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Applications nationales liées aux personnels



Dernière mise à jour : 9 mai 2019

L'accès aux applications liées à la gestion des ressources humaines s'effectue via le portail ARENA (Accès aux Ressources de l'Éducation Nationale et Académiques). Ce portail concentre les outils de gestion des délégations, des heures supplémentaires, des indemnités pour missions particulières, etc. Pour une consultation hors établissement, l'utilisation d'une clé OTP (One Time Password) est nécessaire.


  • 1. Applications liées à la gestion des délégations

DELEG-CE

(DÉLÉgation du Chef d'Établissement)

Application permettant aux chefs d'établissement, et aux chefs d'établissement adjoints en accord avec ces derniers, de déléguer des droits aux personnels exerçant des fonctions particulières déléguées au sein de l'établissement afin qu'ils accèdent aux applications spécifiques à leurs missions.

Consulter le site de l'académie de Nouméa afin de télécharger 2 fichiers de présentation sur ARENA et DELEG-CE (pdf 1,2 Mo), le manuel utilisateur DELEG-CE version 1.1.5 et des fichiers de simulation.


  • 2. Applications liées à la gestion des personnels

AMIA

(Mutations intra académiques - ATSS et personnels de laboratoire en EPLE)

Consulter le site ministériel spécifique à cette application (aide en ligne).


ASSED

(ASSistants d'ÉDucation)

Recrutement, contrat et gestion des assistants d'éducation (dont auxiliaire de vie scolaire - AVS, accompagnants des élèves en situation de handicap - AESH, etc.).

Consulter le guide de présentation du module et le mode d'emploi de l'académie de Lille.


CHORUS-DT

Gestion des ordres de mission et des frais de déplacement temporaire dans le cadre  de missions permanentes ou ponctuelles pour toutes catégories de personnel sur des missions identifiées (coordonnateurs ou intervenants  Mission de lutte contre le décrochage scolaire - MLDS, délégation académique aux relations européennes et internationales - DAREIC, délégation académique au numérique éducatif - DANE, personnel médico-social, etc.)(sauf s'ils concernent les examens et concours ou la formation des personnels, gérés dans IMAG'IN).
Le rôle du chef d'établissement est de vérifier et valider les éléments et renseignements déposés par l'agent.

Télécharger :


GAIA

(Gestion Académique Informatisée des Actions de formation)

Gestion de toutes les questions relatives à la formation:

  • saisie de l'offre de formation de proximité ;
  • consultation de l'offre de formation nationale, académie ou de proximité ;
  • inscription des candidats (auto-inscription ou inscription désignée) ;
  • dépôt des avis hiérarchiques, dans le cadre des inscriptions individuelles.

Consulter :


GI/GC - SIRHEN

(Gestion Individuelle/Gestion Collective - Système d'Information des Ressources Humaines de l'Éducation Nationale)

  • GI/GC permet de centraliser les différents éléments de la carrière (affectations-grade-corps-adresse, situation familiale, etc.) des personnels de la fonction publique d'État (titulaires ou non) et d'y renseigner certaines informations personnelles, dont les arrêts de travail.
    Sur ce dernier point, consulter le document produit par l'académie d'Amiens.
    Consulter l'outil permettant de simuler l'application sur le site de l'académie de Toulouse.
    En outre GI/GC permet de gérer les remplacements sur ressources propres de l'établissement payés, le cas échéant en HSE (lien avec l'application ASIE) et les demandes de suppléance ((liens avec l'application SUPPLE et l'application EPP – Emplois, Postes, Personnels – partie "Remplacement").
    Consulter à ce sujet la notice technique de l'académie de Lille.
  • SIRHEN est un système de traitement automatisé des données à caractère personnel  (cf. décret n° 2012-342 du 8 mars 2012).
    À terme, il permettra de gérer le dossier administratif et financier de tous les agents ainsi que les moyens, c'est-à-dire la préparation de la rentrée scolaire. Est d'ores et déjà apparue, en déclinaison de ce système, l'application dite "Mon portail agent".
    Celle-ci concentre déjà quelques éléments de gestion des carrières (CV,évaluation, avancement, etc.) de certains personnels.
    Consulter un outil de formation à distance mis en ligne par le ministère concernant les rendez-vous de carrière (pdf 770 Ko).


IMAG'IN

(Système d'Information Mission Affectation pour la Gestion des Intervenants examens)

Application informatique qui gère les missions (déplacements, interrogations, corrections, etc.) effectuées dans le cadre des examens et des concours (affectations, déplacements, indemnités). Consulter une présentation sur le site de l'académie de Rennes, télécharger un guide utilisateur (2016, pdf 1,74 Mo), sur le site de l'académie de Toulouse.


I-PROF

Application qui est utilisée pour décrire les compétences et expériences acquises par les personnels enseignants. C'est une sorte de porto-folio qui est aussi utilisé dans le cadre de certaines opérations de carrière et en particulier au moment des appréciations pour les promotions. (consulter la page I-Prof l'assistant carrière sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse).


LILMAC et MICADO

Mouvement des personnels non titulaires (enseignement, éducation, documentation, orientation et surveillance) et des professeurs d'enseignement général de collège (PEGC). Consulter une notice technique (pdf 1 Mo), sur le site de l'académie de Bordeaux. Certaines académies peuvent déployer des applications différentes (ex. : MICADO, Mutualisation Informatique des Contrats Aidés pour les Départements et Organismes de formation).


PUBLINET

(PUBLIcation des résultats par interNET)

Cette application permet d'accéder aux résultats des examens (DNB, Baccalauréat, etc.) et des concours (enseignants, encadrement, etc.) Consulter le site dédié.


SIAM

(Système d'Information et d'Aide pour les Mutations)

Saisie des demandes de mutation et prise d'informations sur les résultats lors de la phase intra-académique du mouvement des personnels enseignants du second degré, d'éducation et d'orientation. Consulter la présentation du (SIAM) sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.


STSWeb

(STructures et Services Web)

Permet d'une part, de saisir la structure de l'établissement (nombre de divisions par niveau et identification des groupes pour chaque division), la liste des professeurs principaux, et d'autre part, de saisir ou d'importer à partir des logiciels gestionnaires d'emploi du temps les services des enseignants. STS permet aussi d'éditer les états de services et les indemnités des enseignants. Il doit être mis à jour pour tenir compte des éventuelles modifications de service (HSA).

Consulter le cartable de présentation sur le site de l'académie d'Amiens et les applications Web sur le site de l'académie de Lille.


SUPPLÉ

(SUPPLÉance)
Gestion des remplacements des personnels EPP (Emplois, Postes, Personnels).
Outre la déclaration dans le module GI-GC de l'absence d'un enseignant, toute demande de suppléance supérieure à 15 jours doit être enregistrée dans le module SUPPLÉ. Cette déclaration peut être assortie d'un commentaire. La direction des personnels enseignants (DPE) procède alors aux affectations de personnels constituant le potentiel de remplacement de l'académie.

Consulter la procédure de mise en œuvre d'une suppléance sur le site de l'académie d'Amiens.


TSM / TRM

(Tableau de Suivi des Moyens par discipline et  Tableau de Répartition des Moyens par discipline)

Gestion des moyens.

TSM : permet à l'équipe de direction, pendant la phase de dialogue avec l'administration de tutelle, de suivre au jour le jour l'évolution des moyens et des affectations.

TRM : permet au chef d'établissement de proposer, à partir de la répartition de sa DHG (Dotation Horaire Globale), une répartition par discipline. Celle-ci peut entraîner des demandes de créations ou de suppressions de postes.

Télécharger un diaporama de présentation (pdf 790 Ko) sur le site de l'académie d'Aix-Marseille.


  • 3. Applications liées à la paie

ASIE

(Aide à la Saisie des Indemnités en Établissement)

Cette application permet la saisie des heures supplémentaires effectives (HSE) et de certaines indemnités.

Consulter le Vade-mecum Rémunérations  /  Heures  et  Indemnités saisies en établissement dans l'application ASIE (décembre 2017) sur le site de l'académie de Toulouse (pdf 3,8 Mo).


MOSART

(MOdule de Saisie des Absences et des Retenues sur Traitement)

Application qui permet de comptabiliser les services non faits, entre autres, en cas de grève, et d'effectuer les retenues sur salaire en cas de besoin.

Consulter un guide de l'utilisateur de l'académie de Lille (pdf 799 Ko).


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