Présentation de Caroline Huron

La dyspraxie>Définition de la dyspraxie

La dyspraxie>Prévalence 1,8 à 18 %

La dyspraxie>L'écriture>Le symptôme phare

La dyspraxie>L'écriture>Aspect fonctionnel, pas d'automatisation

Les difficultés rencontrées>Problèmes au niveau cognitif>Manque de ressources attentionnelles

Les difficultés rencontrées>Problèmes au niveau cognitif>Ressources cognitives utilisées dans la double tâche

Les difficultés rencontrées>Problèmes au niveau cognitif>Situation d'effort cognitif

Les difficultés rencontrées>Problèmes au niveau cognitif>Mesures de compensation des déficits de l'écriture manuscrite

Les difficultés rencontrées>Difficultés numériques>Perception de la quantité perturbée

Les difficultés rencontrées>Difficultés numériques>Problèmes de positionnement des yeux

Les difficultés rencontrées>Fonctionnement du cerveau

Les difficultés rencontrées>Etude du mouvement oculaire

Les difficultés rencontrées>Autres difficultés>Difficultés dans la vie quotidienne

Les difficultés rencontrées>Autres difficultés>Difficultés psychologiques

Des solutions pour aider l'enfant dyspraxique>Constats>Faire plus, s'entraîner ?

Des solutions pour aider l'enfant dyspraxique>Constats>L'écriture, un outil fonctionnel

Des solutions pour aider l'enfant dyspraxique>Adapter>Pourquoi adapter

Des solutions pour aider l'enfant dyspraxique>Adapter>Rendre accessible

Des solutions pour aider l'enfant dyspraxique>Adapter>Compenser

Des solutions pour aider l'enfant dyspraxique>Des solutions numériques>Permettre à chaque enfant de développer son potentiel scolaire

Des solutions pour aider l'enfant dyspraxique>Des solutions numériques>Le site du cartable fantastique

Des solutions pour aider l'enfant dyspraxique>Des solutions numériques>Autre site pour faciliter les actions

Des solutions pour aider l'enfant dyspraxique>Des solutions numériques>Les partenaires du cartable fantastique