Présentation de l'intervention
Site de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)

Garder le pouvoir sur sa messagerie

  • Énoncé de la problématique, présentation et propos liminaires de l'intervenant
    • Les objectifs et le déroulement de l'intervention
    • Parcours, expériences et convictions de Jean Grimaldi d'Esdra
    • Sommaire de l'intervention
  • Le management par le mail
    • Le rôle grandissant du mail dans l'activité professionnelle ?
    • Le mail, outil de management
    • Question 1 : que pensez-vous de la messagerie professionnelle accessible sur le smartphone à tout moment ?
    • Question 2 : mon chef d'établissement m'envoie un message à 23h le samedi soir, comment cela se passe si j'ai mon smartphone et que je vois le message arriver ? Que faire ?
    • Le mail "augmente"... ou non les relations
    • Question 3 : les espaces collaboratifs tels que Teams de Microsoft n'offrent-ils pas une alternative à la gestion des mails, au moins en interne ?
    • Question 4 : comment remédier efficacement à la surabondance de mails non professionnels provoquant de forts mécontentements ?
    • Question 5 : le mail, outil essentiel pour garder une trace écrite des échanges informels ?
    • Question 6 : il faut se protéger. Peser ses mots car le mail est aussi juridiquement valable ?
    • L'écriture efficace du mail
    • Question 7 : le mail peut-il être un outil stratégique pour faire passer certains messages ou rappels ?
    • Le mail sous contrôle 
  • Conclusion
    • Constats et conseils sur le management par le mail
    • Remarque 1 : il me paraît important de rappeler la nécessaire vigilance sur les modes élémentaires d'envoi et de réponse. Un envoi général est vite arrivé...
    • Remarque 2 : que dire de l'importation de mails professionnels dans des messageries de type Gmail ? En particulier pour la confidentialité ?