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Actualités de l'éducation



Travaux de recherche


Octobre 2019 
Ava Guez, doctorante et Franck Ramus, directeur de recherche au CNRS, professeur attaché à l'ENS-Paris-EHESS-Université de Paris-Descartes et membre du conseil scientifique de l'éducation nationale

Dans cet article, les auteurs analysent les données de la recherche relatives à l'impact de l'exposition aux écrans sur les capacités cognitives et s'interrogent sur la manière d'interpréter les effets négatifs des écrans.

 Ils concluent que l'effet global d'une exposition aux écrans sur le développement cognitif des enfants est très légèrement négatif et que l'exposition aux écrans sur de longues périodes chaque jour se substitue à des interactions sociales et verbales importantes pour le développement.

Cet extrait est issu d'un article qui vient d'être publié dans la Revue suisse de pédagogie spécialisée, (n° 4/2019).

Consultez cet extrait.

Mise en ligne le 20 janvier 2020
Janvier 2020 
André Tricot, professeur de psychologie à l'Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab

Dans cette interview publiée par la fondation La main à la pâte, André Tricot présente la théorie de la charge cognitive et ses conséquences pour l'éducation.

Il définit ce concept né dans les années 1960, qui est utilisé dans diverses disciplines de la psychologie (notamment cognitive, sociale, du développement, neuropsychologie) et dans de nombreux domaines d'application, dont l'éducation. Les résultats de recherche montrent que tous les apprentissages scolaires impliquent la théorie de la charge cognitive, mais ceux-ci ne présentent pas tous la même exigence. Ainsi, on établit une distinction entre apprentissages adaptatifs de connaissances primaires comme la langue maternelle orale ou la reconnaissance de visages et apprentissages secondaires comme l'apprentissage de la lecture ou les mathématiques.
André Tricot explicite également les relations entre charge cognitive, attention et mémoire ainsi que les enseignements de ces recherches sur les manières d'enseigner.
Consultez l'interview d'André Tricot.


Mise en ligne le 13 janvier 2020
Décembre 2019 
Yves Dutercq, Xavière Lanéelle, Christophe Michaut et Pauline David, Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN), Éducation & formations n° 100

Pour lutter contre les inégalités de recrutement des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), de nouvelles filières scientifiques ont été implantées dans des lycées moins élitistes, avec l'objectif de se rapprocher socialement et spatialement des publics de milieux moins favorisés.

Pour assurer leur recrutement, ces CPGE de proximité ont dû développer leur attractivité par des pratiques de communication voire de marketing. Cet article, qui analyse le point de vue et les arguments qu'avancent enseignants et chefs d'établissement pour décrire leurs actions, montre qu'ils sont conduits à faire des compromis entre différentes logiques. Ces logiques relèvent d'une part des impératifs de la concurrence et de l'efficacité, d'autre part de leur volonté de répondre à leur mission civique de démocratisation par plus de proximité et de familiarité avec leur public potentiel.

Consultez l'article sur les classes préparatoires de proximité (pdf 1,7 Mo).

Mise en ligne le 6 janvier 2020

Rapports officiels rendus publics au cours de la quinzaine écoulée


Janvier 2020 

Ce rapport au Parlement dresse un bilan des évolutions de la plateforme en 2019, en particulier au regard des préconisations qu'il avait formulées l'année passée et selon quatre prismes : la transparence, l'efficience, l'équité et la sécurité.

Mise en ligne le 10 janvier 2020
Décembre 2019 
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Ce rapport examine les différents domaines dans lesquels l'autonomie peut s'appliquer (politique pédagogique et éducative, organisation pédagogique, ressources humaines, gestion financière). Il identifie les facteurs qui favorisent un exercice de l'autonomie propice à la réussite scolaire ainsi que les freins observés sur le terrain.

Les inspections générales s'interrogent également sur les évolutions du cadre et des modalités d'exercice de l'autonomie, tout particulièrement dans le contexte actuel de mise en place de l'évaluation des établissements scolaires.

Consultez le rapport annuel 2019 de l'IGEN-IGAENR sur l'autonomie des établissements scolaires.

Mise en ligne le 6 janvier 2020

Rapports officiels


Janvier 2020 
Sylvie Charrière, députée de Seine-Saint-Denis ; Patrick Roger, conseiller municipal de Strasbourg et conseiller délégué de l'Eurométropole, président de la mission locale et de la maison de l'emploi de Strasbourg. Avec la collaboration de Frédérique Weixler, IGEN, Eric Fardet, IGAENR, et Nicolas Pauliac, IGAS

Cette mesure figurait dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté présentée par le président de la République en octobre 2018. Consacrée par l'article 15 de la loi du 26 juillet 2019 Pour une École de la confiance, l'obligation de formation pour tout jeune à l'issue de la scolarité obligatoire, et ce jusqu'à sa majorité, s'appliquera à compter de la rentrée 2020.

La mission s'est attachée à formuler des propositions visant à améliorer le repérage des  jeunes qui relèveront de l'obligation de formation et à faire en sorte que les pouvoirs publics puissent leur proposer des solutions de formation. Elle identifie les conditions à mettre en place pour repérer les jeunes décrocheurs, éviter la déscolarisation précoce et mobiliser tous les acteurs dans le cadre d'un plan d'action systémique.
Consultez le rapport sur la formation obligatoire des 16-18 ans (pdf 8,6 Mo).

Mise en ligne le 17 janvier 2020

Études et publications


Décembre 2019 
Académie de Paris

Ce guide propose des règles de bon usage numérique pour un comportement éthique, responsable, fiable et sécurisé sur Internet. Aux enseignants, il apporte des solutions concrètes pour mener leur projet pédagogique sur les réseaux sociaux. Il rappelle également les étapes élémentaires et les précautions à prendre pour le mener en conformité avec les règles du droit (liberté d'expression, droit à l'image et de diffusion de contenus,protection des données à caractère personnel, responsabilité des acteurs).

Mise en ligne le 17 janvier 2020
Janvier 2020 
Elyne Etienne et Alizée Ostrowski, Terra Nova

La loi Egalim votée en 2018 a ciblé particulièrement la restauration collective qui devra atteindre les objectifs suivants: servir des produits de qualité, limiter le gaspillage alimentaire, se passer du plastique, introduire un menu végétarien par semaine et diversifier les sources de protéines.

Mais  pour  accélérer  cette  transition, le think tank considère qu'il est impératif d'avoir une vision globale de l'ensemble des enjeux et des acteurs de l'alimentation, que ce soit à l'échelle des territoires ou à l'échelle plus fine du restaurant scolaire.
Ce rapport propose des pistes pour une refonte profonde du modèle de restauration scolaire. Il préconise notamment de veiller à un approvisionnement plus durable des cantines sans augmenter la facture des repas, de diminuer l'empreinte environnementale des menus sans sacrifier leur qualité gustative ou l'équilibre nutritionnel des enfants, et d'impliquer largement les personnels de cantines qui sont des acteurs clés de cette transition.

Consultez le rapport du think tank Terra Nova sur la restauration scolaire.

Mise en ligne le 15 janvier 2020
Décembre 2019 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 19.52

Au cours de l'année scolaire 2017-2018, 64 350 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l'apprentissage du français langue seconde ont été scolarisés en école élémentaire, en collège ou en lycée.

La proportion des élèves allophones est contrastée selon les territoires. La Guyane, Mayotte, les départements du Bas-Rhin, du Rhône, du Vaucluse, de la Haute-Vienne, des Alpes-Maritimes, du Gard et du Territoire de Belfort comptent le plus d'élèves allophones, en proportion de leurs effectifs scolaires. La note montre aussi que près de 8 allophones nouvellement arrivés sur 10 étaient déjà scolarisés avant leur arrivée en France. Ils intègrent majoritairement une UPE2A ou une UPE2A-NSA (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants - non ou peu scolarisés antérieurement).

Consultez la note d'information n° 19.52.

Mise en ligne le 6 janvier 2020
Décembre 2019 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 19.53

Les résultats de la première enquête menée en 2019 montrent que les personnels ont globalement une perception positive du climat scolaire au sein de leur établissement. Dans leur très grande majorité, ils jugent leurs relations, avec les membres de la communauté éducative, bonnes ou très bonnes. Les hommes et les femmes ont une vision assez similaire du climat scolaire. Neuf personnels sur dix affirment effectuer des tâches qui leur plaisent. Cependant, six personnels sur dix disent ne pas avoir assez de temps pour bien les effectuer. Le sentiment de reconnaissance de la part de la hiérarchie est éprouvé par les trois quarts des personnels.

Mise en ligne le 6 janvier 2020

Tous niveaux d'enseignement


Journal officiel du 21 novembre 2019 et du 31 décembre 2019

Ces décrets renforcent les attributions du recteur de région académique à compter du 1er janvier 2020.

Garant de la cohérence des politiques ministérielles d'éducation, d'enseignement supérieur et de recherche au niveau régional, le recteur de région académique fixe les orientations stratégiques, dans lesquelles s'inscrivent les décisions des recteurs d'académie.

Sous réserve des compétences dévolues aux préfets, il dispose, dans certains champs de compétences, d'attributions exclusives pour lesquelles il peut déléguer sa signature, y compris aux recteurs d'académie de sa région académique.

Il arrête l'organisation fonctionnelle et territoriale de la région académique. Le décret met en place le cadre juridique permettant la création de services régionaux et les mutualisations de services, au niveau interacadémique et interrégional. Dans les régions comprenant plusieurs académies, le recteur de région académique est secondé par un secrétaire général de région académique qui est chargé de son administration et du pilotage des services régionaux.

Dans le champ de l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation, le recteur de région académique peut être assisté par un recteur délégué. La nomination à cet emploi supérieur est laissée à la décision du gouvernement.

Consultez :

Mise en ligne le 21 novembre 2019

Enseignement scolaire


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 3 du 16 janvier 2020

Cette circulaire précise les conditions de réduction à un an ou de prolongation à 3 ans de la durée de formation des élèves sous statut scolaire préparant le CAP. Ces parcours adaptés peuvent être mis en place après une décision de positionnement prise par le recteur ou le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) sur proposition de l'équipe pédagogique et après dialogue avec l'élève ou sa famille si l'élève est mineur.

Mise en ligne le 17 janvier 2020
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 3 du 16 janvier 2020

Le CEFTE est un outil d'exportation du savoir-faire éducatif français en formation professionnelle et technique, au service de l'internationalisation des campus des métiers et des qualifications (CMQ). Cette note de service précise les objectifs et les modalités d'organisation de ce dispositif ainsi que les orientations données par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) relatives à son développement.

Mise en ligne le 17 janvier 2020
Journal officiel du 24 décembre 2019

Cet arrêté prévoit, pour les élèves ayant commencé les enseignements de la classe de première générale ou technologique à la rentrée 2018 et qui achèvent ces enseignements sur tout ou partie de l'année scolaire 2019-2020, une dispense de l'épreuve commune de contrôle continu correspondant à l'enseignement de spécialité non poursuivi en classe de terminale.

Mise en ligne le 6 janvier 2020

Enseignement supérieur


Novembre 2019 
Sénat, Commission des finances, Philippe ADNOT

Le rapporteur considère que la performance n'est que peu prise en compte dans le maquis des financements et que le modèle actuel d'allocation des moyens et le contrat pluriannuel existants ne sont pas efficients pour répartir les moyens des universités. Il s'inspire d'exemples étrangers et français pour définir des pistes d'évolution en vue :

  • d'inscrire la France dans le mouvement mondial de prise en compte de la performance dans le mode de financement des universités ;
  • d'améliorer la communication sur les performances pour accroître leur attractivité ;
  • d'insuffler un "esprit entrepreneurial" pour développer leurs ressources propres.

Consultez le rapport sur le financement à la performance des universités.

Mise en ligne le 9 janvier 2020
Octobre 2019 
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)

Dans le prolongement de deux rapports de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) portant sur les innovations pédagogiques et numériques, ce rapport pose la question de leur modèle économique qui permettra passage à l'échelle et pérennisation.

Mise en ligne le 6 janvier 2020

Personnels


Journal officiel du 10 janvier 2020

Cet arrêté fixe les modalités de recrutement des chefs de service, sous-directeurs, experts de haut niveau. Le tableau annexé rappelle également celles concernant les vice-recteurs, secrétaires généraux, directeurs académiques des services de l'éducation nationale et leurs adjoints, conseillers et conseillers techniques de recteurs ou vice-recteurs, directeurs de cabinet...

Mise en ligne le 10 janvier 2020
Journal officiel du 19 décembre 2019

Ce décret porte à trois ans, renouvelables une fois, la durée du contrat de recrutement des accompagnants des élèves en situation de handicap.

Mise en ligne le 6 janvier 2020

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