Présentation de l'intervention
Site de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)

Valeurs, éthique déontologie et responsabilité des personnels d'encadrement

  • Introduction
  • Plan
  • Les valeurs du service public
    • Introduction
    • Les notions fondatrices
      • Introduction
      • l'intérêt général
      • la satisfaction des usagers
    • Les 3 grands principes qui structurent le fonctionnement du service public (loi de Rolland)
      • Introduction
      • égalité : entre égalité formelle et égalité réelle
      • mutabilité : le principe d'adaptation du service public en tension entre droits acquis des usagers, des agents et intérêt général
      • continuité du service public
    • L'enrichissement des lois de Rolland ? (gratuité, transparence, qualité et efficacité)
  • La concrétisation des valeurs dans une déontologie des fonctionnaires
    • Introduction
    • Éléments de définition
    • L'étendue de l'obligation d'obéissance hiérarchique
    • L'étendue de la liberté d'expression