Charles Torossian

Publié le 03 avril 2023

Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche
Directeur de l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation


Après des études de mathématiques à l’ENS-Paris, Charles Torossian a soutenu en 1991 une thèse de mathématiques pures sous la direction du Pr Michel Duflo. Il intègre le CNRS en 1991 et soutient son habilitation à diriger les recherches en 2001. Ses travaux portent sur les interfaces entre théorie des groupes et divers domaines, comme la géométrie, l’analyse, la physique théorique.

Particulièrement intéressé par les questions d’éducation scientifique, Charles Torossian a œuvré pour la diffusion de la culture scientifique en tant que chercheur, notamment auprès des publics jeunes et défavorisés. Il a commencé à travailler en 2005 avec des députés français sur ces questions.

 

portrait Charles Torossian

Nommé inspecteur général de l’éducation nationale en 2009, il s’investit dans l’action d’interface entre le monde scolaire et périscolaire ; programme MathC2+ du plan sciences de 2010, olympiades académiques, développement des partenariats de mécénats avec des industries de premier rang mondial. Il a été président du jury de l’agrégation externe de mathématiques et a développé en Chine des programmes de Licence pour les écoles d’ingénieurs franco-chinoises. C’est un spécialiste du segment Bac-3/Bac+3.

Missionné en octobre 2017 par le ministre Jean-Michel Blanquer, sur l’amélioration durable et rapide des résultats des élèves à tous les niveaux de la scolarité, il remet le 12/02/18 le rapport "21 mesures pour l’enseignement des mathématiques", coécrit avec Cédric Villani, député et médaillé Fields. Développant plusieurs axes majeurs tant sur la didactique, l’efficacité de l’enseignement dans les classes, la place du calcul, la formation initiale et continue des enseignants, le rapport place l’établissement ou la circonscription du 1er degré au cœur du dispositif de développement professionnel permanent des enseignants.

En mission extraordinaire auprès du Directeur général de l’enseignement scolaire depuis fin 2018, il met en œuvre l’ensemble des préconisations en s’appuyant sur un réseau de chargés de mission académiques.

Depuis fin 2019, Charles Torossian est également directeur de l’IH2EF, Institut de formation des cadres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, dans lequel il promeut le rapprochement des lignes managériales (administrative et pédagogique) pour faire de l’encadrement intermédiaire le cœur opérationnel des améliorations du système éducatif.