans les établissements scolaires et la transformation de la formation continue des professeurs des écoles, il est promu conseiller spécial auprès de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO).

Mise en ligne le 5 novembre 2019
5 novembre 2019 

Pour ce troisième regroupement de travail, les auditeurs intégreront l'académie de Créteil, co-organisatrice de cette session, et interrogeront l'apprentissage de la lecture.

Après une mise en perspective de la problématique et des enjeux sur son territoire par Daniel Auverlot, recteur de l'académie de Créteil, ils bénéficieront d'une intervention éclairée de Franck Ramus, membre du conseil scientifique de l'éducation nationale, sur les mécanismes cognitifs de l'apprentissage de la lecture. Les auditeurs opéreront ensuite des visites de terrains pour en observer la mise en œuvre en classe dans des établissements de l'académie, en maternelle, en classes de CP et CE1 dédoublés et non dédoublés. Enfin, avec la participation de l'Inspé de Créteil (institut national supérieur du professorat et de l'éducation), ils s'intéresseront aussi à la formation des enseignants dans ce domaine.

Ces échanges et observations de terrain leur permettront d'enrichir le rapport d'étonnement qu'ils remettront collectivement en fin de cycle.

Suivez toute l'actualité du cycle d'auditeurs de l'IH2EF sur la page dédiée et sur Twitter avec le hashtag #cylceIh2ef.

Mise en ligne le 5 novembre 2019

5 novembre 2019 

La nouvelle fiche du film annuel des personnels de direction "Baccalauréat 2021" est conçue pour répondre aux nouveaux enjeux de l'organisation des épreuves du baccalauréat général et technologique.

La réforme du lycée général et technologique entrée en vigueur à la rentrée 2019 est concomitante de la transformation de l'examen final. Le baccalauréat 2021 entraine déjà des transformations sur l'année scolaire 2019 - 2020. Les nouvelles épreuves sont conçues pour surmonter les nombreuses critiques qui étaient jusqu'alors adressées au diplôme et mettent les chefs d'établissement et les équipes éducatives face à un véritable défi qui rend nécessaires de nouvelles organisations.

Consultez la fiche Baccalauréat 2021 du film annuel des personnels de direction.

Mise en ligne le 5 novembre 2019

17 octobre 2019 

Le Prix Chercheurs en Actes met à l'honneur les initiatives et méthodes portées par les équipes pédagogiques et récompense des actions qui s'appuient sur la recherche, l'expérimentation ou la comparaison internationale.

Il est ouvert aux établissements de tout niveau d'enseignement (maternelle, élémentaire, secondaire) publics ou privés sous contrat d'association avec l'État. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 mars 2020. Les établissements pourront concourir dans différentes catégories :

Flyer du prix Chercheur en Actes

  • École inclusive (inclusion des enfants en situation de handicap dans le milieu scolaire) ;
  • Égalité des chances (réduction des inégalités pour un accès facilité à la réussite scolaire) ;
  • Métacognition et confiance en soi (apprendre à auto-réguler son apprentissage et avoir confiance dans sa réussite) ;
  • Évaluation et intervention pédagogique (évaluation des besoins des élèves et intervention pédagogique ciblée).

Un établissement lauréat de chaque catégorie recevra une dotation de 5 000 €.

Le Prix Chercheurs en Actes est initié par le Conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN), Réseau Canopé, le réseau des Inspé et GMF et en collaboration avec la Conférence des recteurs d'académie.

Consultez :

Mise en ligne le 17 octobre 2019
4 octobre 2019 

Organisées à l'université de Poitiers, ces deux journées d'étude sont destinées aux personnels d'encadrement de l'éducation nationale, ainsi qu'à un public varié tel que les chercheurs spécialistes de l'apprentissage/enseignement de la lecture et l'écriture, les enseignants du secondaire et du supérieur, les étudiants de l'Inspé, les moniteurs, doctorants, nouveaux maîtres de conférences et les conseillers à la pédagogie dans l'enseignement supérieur.

Elles permettront d'aborder plusieurs questions relatives au développement des compétences en lecture et en écriture. Les travaux proposés prendront appui à la fois sur des apports scientifiques et sur l'échange de pratiques, faisant ainsi le pari du croisement de regards et de perspectives. Ateliers, conférences et tables rondes sont au programme.

Consultez les informations, programme et modalités d'inscription (gratuites mais obligatoires).

Journées d'étude de l'université de Poitiers

Mise en ligne le 4 octobre 2019

4 octobre 2019 

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Mise en ligne le 4 octobre 2019

Inscriptions en cours


5 novembre 2019 

Le module 3 du parcours de formation des directeurs de patrimoine immobilier des universités (DPI) et le module 4 du parcours de formation des directeurs du système d'information (DSI) des universités auront lieu de concert du 25 au 27 novembre 2019 à l'IH2EF*.

Pour ces deux modules, il reste des places ouvertes à la pré-inscription :

Consultez le détail de ces deux formations :

*Ces formations sont co-produites avec l'Agence de mutualisation des universités et établissements (AMUE).


Mise en ligne le 5 novembre 2019

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