Présentation de l'intervention
Site de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)

Quelles interactions entre pédagogie et numérique ?

  • Pratiques du numérique en France par Rémi Thibert
  • Présentation de l'intervenant Rémi Thibert
  • Le numérique à l'école
    • Sémantique
    • Les usages à l'école
    • L'intégration du numérique
      • Les différents niveaux d'intégration
      • Les freins à l'intégration
      • Une intégration réussie
      • Nouvelle fracture numérique
    • Les apports du numérique
      • Impact des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE)
      • Ouverture aux parents
      • Espace numérique de travail (ENT)
      • Le rapport aux savoirs
      • Nouvelles façons d'apprendre
  • Incidences du numérique sur la pédagogie
    • Quelle pédagogie ?
      • En classe
      • Dans l'établissement
    • Pour quels objectifs ?
    • Quel pilotage ?
  • Conclusion
  • Pratiques du numérique au Royaume Uni par Eddie Playfair
  • Présentation de l'établissement anglais Newham Sixth Form College
  • Préambule
    • Précisions
    • Évolution de la communication, anciennes transitions
    • Pourquoi et comment éduquer ?
  • Le contexte
    • La ville
      • Newham
    • L'établissement
      • NewVlc
      • Les programmes
      • Les sujets
      • La réussite
      • Les projets
      • Jules Verne
  • Le numérique au service de l'apprentissage
    • Le lycée numérique
      • E-learning
      • Quelques exemples
    • L'espace numérique
      • iVlc
    • La formation pédagogique
      • Priorité à l'enseignement et à l'apprentissage, des solutions numériques
      • Citation d'Hannah Arendt
      • L'inspection en Angleterre
  • Questions-réponses
    • Question 1
      • Les effets du numérique sur les apprentissages
      • Réponse de Rémi Thibert
      • Réponse d'Eddie Playfair sur la comparaison entre les compétences numériques et celles liées à la lecture
    • Questions 2 et 3
      • Y a-t-il un accompagnement particulier pour les enseignants et les cadres de l'établissement dans la mise en œuvre du numérique ? Quelle est l'origine et la formation des inspecteurs pour évaluer les établissements ?
      • Réponse d'Eddie Playfair insistant sur le pré-numérique
    • Question 4
      • Comment s'est opérée l'installation du blend web device ?
      • Réponse d'Eddie Playfair : opération très onéreuse, un certain équilibre entre l'équipement de l'établissement et le blend web device
  • Remarques sur l'accès aux publications et à l'abonnement au bulletin de l'institut français de l'éducation (IFÉ)