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Actualités de l'éducation



Journal officiel du 26 juillet 2019

Cette loi vise à garantir les savoirs fondamentaux pour tous, à favoriser l'innovation pour s'adapter aux besoins des territoires ainsi qu'à améliorer la gestion des ressources humaines. Elle comporte notamment les mesures suivantes :

  • l'abaissement de l'instruction obligatoire à l'âge de 3 ans ;
  • l'obligation de formation jusqu'à l'âge de 18 ans à partir de la rentrée 2020 ;
  • le renforcement du contrôle de l'instruction ;
  • la création d'un service public de l'école inclusive ;
  • la mise en place d'établissements publics locaux d'enseignement international (EPLEI) ;
  • le recours à l'expérimentation pédagogique ;
  • la création du conseil d'évaluation de l'école et des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPE).

Consulter :

Mise en ligne le 19 août 2019

Tous niveaux d'enseignement


Bulletin officiel de l'enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation n° 32 du 5 septembre 2019

Design thinking, serious game, data journal... La Commission d'enrichissement de la langue française publie une liste de termes étrangers avec leur définition et leur équivalent en français.

Mise en ligne le 9 septembre 2019
Journal officiel du 1er septembre 2019

Ce décret et ses arrêtés créent un cadre de référence des compétences numériques, outil de positionnement et de certification des compétences numériques acquises par les élèves et les étudiants tout au long de leur parcours de formation initiale et continue, voire individuellement et de façon informelle. Ce cadre de référence s'inscrit dans la démarche du cadre européen des compétences numériques pour les citoyens (DigComp).

Sur le fondement de ce cadre de référence, qui définit par domaine les compétences et savoirs à maîtriser, les élèves et les étudiants seront évalués et une certification Pix leur sera délivrée. Ce dispositif remplace les brevet et certificat informatiques et internet (B2i et C2i).

Consulter :

  • le décret n° 2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques ;
  • l'arrêté du 30 août 2019 relatif à l'évaluation des compétences numériques acquises par les élèves des écoles, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat ;
  • l'arrêté du 30 août 2019 relatif à la certification Pix des compétences numériques.
Mise en ligne le 2 septembre 2019

Enseignement scolaire


Journal officiel du 31 août 2019 ; Bulletin officiel n° 32 du 5 septembre 2019

Ces décrets et cette circulaire prévoient des mesures de renforcement des procédures disciplinaires et de protection des personnels.

Ils augmentent notamment la durée de conservation des sanctions dans le dossier administratif de l'élève, de façon proportionnée à leur gravité. Ils modifient les conditions de révocation du sursis à l'exécution d'une sanction en cas de nouveau manquement au règlement intérieur de l'établissement. Ils offrent la possibilité de réduire de trois à deux jours le délai à l'issue duquel le chef d'établissement peut prononcer seul une sanction disciplinaire. Ils imposent aux établissements d'enseignement de prévoir dans leur règlement intérieur des mesures d'accompagnement spécifiques pour les élèves ayant fait l'objet d'une exclusion temporaire de l'établissement pour des faits de violence. Ils prévoient également une information du conseil d'administration relative à la vie scolaire via la présentation annuelle d'un bilan des décisions disciplinaires rendues. Les modalités de convocation des membres du conseil de discipline des établissements du second degré sont également modifiées.

Par ailleurs, le DASEN identifiera dans les départements les classes relais susceptibles d'accueillir les élèves hautement perturbateurs et poly-exclus qu'il pourra y affecter directement. Le développement et la transformation des internats relais en internats tremplins sont également prévus.

Consulter :

Mise en ligne le 2 septembre 2019
Journal officiel du 1er septembre 2019

Ce décret simplifie certaines démarches et procédures au bénéfice des élèves et de leurs familles relatives notamment aux parcours d'inscription et aux demandes de bourses. Il réduit également les délais de convocation du conseil d'administration des établissements scolaires.

Mise en ligne le 2 septembre 2019
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 31 du 29 août 2019

Cette circulaire détaille les modalités de mise en œuvre et de pilotage des axes d'accompagnement et d'actions du MENJ sur le changement climatique, le développement durable et la biodiversité.

Des mesures concrètes seront mises en place dans les écoles et établissements du second degré (actions en faveur de la biodiversité ; généralisation des éco-délégués ; lutte contre le gaspillage dans les cantines scolaires, ...). Elles seront démultipliées par un renforcement des thématiques de la protection de l'environnement et de la biodiversité dans les programmes et les diplômes.

Consulter :

Mise en ligne le 29 août 2019
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 31 du 29 août 2019

Cette note de service définit le cadre national applicable à ces classes destinées particulièrement à des élèves volontaires qui, à l'issue de la classe de 4e, souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d'orientation, en particulier vers la voie professionnelle. Les classes de 3e prépa-métiers remplacent les 3e prépa-pro à compter de la rentrée 2019.

La note de service précise les objectifs pédagogiques de cette classe, les modalités d'admission des élèves et d'organisation des enseignements ainsi que la poursuite d'études à l'issue de la 3e.

Consulter la note de service n° 2019-113 du 23 juillet 2019.

Mise en ligne le 29 août 2019
27 août 2019 
Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse (MENJ)

Au cours d'une conférence de presse, Jean-Michel Blanquer a mis l'accent sur la finalité profonde de l'École et placé l'année scolaire 2019-2020 sous le signe de la réussite de tous les élèves. Il a également souligné les défis de notre époque auxquels l'École est confrontée :

  • le défi de l'égalité des chances ;
  • le défi du bien-être au travail des personnels ;
  • le défi environnemental.

Il a par ailleurs dévoilé le dernier volet du plan de lutte contre les violences qui porte sur les abords des établissements.

Le dossier de presse détaille les actions et mesures prioritaires, qui s'articulent autour de 3 objectifs :

  • donner à chacun les mêmes chances de réussir ;
  • réussir dans le monde de demain ;
  • s'unir pour réussir.

Consulter le dossier de presse de la rentrée 2019.

Mise en ligne le 27 août 2019
Journal officiel du 4 août 2019

Ces décrets, qui entrent en vigueur à la rentrée 2019, découlent de l'abaissement de l'âge de début de l'instruction obligatoire prévu par l'article 11 de la loi pour une école de la confiance. Ils prévoient les modalités de contrôle pour les enfants inscrits dans les jardins d'enfants, dans les établissements privés hors contrat ou instruits dans la famille.

Par ailleurs, ils définissent les conditions dans lesquelles peut être autorisé un aménagement du temps de présence à l'école maternelle d'un enfant scolarisé en petite section.

Consulter :

  • le décret n° 2019-822 du 2 août 2019 relatif au contrôle de l'obligation scolaire pour les enfants soumis à l'instruction obligatoire et inscrits dans des établissements d'accueil collectif dits "jardins d'enfants" ;
  • le décret n° 2019-823 du 2 août 2019 relatif au contrôle de l'instruction dispensée dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat et aux sanctions des manquements aux obligations relatives au contrôle de l'inscription ou de l'assiduité dans les établissements d'enseignement privés ;
  • le décret n° 2019-824 du 2 août 2019 portant diverses mesures tirant les conséquences de l'extension de l'instruction obligatoire aux plus jeunes ;
  • le décret n° 2019-825 du 2 août 2019 relatif au contrôle des établissements d'accueil collectif dits "jardins d'enfants" recevant des enfants soumis à l'instruction obligatoire ;
  • le décret n° 2019-826 du 2 août 2019 relatif aux modalités d'aménagement de l'obligation de scolarité en petite section de maternelle.
Mise en ligne le 19 août 2019
Journal officiel du 18 juillet 2019 et du 6 août 2019 ; Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 30 du 25 juillet 2019

Ces arrêtés définissent les épreuves du baccalauréat général et technologique à compter de la session de 2021 ainsi que leurs modalités d'évaluation.

Une note de service précise également les modalités d'organisation du contrôle continu conduisant à l'obtention de ces diplômes.

Consulter :

Mise en ligne le 19 juillet 2019
Journal officiel du 20 août 2019

Ce décret prévoit notamment des simplifications en matière d'élection des parents d'élèves, de recours aux intervenants extérieurs, l'allégement du contrôle des actes et une modification du fonctionnement du conseil d'administration des établissements publics locaux d'enseignement.

Mise en ligne le 20 août 2019
Journal officiel du 20 août 2019

Cet arrêté prévoit que le vote a lieu à l'urne et par correspondance ou exclusivement par correspondance sur décision du directeur d'école, après consultation du conseil d'école. Par ailleurs, c'est le directeur d'école qui procède publiquement, par tirage au sort, aux désignations nécessaires parmi les parents d'élèves volontaires lorsque aucun représentant des parents n'a été élu ou si leur nombre est inférieur à celui prévu par l'alinéa 5 de l'article D. 411-1 du code de l'éducation.

Mise en ligne le 20 août 2019
Journal officiel du 25 août 2019

Ces établissements sont constitués de classes des premier et second degrés et dispensent des enseignements en langue française et en langue vivante étrangère. Ce décret, qui entre en application à compter de la rentrée 2019, précise également l'organisation en 3 cycles des enseignements préparant à un baccalauréat européen.

Mise en ligne le 26 août 2019
Journal officiel du 2 août 2019

Cet arrêté fixe le calendrier des zones A, B et C pour l'année scolaire 2020-2021.

Mise en ligne le 19 août 2019

Enseignement supérieur


Septembre 2019 
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) ; Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI)

Ce portrait des personnels, enseignants et autres personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche, propose des indicateurs sur les effectifs, les carrières, la rémunération, les conditions de travail, l'action sociale et les relations professionnelles au sein du MESRI.

Ce bilan est complété par un rapport de situation comparée relatif à l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Consulter le bilan social 2017-2018 du MESRI.

Mise en ligne le 16 septembre 2019
Août 2019 
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Note Flash n° 15

Cette note montre qu'en 2018-2019, 2,7 millions d'étudiants se sont inscrits dans l'enseignement supérieur. Cet effectif progresse de 2,1 % par rapport à la rentrée précédente. Cette progression est en particulier due à l'afflux des bacheliers de 2018, lié au boom démographique de l'an 2000. Si les effectifs de l'enseignement supérieur public augmentent (+1,7 %), cette hausse reste inférieure à celle de l'enseignement supérieur privé (+3,9 %).

L'université capte la majorité de ces inscriptions (60,3 %), même si cette part diminue de 1 point en un an et que les effectifs y augmentent de 1,9 % (+30 100  inscriptions).  Les effectifs en écoles d'ingénieur et de commerce sont aussi très dynamiques. En revanche, les inscriptions en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) enregistrent une baisse (- 1,6 %).

Consulter la Note Flash n° 15.

Mise en ligne le 29 août 2019
Août 2019 
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI)

Lors d'un déplacement à Montpellier, Frédérique Vidal a fait le point sur les mesures qui s'appliqueront à la rentrée universitaire :

  • gel des frais d'inscription à l'université ;
  • revalorisation des bourses sur critères sociaux ;
  • rattachement des étudiants au régime général de sécurité sociale ;
  • aide à la mobilité pour les lycéens boursiers ayant accepté sur Parcoursup une proposition d'admission pour une formation localisée hors de leur académie d'origine.

Consulter le dossier de présentation des mesures.

Mise en ligne le 26 août 2019
Août 2019 
Academic rankings of world universities (ARWU)

Comme les années précédentes, les établissements américains dominent l'édition 2019 du classement de Shanghai. Le trio de tête mondial reste identique avec Harvard en première position puis Stanford et Cambridge.

En tête des universités françaises figurent Paris-Sud, Sorbonne Université et l'École nationale supérieure (ENS Paris).

Consulter le classement de Shangai 2019.

Mise en ligne le 21 août 2019

Personnels


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 33 du 12 septembre 2019

Le processus conduisant à la fusion des quatre inspections générales (IGEN, IGAENR, IGJS et IGB) au sein de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) est sur le point d'être achevé. Aussi, le programme de travail pour l'année scolaire 2019-2020 est-il commun aux quatre inspections générales.

Consulter le programme de travail des inspections générales pour les années scolaires et universitaires 2019-2020.

Mise en ligne le 12 septembre 2019
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 33 du 12 septembre 2019

Cette note de service précise les modalités d'inscription à ces deux tableaux d'avancement : critères d'appréciation de la valeur professionnelle ; conditions requises ; calendrier des opérations.

Mise en ligne le 12 septembre 2019
Journal officiel du 28 août 2019

Ces décrets étendent la compétence de ces personnels pour représenter l'État en défense devant les tribunaux administratifs et les cours administratives d'appel pour les litiges relatifs aux décisions qu'ils prennent au nom de l'État.

Le décret concernant les recteurs étend également la possibilité pour le recteur d'académie de déléguer sa signature à l'effet de signer les mémoires en défense dans les conditions de droit commun.

Celui concernant les présidents des universités et les présidents et directeurs d'autres établissements d'enseignement supérieur précise que le ministre chargé de l'enseignement supérieur reste compétent pour représenter l'État devant les cours administratives d'appel lorsque des conclusions incidentes sont présentées.

Consulter :

  • le décret n° 2019-889 du 27 août 2019 relatif aux compétences des recteurs en matière de règlement juridictionnel et transactionnel des litiges ;
  • le décret n° 2019-890 du 27 août 2019 relatif aux compétences des recteurs pour le règlement juridictionnel des litiges ;
  • le décret n° 2019-892 du 27 août 2019 relatif aux compétences des présidents des universités et des présidents et directeurs des autres établissements publics d'enseignement supérieur pour assurer la défense de l'État dans les litiges relatifs aux décisions prises en son nom.
Mise en ligne le 28 août 2019
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 29 du 18 juillet 2019

La mise en place d'une gestion des ressources humaines (GRH) de proximité, complémentaire de l'appui hiérarchique que peuvent notamment apporter les personnels d'inspection et de direction, constitue une priorité pour l'année scolaire 2019-2020.

Cette circulaire définit les objectifs, l'organisation et le déploiement de ce nouveau service académique ainsi que les modalités de professionnalisation des conseillers RH.

Consulter la circulaire n° 2019-105 du 17 juillet 2019.


Mise en ligne le 19 juillet 2019

Rapports officiels rendus publics au cours de la quinzaine écoulée


Septembre 2018 
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Le décret n° 2012-16 du 5 janvier 2012 relatif à l'organisation académique a renforcé le rôle des recteurs dans la conduite des politiques du premier degré, qu'il s'agisse des politiques éducatives, pédagogiques ou de gestion. Au travers d'observations effectuées dans plusieurs académies métropolitaines, la mission d'inspection générale s'est intéressée à la transformation du rôle joué par le recteur dans la définition de la politique académique du premier degré et aux effets induits par cette évolution réglementaire.

Si elle a pu relever des points de récurrence dans les modes de gouvernance du premier degré impulsés par les recteurs, elle note également de profonds contrastes entre les académies.
Pour permettre un réel pilotage pédagogique académique, la mission d'inspection préconise la création d'un directeur du réseau des écoles ainsi qu'un conseil de réseau co-piloté par le principal de collège et le directeur du réseau des écoles.

Consulter le rapport sur la gouvernance académique du premier degré.


Mise en ligne le 20 août 2019
Mai 2019 
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Le rapport de ce groupe d'études et d'expertise décrit les formes d'organisation nationale et internationale pouvant relever du concept d'école du socle et établit une cartographie des objectifs et modalités de mise en œuvre des projets d'écoles du socle depuis le début des années 2010.

Il soulève également un certain nombre de questions dont les réponses relèvent de la décision politique.

Consulter le rapport du GEE École du socle.

Mise en ligne le 20 août 2019

Études et publications


Septembre 2019 
Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE)

Ce rapport annuel fournit des données sur la structure, le financement et les performances des systèmes d'éducation dans les pays membres de l'OCDE, ainsi que dans un certain nombre de pays partenaires. Cette année il met l'accent sur l'enseignement supérieur, notamment sur le parcours des élèves jusqu'à l'université, ainsi que les résultats économiques, sociaux et du marché du travail des adultes ayant fait des études supérieures.

Les indicateurs relatifs à la France montrent que :

  • la transition entre les études secondaires et supérieures se fait rapidement avec plus de 50 % des 19-20 ans déjà inscrits dans l'enseignement supérieur en 2017 (pour une moyenne de 37 % dans les pays de l'OCDE) ;
  • que le taux de réussite des étudiants inscrits en cycle court (DUT et BTS) est plus important que celui des étudiants ayant suivi une licence (sur la durée théorique de la formation) ;
  • que le nombre moyen d'élèves par enseignant en 2017 reste élevé en maternelle (23 élèves par enseignant contre 16 dans les pays de l'OCDE) ;
  • que, malgré une légère hausse entre 2015 et 2018, le salaire statutaire des enseignants de l'école élémentaire reste inférieur à la moyenne des pays de l'OCDE. L'écart est particulièrement important pour ceux du milieu de carrière.

Consulter :

Mise en ligne le 11 septembre 2019
Septembre 2019 
Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), PISA à la loupe n° 69

Cette note met en exergue une relation forte entre motivation et performance : les élèves qui visent plus haut réussissent davantage. Le bien-être des élèves très motivés peut toutefois se trouver mis à mal lorsque leur motivation ne se nourrit que de la comparaison avec les autres ou des aspirations de ces derniers.

L'OCDE invite les parents et les enseignants à se questionner sur les attentes qu'ils nourrissent à l'égard de leurs enfants et élèves. Des attentes insuffisantes, en particulier envers les élèves évoluant dans des milieux défavorisés, peuvent être source de démotivation et de manque d'efforts ; en revanche, si la visée d'objectifs ambitieux peut renforcer la motivation des élèves à travailler dur à l'école, ceux-ci doivent néanmoins comprendre – et intérioriser – que les revers et les échecs n'ont rien de honteux, mais sont au contraire de précieux alliés de l'apprentissage.

Consulter PISA à la loupe n° 69.

Mise en ligne le 11 septembre 2019
Septembre 2019 
École Mines Télécom Atlantique ; École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne (ENSTA Bretagne) ; Université de Bretagne occidentale (UBO)

Les actes de la 10e édition de ce colloque qui s'est tenu à Brest en juin 2019 présentent des bilans de recherche et des expérimentations qui ont porté sur les thématiques suivantes :

  • la pédagogie coopérative ;
  • apprendre par les projets ;
  • diagnostiquer et faciliter la coopération des équipes d'étudiants dans les projets d'innovation ;
  • développer la créativité pour apprendre ;
  • créer des dispositifs pédagogiques ;
  • enseigner la collaboration.

Consulter les actes du colloque 2019 QPES.

Mise en ligne le 10 septembre 2019
Septembre 2019 
Institut français de l'éducation, Dossier de veille de l'Ifé n° 131

Ce dossier, qui porte sur la formation initiale des enseignants, est centré sur la construction du lien entre les modalités de formation et les difficultés du métier de professeur.

Il tente de cerner les caractéristiques des enseignants débutants et présente les dispositifs de formation initiale, d'une grande variété, qui tentent de répondre aux besoins identifiés. Dans un second temps, le dossier dégage des pistes de recherche pour accompagner les enseignants au mieux lors de leurs premiers pas dans le métier, au cours des stages et dans les premières années d'exercice. La question de la professionnalisation des formateurs et des tuteurs est également posée.

Consulter le dossier de veille n° 131.

Mise en ligne le 2 septembre 2019
Août 2019 
Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Céreq Bref n° 380

La prévention du décrochage occupe une place importante dans l'enseignement professionnel. Bien que les LP et les CFA ont en commun de constituer des filières de remédiation pour de nombreux élèves en difficultés scolaires, ils n'ont cependant pas à faire face aux mêmes ruptures de parcours.

Une enquête menée auprès des deux types d'établissements permet de différencier deux conceptions du décrochage et d'identifier plus finement les leviers de prévention selon les voies de formation.

Consulter la publication Céreq Bref n° 380.

Mise en ligne le 29 août 2019
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP - MENJ) ; Sous-direction de systèmes d'information et des études statistiques (MESRI)

Cette publication annuelle réunit autour de 11 chapitres et 180 thématiques des indicateurs sur le système éducatif et de recherche français. L'édition 2019 propose de nouvelles entrées sur les mobilités étudiantes à l'international, sur les vœux d'orientation et propositions d'admission des nouveaux bacheliers dans l'enseignement supérieur et sur les résultats des évaluations nationales Repères portant sur les acquis des élèves à l'école primaire.

Consulter le RERS 2019.

Mise en ligne le 28 août 2019

Travaux de recherche


2019 
Thierry Malbert, Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation (ICARE), Université de La Réunion

L'auteur analyse l'évolution des relations école-parents à la Réunion au 19e-20e et ses transformations au 21e siècle. Il dresse ainsi une typologie plurielle des relations allant d'une relation traditionnelle marquée par une suprématie décisionnelle et participative du corps enseignant à un décloisonnement dans lequel les parents s'impliquent et participent davantage.

Il recense également les actions menées dans 17 écoles primaires pour passer d'une situation de défiance à une relation de confiance.

Consulter l'article de Thierry Malbert.



Mise en ligne le 9 septembre 2019

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