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Dispositifs pédagogiques concernant les collégiens



Dernière mise à jour : 5 avril 2019


L'organisation des enseignements au collège fait une place croissante aux dispositifs pédagogiques en vue  de personnaliser les parcours et de répondre aux besoins des élèves au plus près des situations.
Certains dispositifs sont prévus par les textes, d'autres peuvent être mis en place à l'initiative des équipes éducatives dans le cadre du projet d'établissement.



  • 1. Dispositifs d'aide, d'accompagnement et de prévention du décrochage scolaire

 Tout au long du parcours de la scolarité obligatoire, les élèves doivent recevoir un accompagnement pédagogique adapté aux besoins de chacun afin de favoriser la réussite de leur scolarité et la validation du socle commun. Lorsque cela s'avère nécessaire, cet accompagnement prend la forme d'aides.
L'accompagnement des collégiens prend des forme diverses :

1.1 Le dispositif Devoirs faits

Mis en œuvre à la rentrée 2017, Devoirs faits s'adresse à l'ensemble des collégiens mais vise en priorité ceux d'entre eux qui ne bénéficient pas à la maison des meilleures conditions pour réaliser leur travail personnel hors la classe. Chaque établissement, en lien étroit avec son projet, doit proposer un dispositif qui corresponde à ses caractéristiques propres (disponibilité des locaux, problématique des transports scolaires, notamment) et offrir aux élèves volontaires un encadrement leur permettant de faire au collège leurs devoirs. Pour ce faire, des enseignants, des assistants d'éducation, des personnels administratifs peuvent être sollicités ainsi que des volontaires en service civique.
- Consulter sa présentation sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse ;
- sur Éduscol : un vademecum à destination des principaux de collège.


1.2. Accompagnement éducatif

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de l'égalité des chances entre tous les élèves ; il s'agit d'assurer à chaque élève volontaire l'encadrement de son travail personnel, l'épanouissement par la pratique du sport,  l'ouverture au monde de l'art et de la culture  et un renforcement de la pratique des langues vivantes. Il concerne désormais principalement les collèges de l'éducation prioritaire situés en REP et REP+. Il est financé grâce à une enveloppe d'heures octroyées par l'autorité de tutelle. Le collège organise l'articulation entre ce dispositif et l'emploi du temps de l'élève.

1.3. Accompagnement personnalisé de la classe de 6e à
la classe de 3e

Au collège, l'accompagnement personnalisé constitue dorénavant une modalité pédagogique complémentaire, au même titre que les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).
Il doit permettre d'explorer des méthodes d'enseignement et des processus d'apprentissage plus individualisés.
Il s'agit de s'appuyer notamment sur la différenciation pédagogique et la conquête progressive d'un niveau d'autonomie dans le travail personnel. Ces heures concernent tous les élèves de collège. Les deux principaux objectifs sont les suivants : acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et apprentissage de la méthodologie et de l'organisation du travail nécessaires à un collégien. En termes d'organisation, cela suppose, en amont, un repérage des besoins des élèves et une souplesse d'emploi du temps qui répondent à ces attentes (exemple : alignement de plusieurs classes afin d'offrir plusieurs parcours). Il est utile d'articuler l'accompagnement personnalisé au programme d'actions et à la réflexion du conseil école-collège.




1.4. Dispositifs relais (classes, ateliers et internats)

Ils constituent un des moyens de lutte contre la marginalisation scolaire et sociale de jeunes soumis à l'obligation scolaire. Ils ont pour mission la resocialisation et/ou la rescolarisation des élèves de collège qui sont entrés dans un processus évident de rejet de l'institution scolaire et qui ont même souvent perdu le sens des règles de base qui organisent leur présence et leur vie au collège.

L'objectif est de favoriser, par un accueil spécifique temporaire, une réinsertion effective des élèves concernés dans une classe ordinaire de formation, sous statut scolaire ou le cas échéant sous contrat de travail (apprentissage, contrat de qualification, etc.).

Ces dispositifs ne relèvent pas de l'enseignement spécialisé. Ils sont rattachés à un EPLE et accueillent des élèves venant en général de plusieurs établissements scolaires. Les élèves demeurent sous statut scolaire. Ils peuvent participer à des visites d'information et des séquences d'observation en milieu professionnel.

Les ateliers et classes relais accueillent des élèves sur l'intégralité du temps scolaire ou seulement pour une partie de celui-ci et pour une durée qui peut varier de quelques semaines à plusieurs mois sans excéder une année scolaire.

L'admission d'un élève dans un dispositif relais relève de la décision de l'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale (IA- DASEN) ou son représentant, sous réserve de l'accord de l'élève et du consentement de la famille ou du représentant légal.

Les internats relais permettent d'accueillir avec des projets éducatifs adaptés les jeunes en voie de décrochage. Ils ont pour vocation d'accueillir des jeunes perturbateurs ayant fait l'objet de multiples exclusions, mais qui ne relèvent ni d'une prise en charge thérapeutique, ni d'un placement dans le cadre pénal. Ils poursuivent 4 objectifs principaux : l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l'appropriation des règles du vivre ensemble, la définition d'un projet de formation ainsi que l'implication des familles.

Les internats relais établissent une relation conventionnelle  avec un centre médico-psychologique (CMP) ou un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) de proximité.
Leur projet éducatif et pédagogique est intégré dans le projet d'établissement de l'EPLE.

Par ailleurs, l'opération École ouverte permet aux établissements volontaires des quartiers défavorisés ou des zones rurales d'ouvrir pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis afin d'offrir à des jeunes un programme riche d'activités organisé par des professionnels de l'éducation.

1.5. EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires)

Ces enseignements visent une meilleure appropriation des programmes, en favorisant une implication plus grande des élèves grâce aux choix qui leur sont proposés, et au développement de stratégies pédagogiques plus efficaces comme l'apprentissage de l'autonomie.

Cette démarche de projet s'inscrit dans l'acquisition de la compétence 7 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (l'autonomie et l'initiative).

L'enseignement doit être assuré par des professeurs de disciplines différentes, qui doivent  construire et approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

Le volume horaire est de 2 à 3 heures hebdomadaires. La marge d'autonomie des établissements (3 heures par division) peut être mobilisée pour permettre diverses modalités d'enseignement dont la co-intervention, par exemple.

Chaque établissement définit, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées.


1.6. Internats de la réussite

Ce dispositif est un mode d'accueil et de scolarisation qui favorise la réussite scolaire et l'apprentissage des règles de vie collective pour les élèves dont les familles le souhaitent.

Les élèves se voient proposer :

  • un accompagnement pédagogique et éducatif effectué par des personnels qualifiés ;
  • des révisions de cours, des préparations aux devoirs, des activités sportives et culturelles organisées en fonction du projet de l'établissement d'accueil ;
  • un accès aux nouvelles technologies.

Afin de coordonner ces actions, l'établissement d'accueil met en place un projet pédagogique dans lequel la dimension éducative et citoyenne occupe une place importante. Tout est fait pour que ces élèves aient un cadre favorable à leur réussite scolaire et à leur épanouissement personnel.

Consulter, sur le site Éduscol, le référentiel national des internats : l'internat de la réussite pour tous (2015, pdf 101 Ko).


1.7. PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative)

Les PPRE doivent permettre de conduire la totalité d'une classe d'âge à la maîtrise des connaissances et compétences constitutives du socle commun à la fin de la scolarité obligatoire. Ils constituent une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire.

Les PPRE sont également utilisés en tant qu'outils de liaison. La prise en charge des élèves en difficulté est facilitée par les PPRE passerelles. Sur ce dernier dispositif et les PPRE en général, consulter le dossier PPRE–Définition proposé par la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) de l'Yonne. Consulter également notre fiche spécifique sur les PPRE.



  • 2. Dispositifs d'aide à la construction du projet d'orientation de l'élève

2.1. Parcours Avenir 

Il s'inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée. L'ancrage dans les enseignements doit permettre à l'élève d'acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l'avenir et faire des choix d'orientation éclairés.
Au travers des visites, des enquêtes, interviews, stages, etc., l'élève se construit un passeport orientation-formation.

Afin d'assurer un continuum entre le collège et le lycée, les activités réalisées dans ce cadre peuvent faire l'objet d'un suivi via FOLIOS. C'est sous la responsabilité du chef d'établissement, avec l'aide des parents et en accord avec les enseignants, les personnels d'orientation et les autres professionnels compétents, que se construit ce parcours. Le monde économique, les collectivités et les administrations concernées peuvent, bien sûr, être parties prenantes de ce dispositif.


2.2. Les cordées de la réussite

Le dispositif "cordées de la réussite" mené en partenariat avec la politique de la ville vise à accroître l'ambition scolaire des jeunes lycéens et collégiens issus de milieux sociaux modestes. Leur objectif est de lever les obstacles psychologiques, sociaux et/ou culturels qui peuvent freiner l'accès des jeunes aux formations de l'enseignement supérieur et notamment aux filières d'excellence.

2.3. Classe de troisième dites "prépa-métiers" (ex 3e prépa pro)

Il s'agit de proposer à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation un accompagnement dans la construction de leur projet personnel. Bien qu'ayant les mêmes finalités que les classes de troisième classiques, elles renforcent le caractère professionnel dès la 3e par un partenariat avec ou entre les lycées professionnels.

Consulter la fiche spécifique sur la classe de 3e prépa-métiers.


2.4 Le Parcours Aménagé de Formation Initiale (PAFI)

Ce  parcours formalise et encadre la possibilité donnée à un jeune, repéré comme en risque ou en situation de décrochage, de pouvoir "respirer" et prendre du recul  en sortant temporairement du milieu scolaire et/ou de l'établissement, tout en intégrant des activités encadrées, proposées par    l'établissement ou par le jeune lui-même. Le jeune conserve le statut scolaire et les droits qui lui sont associés (couverture maladie,bourse, etc.) durant toute la durée du parcours, qui ne peut  excéder  un  an. L'élève doit pouvoir ensuite revenir dans son établissement sans conséquence négative sur la poursuite de ses études. 

Dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire pour les élèves âgés de 15 ans minimum :


  • 3. Dispositifs d'enseignement adapté


3.1. EGPA (enseignement général et professionnel adapté)

Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien et l'allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues au cours du cycle 3 et présentent a fortiori des difficultés importantes dans l'acquisition de celles prévues durant le cycle 4.

Consulter la fiche spécifique SEGPA.


3.2. Scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap

Le service public de l'éducation assure une formation scolaire, professionnelle ou supérieure aux enfants, aux adolescents et aux adultes présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant.

Consulter la fiche spécifique Scolarisation en milieu scolaire ordinaire des élèves en situation de handicap.


3.3. ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire)

Les ULIS accueillent des élèves dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais pouvant bénéficier, dans le cadre d'un établissement scolaire, d'une scolarisation adaptée.

Consulter la fiche spécifique ULIS.


3.4. UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) et UPE2A-NSA (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants-non scolarisés antérieurement)

C'est sur la base de l'évaluation effectuée à l'arrivée de l'élève que l'affectation est décidée en fonction de son niveau. Deux types d'affectation sont possibles :

  • les unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants ayant été scolarisés dans leur pays d'origine ;
  • les unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement.

L'inclusion dans les classes ordinaires constitue la modalité principale de scolarisation. Elle est le but à atteindre, même lorsqu'elle nécessite temporairement des aménagements et des dispositifs particuliers.

Textes officiels en vigueur au 5 AVRIL 2019

Les textes officiels des dispositifs qui disposent d'une fiche en propre sont présents dans le fiche idoine.

Accompagnement personnalisé

Dispositifs relais

 Enseignements pratiques interdisciplinaires

Internats de la réussite pour tous

 Parcours avenir


Pour aller plus loin


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