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La rentrée (rentrée et pré-rentrée)



Dernière mise à jour : 7 juin 2019


La préparation d'une année scolaire nécessite une réflexion pédagogique et administrative qui se déroule tout au long de l'année scolaire précédente et nécessite que soient formalisés des temps de travail collectif et des réunions des instances de l'établissement scolaire (conseil pédagogique, commission permanente et conseil d'administration).
Les journées de pré-rentrée et de rentrée constituent l'aboutissement de cette réflexion.

  • 1. La pré-rentrée

La journée de pré-rentrée consiste à accueillir tous les personnels sur un temps (une ou deux journées) précédant celui de la rentrée des élèves.
Si la pré-rentrée est organisée sur une seule journée, deux demi-journées doivent être dégagées avant les vacances de la Toussaint, pour prolonger la réflexion engagée.

Consulter le calendrier scolaire sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.


1.1 Objectifs 

  • présenter les évolutions résultant des réformes éventuelles ;
  • accueillir les nouveaux personnels ;
  • affirmer les valeurs et la culture de l'établissement et les transmettre aux personnels nouvellement nommés ;
  • mettre en synergie les compétences internes au service des objectifs fixés dans le cadre du projet d'établissement et du contrat d'objectifs ;
  • favoriser le travail en équipe disciplinaire, interdisciplinaire et pédagogique.


1.2 Proposition de thèmes et d'organisation (en informer les personnels fin août)

  • un temps en réunion plénière :
    • accueil et café ;
    • présentation des personnels et plus particulièrement des nouvellement nommés ; un temps d'accueil spécifique peut être organisé, comme une visite de l'établissement guidée ;
    • bilan de l'année écoulée : réussite aux examens, bilan de l'orientation, affectations, actions menées dans le cadre du projet d'établissement et du contrat d'objectifs, etc. ;
    • présentation des orientations et axes prioritaires de la politique nationale ;
    • présentation de la structure pédagogique, du projet d'établissement, du contrat d'objectifs, du calendrier prévisionnel de l'année ;
    • description du fonctionnement et vie de l'établissement : vie scolaire, CESC, PEAC, règles de sécurité (évacuation, PPMS), nouveaux équipements mis en place ;
    • explicitation de l('organisation de la rentrée des élèves et actions spécifiques (rentrée en musique, etc.) ;
    • distribution d'un dossier de rentrée. Celui-ci peut être dématérialisé ;
    • distribution des emplois du temps, qui peuvent également être envoyés quelques jours auparavant, pour anticiper les erreurs éventuelles et permettre à chaque professeur une organisation personnelle. Cela permet de recentrer le travail de pré-rentrée sur d'autres questions ;
  • un temps en réunions parallèles :
    • conseils d'enseignement disciplinaires et interdisciplinaires (accompagnement personnalisé, enseignements pratiques interdisciplinaires, parcours éducatifs, enseignements de spécialité, co-intervention et chefs d'œuvre en lycée professionnel, intégration et positionnement, préparation aux stages ou PFMP, etc.) ;
    • réunions des professeurs principaux, des coordonnateurs de discipline, des personnels du service de vie scolaire, des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), des agents territoriaux, etc ;
    • formation aux outils numériques.


  • 2. Les journées de rentrée des élèves

La rentrée des élèves peut s'étaler sur la journée prévue par le calendrier national. Certains établissements, dans le cadre de l'école ouverte, proposent une pré-rentrée des élèves pendant les vacances afin de se familiariser avec les locaux, les acteurs, les méthodes de travail.

La date et l'heure de la rentrée des élèves doivent faire l'objet d'une communication la plus large possible au moment des inscriptions et réinscriptions, affichage sur le site internet de l'établissement, document joint dans le dossier d'inscription, presse locale.

Un temps spécifique est généralement consacré aux élèves qui arrivent dans l'établissement (élèves de sixième en collège, de seconde, et étudiants de BTS ou de CPGE en lycée).

L'organisation des journées de rentrée varie selon les établissements mais il existe des incontournables :

2.1 Pour les nouveaux élèves :

  • accueil des nouveaux élèves (affichage de listes et de salles, appel nominatif, etc.). L'accueil des élèves de lycée professionnel doit faire l'objet d'une attention particulière ;
  • prise en charge par le professeur principal avec :
  • vérification des listes de classes et des  renseignements concernant les élèves (identité, date de naissance, options, régime, etc.) ;
  • présentation de l'établissement et éventuellement visite des locaux ;
  • présentation de l'emploi du temps et de l'équipe pédagogique ;
  • présentation commentée du règlement intérieur et des différentes chartes dont celle de la laïcité ;
  • formalités administratives (assurances scolaires, fiche infirmerie, autorisation de sortie, foyer socio-éducatif ou maison des lycéens, etc.) ;
  • distribution des manuels, codes d'accès au réseau informatique, cartes de restauration, etc. ;
  • en fonction du projet, cette journée pourra donner lieu à des activités ludiques : mise en place d'ateliers de découverte de l'établissement la 2e demi-journée, ou durant un temps décalé en fin de semaine (Centre de documentation et d'information (CDI), espace numérique, vie scolaire, association sportive, etc.) ;

2.2 Pour les autres élèves :
les mêmes démarches sont effectuées à l'exception de la visite des locaux. Généralement le temps consacré par le professeur principal est réduit ;

2.3 Pour les personnels de l'établissement :

Les journées de rentrée doivent permettre de vérifier les informations sur les élèves et mettre à jour la base élève, les listes concernant les transports scolaires, les régimes d'hébergement et de sortie.
Il est important que les personnels se présentent aux élèves pour marquer symboliquement la rentrée.
Le  chef d'établissement et ses adjoints, bien entendu, mais aussi les CPE, infirmier(e), assistant(e) social(e) et autres membres de la communauté éducative.
Les journées de rentrée permettent un premier contact avec les élèves et sont l'occasion de rappeler l'importance de l'effort, du travail, du respect d'autrui, du respect des règles et des équipements, ainsi que de mettre en perspective les échéances de fin d'année (orientation, examens, etc) ;

2.4 Pour les parents d'élèves :
il n'est pas rare que les parents des élèves (de sixième notamment) soient associés à la journée de rentrée. Parfois, il s'agit d'une réunion des parents présidée par le chef d'établissement. Certains établissements permettent également aux parents d'assister à la première demi-journée et éventuellement de déjeuner sur place.

Textes officiels en vigueur au 7 JUIN 2019

Code de l'éducation

  • Article L913-1 code de l'éducation : Rôle des personnels administratifs, techniques, ouvriers, santé ;

Autres textes


Pour aller plus loin

Boîte à outils

Fiches pratiques mettant l'accent sur :

Organisation de la pré-rentrée :

  • exemple d'organisation de la pré-rentrée des personnels au collège (pdf 241 Ko)
    et au lycée (pdf 106 Ko) ;
  • exemples d'organisation de la rentrée des élèves, au collège et au lycée (pdf 330 Ko).

Livret d'accueil des élèves :

Livret pour les personnels :




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