Présentation de l'intervention
Site de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)

Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques

  • Accueil de Franck Ramus
  • Les troubles dys
    • Approche et définition
      • Définition des troubles dys
      • Les dys, des troubles du développement
    • Les caractéristiques des troubles dys
      • Des troubles spécifiques
      • Des troubles durables
      • La prévalence des troubles dys dans la population
  • La dyslexie
    • Définition
    • Les manifestations
      • Incapacité de la mise en jeu de la compréhension du langage oral avec la reconnaissance des mots écrits
      • Deux grandes catégories de troubles de la lecture
      • Les faibles compreneurs
      • Les manifestations habituelles de la dyslexie
      • Les symptômes précurseurs de la dyslexie dès la maternelle
    • Les causes de la dyslexie
      • Modélisation causale
      • Au niveau cognitif, le déficit phonologique chez les dyslexiques
      • Les différentes facettes du déficit phonologique
      • Les troubles visio-attentionnels et la dyslexie
      • Les facteurs cérébraux et génétiques impliqués dans la dyslexie
      • Les facteurs environnementaux en cause dans la dyslexie
  • Des approches de la prévention de la dyslexie
    • Les approches en matière de prévention
    • L'approche ''réponse à l'intervention'' décomposée en 3 stades
    • Présentation d'une étude
    • L'approche ''réponse à l'intervention'' stade 3
    • Les enseignements à tirer en lien avec les évaluations nationales
    • La nécessité d'un diagnostic plus approfondi au delà du stade 3
    • Une prise en charge adaptée et coordonnée entre les acteurs
    • La prise en charge des ''faibles compreneurs''
  • L'enseignement aux enfants dyslexiques
    • L'évaluation du besoin prime sur le diagnostic
    • Aménager l'enseignement au bénéfice des élèves dyslexiques
    • Une approche par les besoins pour aménager les séquences pédagogiques
    • D'autres recommandations pour les élèves dys
    • Les dispositifs à mobiliser  : les plans d'accompagnement personnalisés, les PPS
  • Les ressources disponibles