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Rencontres parents/professeurs



Dernière mise à jour : 6 juin 2019

Les rencontres avec les parents d'élèves sont des temps particulièrement importants de la relation école/familles dont la finalité est l'épanouissement et la réussite des élèves. Elles nécessitent un soin particulier dans la préparation, le déroulement et l'évaluation.
La mise en place ''d'espaces parents'' (non virtuels) est l'occasion de revisiter l'organisation de ce qu'est un ''établissement accueillant'' et le soutien à apporter aux familles, afin d'accueillir dans un climat de confiance, informer, expliciter les attendus de l'École et échanger autour d'un projet commun.


  • 1. Les objectifs

 1.1. Pour l'institution

  • Établir une relation durable et de confiance mutuelle avec les familles ;
  • créer un moment d'échange, de compréhension et de confiance entre les parties de l'acte de coéducation ;
  • impliquer les parents dans le suivi de la scolarité et l'orientation de leur enfant ;
  • permettre aux parents d'exercer pleinement leurs droits ;
  • présenter les exigences de l'établissement et comprendre le contexte familial ;
  • présenter et expliciter les nouveautés et réformes éventuelles.


1.2. Pour les professeurs

  • Faire connaissance avec les familles et engager un dialogue régulier ;
  • présenter les attentes et les méthodes pédagogiques ;
  • réaffirmer l'importance du rôle des parents dans le suivi et la réussite scolaire des enfants ;
  • engager le dialogue avec les parents sur l'orientation de l'élève.


1.3. Pour les parents

  • Faire connaissance avec les différents professeurs ;
  • s'informer sur les grandes lignes des programmes et les contenus des cours ainsi que sur les compétences attendues ;
  • avoir quelques indications sur la façon dont ils pourront suivre le travail de leur enfant et en particulier, l'utilisation des outils : environnement numérique de travail (ENT), cahier de textes numérique, suivi des résultats, etc. ;
  • disposer d'un compte rendu plus détaillé sur les résultats de l'enfant, et être informés de leur évolution sur l'année ;
  • communiquer oralement aux professeurs toute information concernant leur enfant ;
  • s'informer sur les éventuels dispositifs d'aide et d'accompagnement ;
  • s'informer sur les différentes voies et procédures d'orientation.


  • 2. Les constats
  • Les relations suivies entre enseignants et familles favorisent la réussite des élèves ;
  • les familles des élèves les plus en difficulté sont souvent celles que les enseignants ont le plus de mal à rencontrer, souvent en raison d'une méconnaissance des codes de l'école ou d'une histoire scolaire personnelle difficile.

On observe cependant des taux de participation très satisfaisants lorsque les conditions favorables à la rencontre sont mises en place :

  • environnement accueillant et non jugeant ;
  • acceptation et dialogue autour des divergences de points de vue ;
  • existence de véritables temps d'échanges entre parties prenantes à la coéducation ;
  • régularité des rencontres et pas seulement en cas de difficultés.


  • 3. La mise en place

Les professeurs et personnels d'éducation doivent coopérer avec les parents d'élèves (compétence inscrite au référentiel métier).
Le chef d'établissement doit  encourager, soutenir et organiser des temps et espaces pour que ce dialogue ait lieu et il doit lui-même être un acteur central de ce dialogue sur les questions :

  • pédagogiques en pilotant et organisant les rencontres individuelles et/ou collectives ;
  • d'orientation en pilotant et organisant des temps d'information sur les modalités et procédures.

Cela est d'autant plus nécessaire pour accompagner la mise en place de la réforme du lycée.



Il s'agit, concrètement :

  • d'accueillir les parents, leur présenter le cadre dans lequel évolueront leurs enfants, leur "faire découvrir" l'établissement, les rassurer ;
  • de permettre aux nouveaux élèves (sixième/seconde) une meilleure et plus rapide adaptation à leur nouvel environnement scolaire ;
  • de présenter aux parents les méthodes de travail,  les attentes des enseignants, les dispositifs d'accompagnement et les critères d'évaluation ;
  • d'informer sur les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) et leurs enjeux en lycée professionnel (LP) ;
  • d'informer les parents sur les différents outils de communication entre les familles et l'établissement (carnet de liaison, espace numérique de travail (ENT), cahier de textes numérique, suivi des résultats, etc.) ;
  • de faire le point sur la scolarité et le parcours d'orientation ;
  • de répondre à toutes les questions que les parents peuvent se poser sur la scolarité de leur enfant et sur les modalités d'organisation au sein de l'établissement.

Les informations sur les rencontres prévues sont communiquées aux parents par écrit : dates, modalités d'organisation (rencontre individuelle, binôme de professeurs) et de prise de rendez-vous. Celles-ci peuvent être organisées sous différentes formes, avec ou sans gestion des rendez-vous (des logiciels peuvent faciliter leur organisation).

Au-delà de ces rendez-vous, le suivi individualisé des élèves multiplie les occasions de rencontres avec les parents. Citons, entre autres :

  • les programmes personnalisés de réussite éducative - PPRE (consulter la fiche spécifique) ;
  • les équipes de suivi de scolarisation, etc. ;
  • l'entretien personnalisé d'orientation pour chaque élève de troisième et de première et terminale auquel les familles peuvent être conviées.
Plus généralement, la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (consulter la fiche spécifique) conduit à des échanges entre les familles et l'établissement.

Textes officiels en vigueur au 6 JUIN 2019

Code de l'éducation

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