Calendrier de fin d'année

Published on 06 February 2020

Ce calendrier, élaboré à titre indicatif, est à adapter en fonction du type d'établissement et de l'académie concernée. Il n'est pas exhaustif et peut être complété selon les contraintes institutionnelles et les choix propres à chaque établissement public local d'enseignement (EPLE).

En effet, les calendriers, les expérimentations, parfois les applications utilisées peuvent différer selon les académies.

Il est nécessaire notamment d'intégrer le planning des examens dans cette période de fin d'année scolaire, les opérations d'orientation, d'affectation et d'inscription des élèves, et de prendre en compte les expérimentations en cours.

La fiche du film annuel

Période du 2e trimestre de l'année scolaire

Suivi scolaire - Orientation

Les procédures d'orientation sont de plus en plus fréquemment dématérialisées. Les familles sont invitées à formuler intentions provisoires et définitives ainsi que demandes d'affectation en passant par les téléservices. Dans ce cadre, l'information des familles est essentielle. Les personnels de direction, les Psy-EN et les professeurs principaux accompagnent les responsables par une aide à la saisie, la mise à disposition du matériel informatique nécessaire le cas échéant. Des réunions d'information peuvent être organisées à cet effet.
Pour autant, les  modalités du dialogue en face à face avec les familles restent préconisées.

Le module "Orientation" permet d'accéder à l'onglet "Fiche de dialogue" qui propose des documents supports :

  • les fiches de dialogue ; la partie "Identification de l'élève" sera pré-renseignée ;
  • la notice explicative destinée aux familles ;
  • une fiche de dialogue pour les élèves scolarisés dans une classe ou un choix d'orientation est à faire, classes de 3e (SEGPA comprise) et 2de.

Pour les élèves de terminale, la formulation des demandes d'orientation post-bac se réalise sur la plateforme Parcoursup et nécessite aussi l'envoi des dossiers papier ou numériques.
C'est sur cette plateforme que se déroulent les opérations relatives à la poursuite d'études dans le supérieur :

  • saisie des demandes ;
  • saisie des appréciations de l'équipe éducative (dont le chef d'établissement) ;
  • expression des attendus des formations du supérieur ;
  • conseils en orientation ;
  • réponses réciproques.

C'est à ce moment que peuvent aussi débuter les calculs stabilisés du nombre d'élèves qui poursuivra sa scolarité dans l'établissement. Ces calculs permettent de préparer une grande partie de la structure pédagogique définitive.

Consulter à ce propos :

Examens

Au cours du deuxième trimestre, le chef d'établissement aborde la mise en place très concrète de différentes opérations relatives aux examens dont certaines épreuves prévues par les règlements.
L'année scolaire 2019-2020 est une année intermédiaire. Les élèves de première, passant le Bac 2021 rénové, subissent les épreuves communes de contrôle continu (E3C) ; les élèves de terminale subissent les épreuves du Bac selon l'ancienne formule. Consulter à ce sujet la fiche sur les baccalauréats généraux et technologiques 2020.

Évaluation des travaux personnels encadrés (TPE), dernière session en 2019 ;

Jusqu'à la session du baccalauréat 2020 :

  • épreuves de langues vivantes (épreuves de compréhension de l'oral et d'expression orale) pour les baccalauréats généraux (séries ES et S) et technologiques ;
  • épreuve de sciences de gestion (1e STMG), activités interdisciplinaires (1e ST2S), projets (terminales STI2D et STL) ;
  • début des épreuves facultatives du baccalauréat ;
  • concours d'accès aux grandes écoles.

Transmission du compte financier à la collectivité de rattachement

Consulter la fiche "budget de l'EPLE"

 

MAI

Suivi scolaire - Orientation

  • selon l'établissement, saisie des intentions définitives des familles via les téléservices ou recueil de ces intentions par le biais d'une fiche de dialogue ;
  • fiche navette d'orientation des élèves disponible sur l'application AFFELNET LYCÉE ;
  • dossiers d'orientation ;
  • affectation post-bac sur la plateforme nationale Parcoursup :
    • réception et vérification des dossiers ;
    • commissions d'affectation pour les filières sélectives : brevet de technicien supérieur (BTS), classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), etc. ;
  • commissions d'affectation pour certains baccalauréats professionnels et CAP qui font l'objet de commission d'affectation hors AFFELNET ;
  • pré-affectation de certains publics prioritaires dans certaines académies ;
  • dossiers spécifiques pour candidatures sur des sections ou enseignements particuliers (troisième "prépa-métiers", sections contingentées, internats d'excellence, etc.).

Examens

Les examens font de plus en plus souvent l'objet d'épreuves ou d'évaluations en cours de formation (contrôle continu ou épreuves en cours de formation), mais c'est  à l'approche de la fin de l'année qu'il faut  organiser concrètement les épreuves terminales.  

  • convocations des élèves, des enseignants ;
  • vérification des livrets scolaires qu'ils soient numériques ou non et mise à disposition des élèves ;
  • organisation des jurys et du secrétariat des examens ;
  • validation des attestations scolaires de sécurité routière (ASSR 1 et 2) ;
  • validation des huit composantes du socle avec un certain niveau de compétence (maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise), sans oublier l'éventuel enseignement de complément.

Préparation de rentrée N+1

  • Fiche de projets et de préparation de rentrée des enseignants ;
  • réunion d'harmonisation ou commission de liaison CM2 – 6e (dans le cadre du programme d'actions arrêté par le conseil école-collège) ;
  • conseils d'enseignement (fiches de préparation de rentrée des enseignants, répartition des services et choix des manuels) et confirmation des choix d'utilisation des crédits pédagogiques en fonction des projets à venir (exemple : évolutions observées vers des manuels et supports numériques). Les conseils d'enseignement peuvent débuter en mai en fonction de l'avancée des travaux de préparation de rentrée ;
  • validation des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) en collège pour les différents niveaux ;
  • commande des carnets de correspondance ;
  • modalités d'organisation de l'accompagnement personnalisé.

Organiser la sécurité pendant les congés

  • Répartir les périodes d'astreinte liées aux obligations de service ;
  • transmission aux autorités de tutelle des procédures mises en place ;
  • information des services de police et de gendarmerie de cette organisation.

 

JUIN

Suivi scolaire - Orientation

  • Formulation par les parents des vœux d'affectation dans l'application numérique ou sur support papier ;
  • saisie des intentions définitives d'orientation par les familles via les Téléservices ou par la fiche de dialogue papier ;
  • vérification par l'établissement de l'avancée des saisies si la procédure est dématérialisée ;
  • impression et vérification des confirmations des demandes ;
  • en fonction du calendrier académique :
    • programmation des conseils de classe et en priorité ceux des classes de 3e et 2nde ;
    • saisie dans l'application AFFELNET LYCÉE des vœux d'affectation ;
    • saisie dans l'application CYCLADES (3e), qui sera intégrée dans AFFELNET LYCÉE ;
    • saisie des décisions d'orientation dans le module Orientation ;
    • saisie des données du DNB dans l'application dédiée (CYCLADES) ;
    • préparer l'éventuelle commission d'appel en cas de désaccord entre les demandes et les décisions d'orientation ;
  • rencontre du chef d'établissement avec les parents et les élèves pour lesquels l'avis du conseil de classe n'est pas conforme aux vœux d'orientation ;
  • fin des dossiers d'orientation ;
  • commissions d'appel, suivi des affectations (réinscriptions) ;
  • validation de la saisie des vœux (fermeture de la campagne dans AFFELNET) ;
  • suivi des phases d'admission post-bac et des réponses des candidats (cf. calendrier Parcoursup en vigueur) ;
  • demande de confirmation des intentions des élèves pour la finalisation des derniers dossiers à transmettre ;
  • suivi des inscriptions par télé-inscription pour les EPLE ayant adopté cette procédure ;
  • choix des trois enseignements de spécialité pour l'entrée en 1re et des deux pour l'entrée en terminale.

Examens

  • Transferts depuis les logiciels de gestion des notes et compétences vers les livrets scolaires numériques ou non ;
  • réorganisation des emplois du temps pour la période des examens ;
  • suivi du déroulement des épreuves d'examens :
    • certificat de formation générale (CFG), DNB ;
    • CAP, certification intermédiaire, brevet professionnel, mention complémentaire ;
    • baccalauréat ;
  • suivi des jurys, grâce notamment à l'application IMAG'IN. Celle-ci fournit des informations utiles au chef d'établissement sur ses personnels mais aussi en tant que chef de centre.

Préparation de rentrée N+1

  • Liste des manuels (papier et/ou numériques) et fournitures validée en CA, collecte des manuels ;
  • calendrier de rentrée des personnels et des élèves (finalisation et transmission) ;
  • bascule STS et SIECLE vers année N+1 / réception des nomenclatures, profilage, constitution des divisions d'accueil pour commencer la saisie des inscriptions et réinscriptions ;
  • commissions de liaison CM2-6e et 3e-2nde ;
  • éventuellement, accueil des parents des futurs élèves pour les niveaux 6e et 2nde ;
  • suivi des affectations (réinscriptions) ;
  • inscription des élèves et transmission des différents documents aux familles, dont celui concernant l'organisation de la rentrée des élèves ;
  • ajustement éventuel de la structure ;
  • ajustement de la dotation horaire globale (DHG), des supports d'enseignements provisoires (blocs de moyens provisoire-BMP, complément de service reçu-CSR, complément de service donné-CSD, stagiaires, etc.) et nomination des enseignants ;
  • ventilation des indemnités pour missions particulières (IMP) ;
  • validation des EPI pour les collèges suite aux choix opérés en janvier ;
  • contact avec les établissements concernés pour les postes partagés ;
  • recueil des fiches de projets et de préparation de rentrée des enseignants ; possibilité de conseils d'enseignement ;
  • équipe de vie scolaire : recrutement des assistants d'éducation, gestion des fins de contrat ;
  • organisation des sorties et voyages scolaires du début de la prochaine année scolaire ;
  • élaboration en conseil pédagogique du calendrier prévisionnel de l'année scolaire suivante (découpage des trimestres et semestres, réunions d'information, examens blancs, portes ouvertes, périodes de stages, voyages scolaires, etc.).

Réunions de fin d'année

Le chef d'établissement doit prévoir de réunir certaines instances afin de faire les bilans du fonctionnement de l'année (rapport annuel) et poser les projets pour l'année à venir :

  • conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) et conseil de la vie collégienne (CVC) ;
  • comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), foyer socio-éducatif (FSE) ou maison des lycéens (MDL), association sportive (AS) ;
  • conseils d'enseignement, éventuellement en cas de modification de la structure pédagogique ;
  • conseil d'administration, pour les derniers ajustements de la DHG notamment. L'adoption par le CA de la répartition de la DHG implique la réunion de la commission permanente et en lycée du conseil de la vie lycéenne ;

Gestion des ressources humaines

 

Examens

  • recueil des informations concernant les mutations ;
  • saisie des dernières indemnités ou HSE avant la fermeture des applications (STS et ASIE) ;
  • gestion des compléments de service donnés ou reçus (CSD, CSR) ;
  • gestion prévisionnelle des emplois d'assistants d'éducation et des AESH pour l'accompagnement des élèves à besoins particuliers.

 

JUILLET

Suivi scolaire - Orientation

  • Commissions d'ajustement (fin des affectations) ;
  • réinscriptions.

Examens

  • Suite et fin du baccalauréat : organisation des épreuves du 2e groupe et des jurys ;
  • diffusion des résultats ;
  • recensement et transmission des dossiers des candidats qui relèvent de la session de remplacement.

Préparation de rentrée N+1

  • Ajustement de la structure : divisions, groupes, etc. ;
  • préparation de rentrée / répartition de services : constitution des équipes pédagogiques ;
  • élaboration des emplois du temps ;
  • commande des manuels pour la rentrée suivante ;
  • élaboration du calendrier prévisionnel de l'année N+1 ;
  • organisation de l'accueil des élèves dans le cadre de l'école ouverte.

Établissement

  • Moment de convivialité pour faire le bilan de l'année scolaire écoulée et saluer les collègues mutés ou qui partent à la retraite ;
  • organisation de la période de fermeture de l'établissement ;
  • fermeture.

Textes officiels

Textes officiels en vigueur au 6 février 2020.

Pour aller plus loin

Boîte à outils

Des exemples pour enrichir sa pratique :