Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF)
En janvier 2019, l'ESENESR est devenue l'IH2EF : son site est en évolution



Rechercher dans :


Fonction(s) publique(s) : le défi du changement


1er mars 2018

Collection Profession cadre service public,

dirigée par Alain BOUVIER, ancien recteur, professeur associé à l'université de Sherbrooke.

Ouvrage coordonné par Delphine ESPAGNO-ABADIE, maître de conférences à Sciences Po Toulouse, membre du Laboratoire des sciences sociales du politique et Adrien PENERANDA, maître de conférences à Sciences Po Toulouse, membre du Laboratoire d'études et de recherches sur l'économie, les politiques et les systèmes sociaux (LEREPS)

Préface d'Olivier SCHRAMECK, président de section honoraire au Conseil d'État et président du Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Éditée par le Réseau des écoles de service public (RESP) et les presses de l'EHESP (École des hautes études en santé publique), la collection "profession cadre service public" intéresse les pratiques managériales des fonctions publiques d'État, hospitalière et territoriale.
Cette collection répond à l'esprit de la réforme de l'État, des évolutions de la fonction publique vers une culture professionnelle commune, prenant en compte la complexité croissante de l'action des services publics et la mobilité institutionnelle.

Résumé de l'ouvrage :


Analyse, par des chercheurs et des praticiens, des évolutions administratives, techniques et professionnelles des trois fonctions publiques. Éclairage et mise en perspective, à travers sept études de cas et d'analyses critiques, de la conduite des changements dans les services déconcentrés de l'État, de la fonction publique territoriale, de l'hôpital public et de la Sécurité sociale.


Fonction(s) publique(s) : le défi du changement

  

Outre une bibliographie sélectionnée, chaque ouvrage comprend :

  • une série d'études de cas puisées dans différentes fonctions publiques,
  • des éclairages plus conceptuels proposant une relecture de ces cas poussant la réflexion à travers d'autres exemples et des remarques plus théoriques,
  • des éléments d'ouverture, d'analyse critique sur les évolutions récentes (nationales et internationales), dix recommandations "Idées clés" et de la prospective sur les scenarii à venir.


Notice générale du livre :

Fonction(s) publique(s) : le défi du changement / Espagno-Abadie, Delphine et Peneranda, Adrien (coord.). Presses de l'école des hautes études en santé publique, 01/03/2018. 192 pages.
(Collection profession cadre service public).

ISBN 978-2-8109-0660-4




Mise à jour le 03/07/2018

Imprimer la pageHaut de page



Administration française Institut des hautes études de l'éducation et de la formation
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00