bannière cycle des auditeurs 2024/2025

Cycle des auditeurs de l’IH2EF vu de l’intérieur : des auditrices racontent leur aventure au cœur du système éducatif

Publié le 12 avril 2024

Le cycle des auditeurs 2024-2025 de l’IH2EF recherche ses auditeurs : durant 9 mois, 25 à 30 cadres issus de tous horizons professionnels questionneront l’autonomie et la responsabilité des acteurs au sein des établissements de l’enseignement supérieur et des EPLE. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 avril, tous les profils sont les bienvenus. Envie de proposer votre candidature ? Trois auditrices livrent leur expérience, racontent la richesse des rencontres et des enseignements et les perspectives offertes par cette aventure unique.

Depuis 2019, dans le cadre de son cycle d’étude annuel, l’IH2EF constitue chaque année un groupe hétérogène d'auditeurs désireux de découvrir, comprendre, interroger les enjeux éducatifs contemporains. Parmi ces auditeurs, des profils variés se côtoient, tous unis par une curiosité commune et une volonté de s’inscrire dans une démarche d’investigation et de prospection autour des politiques éducatives. À travers les témoignages de trois anciennes ou actuelles auditrices, découvrez plus en détails cette aventure humaine et intellectuelle, source d'apprentissage et de remise en question.

Candidater pour vivre une expérience singulière

Hakima Bidelhadjela, conseillère déléguée aux périscolaire et centres de loisirs à Villiers-le-Bel, est auditrice pour le Cycle 2023-2024 qui porte sur la thématique de l’orientation. Elle a souhaité s’engager dans cette aventure pour nourrir ses propres réflexions d’élue autour de ce sujet, au moment où elle travaillait sur le renouvellement du PEDT (projet éducatif territorial) de sa commune : "En aucun cas on ne souhaite voir un enfant décrocher au cours de son parcours scolaire : la question de l’orientation est en première ligne sur cette problématique, trouver des convergences entre la commune et l’éducation nationale me parait crucial " indique-t-elle. Hakima s’est proposée comme auditrice car elle a été séduite par la diversité des intervenants et la richesse des programmes proposés par le Cycle : "La possibilité de voir ce qui se joue partout en France, sortir de son territoire propre, rencontrer des professionnels qui évoluent au quotidien avec les enfants : c’est cette approche multiple du sujet en termes d’expertise et de territorialité qui a motivé ma candidature".

Pour Stéphanie Viallefond, auteure, journaliste indépendante et elle aussi auditrice pour le Cycle en cours, c’est sa curiosité professionnelle qui l’a amenée à proposer sa candidature : "J’ai vu plusieurs communications sur X (anciennement Twitter) au sujet du Cycle de l’IH2EF, elles ont retenu mon attention, je suis curieuse de nature. J’avais participé, par le passé, à des formations de ce type auprès d’autres Instituts : regrouper les intelligences, les faire travailler ensemble, rencontrer des experts pour ouvrir les yeux sur d’autres réalités ont été de formidables expériences, c’est pourquoi j’ai souhaité me lancer à nouveau !".

Quant à Sigolène Desmaris, directrice des politiques éducatives pour la commune de Rillieux-la-Pape, son intérêt pour le Cycle des auditeurs 2021-2022 a été motivé par sa thématique, centrée sur la laïcité. Confrontée aux défis de gestion de la diversité culturelle et religieuse dans sa commune, elle y a vu une occasion de mieux comprendre les enjeux éducatifs autour du vivre-ensemble et d'élaborer des actions concrètes et concertées, adaptées à son territoire : "Ma commune compte 30 000 habitants répartis en 70 communautés différentes. La question du vivre-ensemble est donc au cœur des politiques éducatives. Au printemps 2021, sur le territoire de Rillieux-la-Pape, de nombreux indicateurs de fragilité autour des valeurs de la République sont parvenus jusqu’à nous, en particulier sur la question de la laïcité. Au même moment s’ouvrait la campagne de recrutement des auditeurs pour le Cycle dédié à cette thématique : une aubaine ! J’avais l’opportunité de comprendre comment l’éducation nationale s’emparait de ce sujet, pour imaginer des actions corrélées, adaptées et pérennes sur mon territoire". 

Plus qu’une formation : une aventure professionnelle et humaine

Pour ces auditrices, le Cycle des auditeurs de l'IH2EF a été bien plus qu'une formation. Il leur a offert une plongée en profondeur dans le fonctionnement de l’éducation nationale, ses réalités quotidiennes, ses problématiques et les manières dont elles sont traitées, en sortant de leurs propres préconçus : "Le cycle m’a permis de mieux appréhender la situation du système éducatif et d’enseignement, de la 3e au master, en dépassant ce que je savais ou croyais savoir, mes approches stéréotypées et mon expérience de parent de 3 enfants aux choix d’orientation différents", note Stéphanie.

Hakima souligne la qualité des rencontres faites lors d’interventions pointues et nourries, porteuses d’un regard différent du sien, tour à tour sources d’inspiration ou de questionnement. Pour Sigolène, la diversité des profils croisés lors des sessions de travail est un atout majeur : "J’ai échangé avec des professionnels de l’enseignement supérieur, de l’enseignement agricole, du monde de l’entreprise : des rencontres riches qui ont permis de confronter les points de vue, avec le constat d’approches et de réflexes différents vis-à-vis des sujets abordés". Toutes trois soulignent leur chance d’avoir pu découvrir des initiatives et projets portés par d’autres territoires, en France et à l’étranger : "Certaines démarches locales pourraient être modélisantes et déployées sur d’autres territoires qui présentent les mêmes problématiques" indique Hakima. "Lorsqu’on rencontre des acteurs d’autres académies, précise Sigolène, on est forcément dans la comparaison : cela permet de relativiser nos problématiques, de bousculer, d’enrichir les perceptions".

Sur le plan humain, Stéphanie évoque le plaisir de partager et d'échanger avec des personnes issues d'horizons différents, dans des territoires géographiques et professionnels qui lui étaient inconnus : "Ce qui m’intéresse, c’est le contact humain. Les gens disent les choses avec beaucoup de sincérité, j’ai eu plaisir à les écouter parler de leur métier et voir la satisfaction dont ils font preuve quand on s’intéresse à eux". Hakima souligne l’esprit de camaraderie qui s’est rapidement créé au sein du groupe des auditeurs et qui s’étend au-delà : "Un des auditeurs m’a invité à participer au forum des métiers organisé sur son territoire : une logique de comparaison et d’entre-aide s’est montée au-delà du cycle". Sigolène a gardé contact avec des anciens auditeurs, avec lesquels elle continue d’échanger sur les questions de laïcité : "La réflexion se poursuit au-delà du cycle qui s’est achevé il y a plusieurs années maintenant. On reste en contact, on se conseille, on se questionne pour améliorer encore nos projets et notre vision des choses, dans nos pratiques quotidiennes".

Le cycle des auditeurs au service de l’évolution et du développement professionnels

Au-delà de l'enrichissement intellectuel et humain, le Cycle des auditeurs de l'IH2EF a également eu un impact concret sur les projets professionnels des auditrices. Sigolène Desmaris a retrouvé le chemin des concours de la fonction publique, projet nourri par les enseignements et la méthodologie de travail qu'elle a pu acquérir au cours du Cycle : "Mon objectif est d’obtenir le concours d’administratrice territoriale, c’est un moyen de valoriser mon expérience d’auditrice au service d’une évolution de carrière". Hakima souhaite exploiter les connaissances acquises pour proposer des initiatives innovantes au sein de sa collectivité, adaptées aux spécificités de son territoire d’exercice, au service de la réussite des élèves : "J’ai collecté des informations et des idées lors de chaque session de travail, les propositions seront nombreuses pour abonder notre PEDT. J’ai le souhait d’aller plus loin sur la question de l’orientation : en quelques mois, le Cycle m’a fait monter en compétences et j’espère pouvoir porter des projets remplis de tous ces enseignements et qui intègrent la question de l’orientation dès l’école primaire". Pour Stéphanie, qui dans son métier de journaliste avait déjà pour sujets de prédilection la société, la parentalité et l’éducation, cette expérience lui a ouvert de nouvelles perspectives de recherches : "Le cycle a élargi ma vision du monde de l’éducation et de l’enseignement supérieur et m’a donné des désirs plus ambitieux que l’écriture d’articles de presse. Cette montée en expertise certaine et la hauteur de vue acquise au fil de l’année m’ont donné des pistes pour écrire un ouvrage. J’aimerais rejoindre une cellule de communication sur les sujets d’éducation, une fondation, une association, etc."

Véritable aventure intellectuelle et humaine, source d'apprentissage, d'échange et d'inspiration pour tous ceux qui y participent, le cycle des auditeurs de l’IH2EF dépasse la simple formation. C'est une expérience qui marque durablement les auditeurs et ouvre de nouvelles perspectives professionnelles et personnelles, au service d'une éducation toujours plus inclusive et éclairée. Participez au Cycle des auditeurs 2024-2025 de l’IH2EF !


Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 avril.

Devenez auditeur