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Plan de formation



Dernière mise à jour : 7 juin 2019

Au-delà du droit à la formation des personnels, le plan de formation est un levier essentiel de leur professionnalisation. Celui-ci doit répondre à la fois aux besoins individuels des personnels et aux évolutions et attentes des politiques publiques éducatives. C'est un outil au service du pilotage de la pédagogie et de la gestion des ressources humaines.

Il existe trois niveaux dans le cadre de la formation continue :

  • l'établissement public local d'enseignement (EPLE), du réseau ou du bassin (formation d'initiative locale - FIL ou formation de secteur) ;
  • l'académie (Plan académique de formation - PAF) ;
  • le national (Plan national de formation - PNF).

C'est en proposant une utilisation cohérente et pertinente de ces niveaux que les personnels de direction peuvent formaliser un véritable plan de formation, articulant les besoins ou souhaits des personnels, les besoins de l'EPLE en vue de réaliser les objectifs du projet d'établissement et les attentes de l'institution.


  • 1. Les objectifs visés par toute action de formation

La formation professionnelle est un élément essentiel des politiques des ressources humaines et un enjeu majeur dans un contexte de transformation de l'action publique. Le chef d'établissement, dans ses missions de manageur de proximité, doit s'appuyer sur ce levier pour accompagner la professionnalisation des personnels placés sous son autorité.
La formation professionnelle répond aussi bien à des besoins individuels qui s'inscrivent dans le cadre des droits à congé de formation et du compte personnel de formation (CPF), qu'à des besoins de collectifs au travail dans le cadre du projet d'établissement.


  • Au moment du stage et de la découverte de l'environnement professionnel : Le chef d'établissement doit être particulièrement attentif à ce stade du processus de recrutement, puisqu'il sera consulté pour émettre un avis en vue de la titularisation ;
  • en début de carrière afin de faciliter l'accueil et l'acquisition des gestes et postures professionnels : le chef d'établissement se voit investi d'un rôle décisif ainsi que dans l'accompagnement des néo-titulaires des métiers du professorat et de l'éducation. Il veillera à compléter les actions de formation menées sur un plan académique, notamment celles qui figurent dans les stages d'accueil ;
  • au cours de la carrière et notamment en vue d'éventuelles reconversions ou de promotions : le chef d'établissement participe à l'acquisition de compétences dans le cadre de la formation tout au long de la vie, encourage et facilite les démarches réflexives professionnelles. Il aide et soutient les personnels à besoins particuliers, qu'il s'agisse de personnels en situation d'adaptation, de reconversion ou de remédiation pour des raisons médicales ou autres.
    Dans ce dernier cas, les dispositifs rattachés à la direction des ressources humaines (DRH), sont variables en fonction des académies (exemple dans la rubrique "Pour aller plus loin").

Les entretiens de carrière conduits dans le cadre du calendrier du PPCR (parcours professionnel, carrières et rémunérations), qui permettent un échange avec les corps d'inspection sont des moments privilégiés pour  structurer le plan de formation individuelle ou collective des personnels de l'EPLE, mais la réflexion sur la formation doit être un processus continu.
La formation professionnelle a aussi pour vocation d'accompagner les évolutions du système éducatif : réformes organisationnelles des EPLE, évolutions pédagogiques, mise en place de nouveaux programmes ou enseignements, rénovation d'un cycle ou d'un examen, etc.


  • 2. Les dispositifs de formation mobilisables

2.1 Les FIL : Formations d'Initiative Locale ou de proximité  (dénominations variables d'une académie à l'autre)

En lien avec le contexte local, au service du projet d'établissement, de bassin ou de réseau, les FIL sont portées par les établissements ou groupes d'établissements. Les correspondants de formation continue peuvent être sollicités par le chef d'établissement pour l'élaboration des projets de formations de proximité (consulter dans la boîte à outils des exemples de formulaires de demande auprès des services académiques).

L'autonomie des EPLE leur permet de compléter les formations catégorielles classiques par des interventions conjointes avec les collectivités territoriales afin de présenter aux arrivants les principaux partenaires culturels, associatifs, les caractéristiques économiques et sociales de la ville, de l'agglomération ou du bassin. Cela peut se révéler utile dans une zone d'éducation prioritaire.


 2.2 Le PAF : Plan Académique de Formation

2.2.1 Repères institutionnels (dénominations variables d'une académie à l'autre)

Le responsable académique de formation arrête les orientations et les objectifs sous l'autorité du recteur après concertation avec les différentes instances concernées (selon les académies : inspecteurs, groupes de travail, instances paritaires, universités, etc.).

Le plan de formation s'adresse aux personnels de l'académie, y compris les personnels d'encadrement. Consulter la carte des plans académiques de formation sur le site Éduscol.

Certaines académies distinguent un plan académique spécifiquement pédagogique et un plan de formation en direction des agents administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATSS) et des personnels d'encadrement. Le service de la formation académique gère la partie administrative et financière.

Consulter des exemples de catalogues de formations émanant de l'académie de Lille, relatifs à l'année 2019/2020.

Le PAF accompagne la déclinaison de la politique nationale dans le projet académique.

Pour les agents techniques territoriaux des établissements d'enseignement (ATTEE) exerçant en collège ou en lycée, leur formation relève de la compétence de la collectivité territoriale de rattachement. Les formations sont généralement mises en œuvre par le Centre National de la Fonction Publique territoriale (CNFPT).

2.2.2 Calendrier de l'élaboration du plan académique de formation

Chaque académie a son rythme et ses procédures propres d'élaboration mais en général la réflexion se conduit sur l'année scolaire :

  • septembre à janvier : recensement des besoins et rédaction des cahiers des charges ;
  • février et mars : rédaction des propositions d'actions de formation ;
  • avril : étude des offres ;
  • mai : validation des actions ;
  • juin : publication du Plan de formation pour année scolaire à venir et inscriptions.

Consulter le cahier des charges de l'académie d'Aix-Marseille 2019/2020 (mars 2019, pdf 4 Mo).

2.3 Le PNF : Plan National de Formation

Élaboré en appui des orientations prioritaires nationales de la politique éducative, le PNF (pdf 280 Ko) contribue à consolider, à mettre en œuvre les réformes engagées à tous les niveaux de l'enseignement scolaire et à développer des ressources au service d'un environnement scolaire favorable pour tous.

Le ministère, qui en a l'initiative, propose trois volets du PNF, régulièrement signalés au bulletin officiel ; celui-ci est conçu pour répondre aux orientations ministérielles et se décline en différentes priorités :

Les inscriptions s'effectuent sous couvert du service de formation académique (consulter la rubrique "Pour aller plus loin").


  • 3 - L'outil de gestion FIL-PAF-PNF : le logiciel GAIA 

Outil facile d'utilisation et qui permet de consulter :

  • le calendrier ;
  • le plan et l'offre de formation ;
  • les inscriptions individuelles ;
  • le déroulement des formations.

C'est aussi l'outil qui est utilisé pour les inscriptions individuelles et/ou collectives que celles-ci soient à la demande de l'agent lui même(demande individuelle) ou décidées par l'autorité hiérarchique (public désigné ou ciblé).

Outil de pilotage par le chef d'établissement, il permet :

  • d'émettre un avis sur les demandes individuelles ;
  • de désigner des personnes pour certaines formations en utilisant "l'inscription par liste" ;
  • de suivre le parcours de formation des personnels ;
  • de suivre le départ en formation des personnels.

N.B. : un vocabulaire spécifique est employé dans le domaine de la formation : elle est organisée en dispositifs eux-mêmes déclinés en modules. Un module peut être destiné à un ou plusieurs groupes et se dérouler en une ou plusieurs sessions.


  • 4 - L'évaluation du plan de formation

L'évaluation de la formation est, la plupart du temps, réalisée de manière systémique et académique. Pour les actions de formation d'initiative locale (EPLE, bassin ou réseau), l'équipe de direction doit pouvoir évaluer la réalisation des objectifs attendus de la formation et en particulier, si celle-ci a eu l'impact attendu sur l'exercice professionnel.
Pour cela il convient de réfléchir à des critères d'évaluation qui dépassent la satisfaction des participants.

C'est ce qui est fait pour les personnels des GRETA, il y a deux évaluations de la formation suivie :

  • une évaluation "à chaud" (au sortir de la formation) ;
  • une autre "à froid" (6 mois plus tard).

Cela permet de mieux en appréhender l'impact dans la pratique professionnelle. Cette pratique est transposable pour d'autres catégories de personnels.

Dans les entretiens professionnels ou de carrière, les évolutions professionnelles doivent être abordées en tenant compte des formations suivies dans le passé et celles qui pourraient être utiles dans le futur.


  • 5 - Les projets individuels

Le plan de formation peut être complété à l'initiative de personnels dans les cadres offerts par le compte personnel de formation et le congé de formation professionnelle (CFP). Détails ci-dessous (rubrique "Pour aller plus loin").

Avec l'apparition du PPCR, l'imbrication du plan de formation de l'EPLE (mené dans le cadre d'une Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences) et de la démarche individuelle est de plus en plus étroite.
On assiste au développement d'une ingénierie de formation qui combine la formation en présentiel, la formation à distance proposée par le ministère (avec des outils type parcours M@gistère) et les ressources  issues (parfois numériques) d'autres opérateurs de formation.
Pour une présentation pour le cas particulier des personnels enseignants, se reporter au site "Se former tout au long de la vie".

Textes officiels en vigueur au 7 JUIN 2019

Formation initiale des enseignants et personnels d'éducation et d'orientation

Retrouver tous les textes de référence sur la formation des personnels enseignants et d'éducation sur le site Éduscol.

Formation continue des agents de l'État


Pour aller plus loin

La formation s'envisage en amont pendant les entretiens professionnels ou de carrière avec les personnels. Consulter à ce sujet les fiches du film annuel "Évaluation des personnels ATSS titulaires" et "Accompagnement et évaluation des enseignants et personnels d'éducation".


Dispositifs de formation

Sur notre site, l'offre globale des formations des personnels d'encadrement de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur.



Le compte personnel de formation (CPF)

Le droit individuel à la formation (DIF) est remplacé depuis le 1er


Le congé de formation professionnelle (CFP)


Consulter la présentation générale du congé de formation professionnelle (CFP) sur le site portail de la Fonction publique.

Se reporter également au point 3 du module d'autoformation de la fiche "Évaluation des personnels ATSS titulaires" du Film annuel.


La mobilité des enseignants, la présentation des dispositifs permettant d'évoluer vers d'autres fonctions

Consulter le portail de mobilité des enseignants sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Après une présentation de la mobilité géographique, le site décline des opportunités d'évolution de carrière avec la présentation de plusieurs autres métiers, les dispositifs de formation ou concours pour y accéder.


La formation des enseignants


Ouverture internationale




Boîte à outils

Exemples d'accès à la formation (consultation, inscription) sur des sites académiques :

Les FIL :

Un exemple de présentation des formations d'initiative locale émanant de l'académie de La Réunion.


Module d'autoformation
  • Check-list des questions à se poser devant un problème à résoudre (jpg 24 Ko) : schéma issu et adapté de l'ouvrage "Conduire un audit à visée participative" (A. Aubert-Lotarski, M. Lecointe, B. Maës, M. Rebinguet et M. Saint-Jean. Lyon, éditions Chronique sociale, 2006), qui aide à déterminer la pertinence d'une réponse à un problème de formation (la formation étant une possibilité parmi un panel d'actions, la question de sa pertinence se pose). Pour approfondir, consulter la page correspondante de l'outil pour agir "Études et conseils : démarches et outils", sur notre site (schéma en bas de page).

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