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Lettre d'information n° 335

13 janvier 2020

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Événements marquants


Prochain direct de l'IH2EF : l'instruction obligatoire à trois ans, de nouveaux enjeux au service de la réussite de tous les élèves.
8 janvier 2020 

L'IH2EF et la DGESCO diffuseront en direct le mercredi 22 janvier de 13h30 à 14h45 une émission sur l'instruction obligatoire à trois ans sur la chaîne YouTube de l'IH2EF.

Inscrite au plan national de formation des personnels de l'éducation nationale et initialement dédiée aux inspecteurs du 1er degré, conseillers pédagogiques et enseignants maîtres formateurs, l'émission sera diffusée un mercredi et ouverte à tous afin que le plus grand nombre bénéficie des apports des invités en plateau.

Ainsi IA-DASEN, IEN, directeur de l'éducation, enseignants et CPC témoigneront en présence ou à distance pour répondre aux questions de l'animatrice mais également à celles des internautes via Twitter et le hashtag dédié : #DirectIh2ef.

L'objectif de cette émission consistera à s'interroger sur les moyens pour assurer l'obligation d'instruction pour tous les enfants dès 3 ans et mettre en œuvre une scolarisation adaptée. Les échanges s'orienteront sur la mise en place du pilotage départemental et à l'échelle d'une école pour assurer un accueil des enfants et une entrée dans les apprentissages sécurisés et bienveillants à l'école maternelle : 

  • Quelle formation et quel accompagnement pour les  enseignants chargés de classe maternelle ? Pour les enseignants et les ATSEM ?
  • Comment penser son enseignement et son organisation en fonction des temps d'apprentissages ? Quelle organisation des espaces mettre en place en lien avec les pratiques professionnelles ?

Les questions de la place essentielle du directeur d'école et du rôle des ATSEM seront également soulevées au cours de ce direct.

Direct de l'IH2EF sur l'instruction obligatoire dès trois ansRéservez le créneau dans votre agenda !

Quand : le 22 janvier de 13h30 à 14h45
: sur la chaine YouTube de l'IH2EF
Poser des questions pendant le direct : sur Twitter avec le hashtag #DirectIh2ef
Suivre l'info sur les directs de l'IH2EF : www.ih2ef.education.fr et @Ih2ef.


À l'IH2EF


L'IH2EF recrute
2 décembre 2019 

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre Institut ?


Cycle des auditeurs de l'IH2EF


Cycle d'auditeurs de l'IH2EF : une 5e session placée sous le signe du numérique et de son rapport à la réussite des élèves

Les 14 et 15 janvier 2020, c'est au sein de l'académie de Lyon, co-organisatrice de cette session que les auditeurs de l'Ih2ef interrogeront ce rapport supposé, espéré, entre usage du numérique et réussite scolaire.

Les auditeurs ont préparé cette session et se sont dotés d'outils d'observations. Après avoir interrogé les membres du conseil scientifique et ceux du conseil stratégique ils procèderont à des observations et échanges au sein d'établissements scolaires.

Dans le premier degré, ils pourront observer l'effet du projet ENIR (écoles numériques innovantes et ruralité) au sein d'une école primaire rurale, et l'enseignement de la programmation au sein d'une école urbaine engagée dans une expérimentation de circonscription.

Dans le second degré, ils observeront des enseignements de sciences numériques et technologiques au sein d'une cité scolaire.

Le rôle des collectivités territoriales est stratégique dans le développement du numérique. Les auditeurs bénéficieront d'un dialogue de très haute tenue avec leurs représentants. Ils termineront leurs auditions avec les représentants des fédérations de parents d'élèves avant de rédiger leurs premiers éléments d'étonnement.

Suivez l'actualité du cycle d'auditeurs de l'IH2EF sur la page dédiée et sur Twitter avec le hashtag #cycleIh2ef.


Inscriptions en cours


Parcours d'autoformation Scolarité inclusive – Cadres sensibilisés 7h
16 décembre 2019 

Ce parcours de formation en ligne conçu pour outiller les personnels d'encadrement à l'école inclusive est proposé aux académies depuis le 4 octobre dernier. Deux vagues d'inscriptions ont été menées et 4 700 chefs d'établissement et inspecteurs ont été inscrits par leur service académique de formation.

Flyer du parcours d'autoformation sur magistère sur la scolarité inclusive

Il s'agit d'un nouveau format de formation :

  • souple : avec des séquences de 15 à 45mn en fonction de vos disponibilités, disponible 24/7 via M@gistère sans limite de réalisation ;
  • interactif : avec des mises en questionnement avec feedbacks intégrés ;
  • explicite : fortement scénarisé, il met en lumière des synthèses d'articles, des éléments-clefs de compréhension et d'action.

» Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les retours d'évaluation sont excellents et laissent à penser que cette offre vient répondre à un réel besoin. Quelques retours d'inscrits :

"Formation très bien rythmée (lectures, vidéos…) les apports théoriques adossés à l'expertise de professionnels sur le terrain sont fort appréciables."

"C'est une mine d'informations dans laquelle j'ai trouvé des pépites. Voilà un parcours que je vais garder à proximité et m'y référer dès que nécessaire."

C'est un niveau de sensibilisation qui pourra par la suite générer des dynamiques entre acteurs au niveau local (échanges, mutualisation, formations, projets).

À retenir :

  • Parcours réservé aux inspecteurs et personnels de direction ;
  • Inscriptions via les services académiques de formation ;
  • Prochaine session : jusqu'au 31 janvier 2020.

Sur le site www.ih2ef.education.fr


Nouvelle conférence : le système éducatif anglais

Pour présenter le système éducatif des lycées anglais, Eddie Playfair, Senior Policy Manager à Londres, énumère les nombreuses particularités des établissements et indique leurs partenaires, leur financement et leur mode d'inspection.

Conférence d'Eddie Playfair sur le système éducatif anglais

Il dévoile la réforme de la formation technique visant à surmonter les écueils du système et propose de réfléchir sur l'ambivalence entre connaissances et compétences. Il invite à redéfinir les objectifs du lycée. Pour conclure, il insiste sur les littératies citoyennes et soumet quelques citations.

Son intervention a été enregistrée le 7 novembre 2019 à l'IH2EF lors d'un séminaire de la formation statutaire des inspecteurs.

Consultez la conférence d'Eddie Playfair sur le système éducatif anglais.


Actualisation de six fiches du Film annuel des personnels de direction
7 janvier 2020 

Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :


Offre de formation


La nouvelle offre de formation du RESP

Le réseau des écoles de service public (RESP) vient de publier ses nouveaux catalogues de formation.

Destinée aux cadres des trois fonctions publiques, l'offre de formation du RESP répond aux problématiques communes et se décline en Ateliers de service public, en sessions inter-écoles et en sessions de développement des compétences des professionnels de la formation.

L'offre est présentée sur la page dédiée au RESP du site de l'IH2EF.

Vous pouvez également directement consulter les actions de formation portées et co-portées par l'IH2EF et prendre connaissance des modalités d'inscription :


Agenda


Séminaire du RESP : Incontournable bla-bla ? Quand la parole du manager est un acte
affiche du séminaire du RESP

Le réseau des écoles de service public (RESP), auquel appartient l'IH2EF, organise son séminaire annuel le 6 février 2020 à la direction régionale des finances publiques à Paris.

À destination des cadres des trois fonctions publiques, il interrogera la question du discours dans les pratiques institutionnelles et managériales. Est-il nécessairement confronté à une tension entre exercice linguistique au service du sens et obligation de fonction au risque du "blabla", chacun des différents registres répondant à une intention spécifique ?

Pour s'inscrire, les cadres de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur  trouveront toutes les informations et contacts sur la page dédiée au prochain séminaire du RESP.


Inscrivez-vous au Créathon 2020 : le plus grand défi pédagogique du monde !

Organisé par le réseau Canopé et ses partenaires, le Créathon aura lieu le 5 février 2020 dès 9h.

Affiche du Créathon 2020

Que vous soyez en présentiel dans un Atelier Canopé, chez vous, dans votre établissement scolaire ou dans un lieu de coworking, participez au Créathon pédagogique !

Toutes les informations et les conseils vous seront donnés depuis la page Facebook du Créathon.

La thématique 2020 portera sur l'intelligence artificielle et école inclusive : réinventer l'expérience collective. Par équipe, de trois à cinq personnes, concourez afin d'imaginer un projet unique mêlant éducation et numérique.


La première édition du Prix Chercheurs en Actes est lancée

Le Prix Chercheurs en Actes met à l'honneur les initiatives et méthodes portées par les équipes pédagogiques et récompense des actions qui s'appuient sur la recherche, l'expérimentation ou la comparaison internationale.

Il est ouvert aux établissements de tout niveau d'enseignement (maternelle, élémentaire, secondaire) publics ou privés sous contrat d'association avec l'État. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 mars 2020. Les établissements pourront concourir dans différentes catégories :

Flyer du prix Chercheur en Actes

  • école inclusive (inclusion des enfants en situation de handicap dans le milieu scolaire) ;
  • égalité des chances (réduction des inégalités pour un accès facilité à la réussite scolaire) ;
  • métacognition et confiance en soi (apprendre à autoréguler son apprentissage et avoir confiance dans sa réussite) ;
  • évaluation et intervention pédagogique (évaluation des besoins des élèves et intervention pédagogique ciblée).

Un établissement lauréat de chaque catégorie recevra une dotation de 5 000 €.

Le Prix Chercheurs en Actes est initié par le Conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN), Réseau Canopé, le réseau des Inspé et GMF et en collaboration avec la Conférence des recteurs d'académie.

Consultez :


Veille informationnelle


Travaux de recherche


Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché
Décembre 2019
Yves Dutercq, Xavière Lanéelle, Christophe Michaut et Pauline David, Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN), Éducation & formations n° 100

Pour lutter contre les inégalités de recrutement des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), de nouvelles filières scientifiques ont été implantées dans des lycées moins élitistes, avec l'objectif de se rapprocher socialement et spatialement des publics de milieux moins favorisés.

Pour assurer leur recrutement, ces CPGE de proximité ont dû développer leur attractivité par des pratiques de communication voire de marketing. Cet article, qui analyse le point de vue et les arguments qu'avancent enseignants et chefs d'établissement pour décrire leurs actions, montre qu'ils sont conduits à faire des compromis entre différentes logiques. Ces logiques relèvent d'une part des impératifs de la concurrence et de l'efficacité, d'autre part de leur volonté de répondre à leur mission civique de démocratisation par plus de proximité et de familiarité avec leur public potentiel.

Consultez l'article sur les classes préparatoires de proximité (pdf 1,7 Mo).

Rapports officiels rendus publics au cours de la quinzaine écoulée


Parcoursup : 2e rapport du Comité éthique et scientifique
Janvier 2020

Ce rapport au Parlement dresse un bilan des évolutions de la plateforme en 2019, en particulier au regard des préconisations qu'il avait formulées l'année passée et selon quatre prismes : la transparence, l'efficience, l'équité et la sécurité.


L'autonomie des établissements scolaires : rapport annuel des inspections générales 2019
Décembre 2019
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Ce rapport examine les différents domaines dans lesquels l'autonomie peut s'appliquer (politique pédagogique et éducative, organisation pédagogique, ressources humaines, gestion financière). Il identifie les facteurs qui favorisent un exercice de l'autonomie propice à la réussite scolaire ainsi que les freins observés sur le terrain.

Les inspections générales s'interrogent également sur les évolutions du cadre et des modalités d'exercice de l'autonomie, tout particulièrement dans le contexte actuel de mise en place de l'évaluation des établissements scolaires.

Consultez le rapport annuel 2019 de l'IGEN-IGAENR sur l'autonomie des établissements scolaires.

Devoirs faits
Juillet 2019
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'éducation nationale, de la recherche (IGAENR)

Cette note examine les modes de pilotage du dispositif et ses modalités d'organisation dans les établissements. Elle analyse également les contenus et formats des séances proposées aux élèves ainsi que l'impact de la mesure sur les équipes enseignantes.


Études et publications


Scolarisation des élèves allophones
Décembre 2019
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 19.52

Au cours de l'année scolaire 2017-2018, 64 350 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l'apprentissage du français langue seconde ont été scolarisés en école élémentaire, en collège ou en lycée.

La proportion des élèves allophones est contrastée selon les territoires. La Guyane, Mayotte, les départements du Bas-Rhin, du Rhône, du Vaucluse, de la Haute-Vienne, des Alpes-Maritimes, du Gard et du Territoire de Belfort comptent le plus d'élèves allophones, en proportion de leurs effectifs scolaires. La note montre aussi que près de 8 allophones nouvellement arrivés sur 10 étaient déjà scolarisés avant leur arrivée en France. Ils intègrent majoritairement une UPE2A ou une UPE2A-NSA (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants - non ou peu scolarisés antérieurement).

Consultez la note d'information n° 19.52.

Perception du climat scolaire par les personnels du second degré
Décembre 2019
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 19.53

Les résultats de la première enquête menée en 2019 montrent que les personnels ont globalement une perception positive du climat scolaire au sein de leur établissement. Dans leur très grande majorité, ils jugent leurs relations, avec les membres de la communauté éducative, bonnes ou très bonnes. Les hommes et les femmes ont une vision assez similaire du climat scolaire. Neuf personnels sur dix affirment effectuer des tâches qui leur plaisent. Cependant, six personnels sur dix disent ne pas avoir assez de temps pour bien les effectuer. Le sentiment de reconnaissance de la part de la hiérarchie est éprouvé par les trois quarts des personnels.

Sites


Comparateur des résultats PISA 2018 et des indicateurs d'équité des systèmes éducatifs de l'OCDE
Décembre 2019
Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE)

Le site Compare your country présente sous forme cartographique et graphique les performances des pays par rapport à la moyenne de l'OCDE en compréhension de l'écrit, mathématiques et sciences ainsi que leur évolution. Il récapitule aussi les défis potentiels des pays membres en termes d'équité (origine sociale, filles et garçons, élèves issus de l'immigration).

Il permet aussi de comparer les résultats des élèves d'un pays avec ceux d'un autre pays.

Consultez le site Compare your country (en français).


Politique de l'enseignement scolaire et universitaire


Tous niveaux d'enseignement


Action européenne : Erasmus+
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 47 du 19 décembre 2019

Cette circulaire présente le cadre stratégique et les priorités du programme Erasmus+ pour l'année scolaire et universitaire 2020-2021. Elle précise les modalités nationales d'accès aux actions que promeut ce programme dans les secteurs de l'éducation et de la formation ainsi que les dates limites de dépôt des candidatures. Ces actions concernent :

  • la mobilité des élèves, des étudiants et des personnels ;
  • la coopération en matière d'innovation et d'échanges de bonnes pratiques.

Consultez la circulaire n° 2019-179 du 18 décembre 2019.


Enseignement scolaire


Recherches et expérimentations dans les écoles et établissements du second degré
Journal officiel du 20 décembre 2019

Ces décrets définissent les conditions de mise en oeuvre des recherches et expérimentations prévues dans la loi pour une École de la confiance (art. 38 et 39). Ils précisent les modalités de présentation, de validation et d'évaluation de ces projets.

Consultez :


Dispense d'épreuve commune de contrôle continu de la session 2021 du baccalauréat
Journal officiel du 24 décembre 2019

Cet arrêté prévoit, pour les élèves ayant commencé les enseignements de la classe de première générale ou technologique à la rentrée 2018 et qui achèvent ces enseignements sur tout ou partie de l'année scolaire 2019-2020, une dispense de l'épreuve commune de contrôle continu correspondant à l'enseignement de spécialité non poursuivi en classe de terminale.

Enseignement supérieur


Compétences numériques dans l'enseignement supérieur : cadre de référence et déploiement de PIX
Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche n° 47 du 19 décembre 2019

Cette circulaire présente le nouveau cadre juridique relatif au développement des compétences numériques, à leur évaluation et à leur certification via la plateforme PIX.


Modèle économique de la transformation numérique des formations dans les établissements d'enseignement supérieur
Octobre 2019
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)

Dans le prolongement de deux rapports de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) portant sur les innovations pédagogiques et numériques, ce rapport pose la question de leur modèle économique qui permettra passage à l'échelle et pérennisation.

La mission d'inspection a identifié 4 scénarios qui peuvent se combiner pour construire un modèle soutenable à l'échelle de l'établissement :

  • l'hybridation d'une année de licence ou le passage au tout numérique ;
  • la transformation numérique partielle de la pédagogie de l'établissement ;
  • la co‐modalité pour répondre aux contraintes ponctuelles des étudiants ;
  • les MOOC comme enjeu de visibilité et de transformation.

Elle a également recensé un certain nombre de bonnes pratiques, qu'elles soient au bénéfice des étudiants, utiles dans un objectif d'accélération des transformations ou d'incitation des enseignants. Onze propositions sont mises en avant pour encourager le développement et l'intégration, dans la stratégie d'établissement, de la transformation pédagogique et numérique.

Consultez le rapport de l'IGÉSR.

La prise en compte de la performance dans le financement des universités
Novembre 2019
Sénat, Commission des finances, Philippe ADNOT

Le rapporteur considère que la performance n'est que peu prise en compte dans le maquis des financements et que le modèle actuel d'allocation des moyens et le contrat pluriannuel existants ne sont pas efficients pour répartir les moyens des universités. Il s'inspire d'exemples étrangers et français pour définir des pistes d'évolution en vue :

  • d'inscrire la France dans le mouvement mondial de prise en compte de la performance dans le mode de financement des universités ;
  • d'améliorer la communication sur les performances pour accroître leur attractivité ;
  • d'insuffler un "esprit entrepreneurial" pour développer leurs ressources propres.

Consultez le rapport sur le financement à la performance des universités.


Personnels


Modalités de recrutement des emplois fonctionnels de direction
Journal officiel du 10 janvier 2020

Cet arrêté fixe les modalités de recrutement des chefs de service, sous-directeurs, experts de haut niveau. Le tableau annexé rappelle également celles concernant les vice-recteurs, secrétaires généraux, directeurs académiques des services de l'éducation nationale et leurs adjoints, conseillers et conseillers techniques de recteurs ou vice-recteurs, directeurs de cabinet...


Accompagnants d'élèves en situation de handicap
Journal officiel du 19 décembre 2019

Ce décret porte à trois ans, renouvelables une fois, la durée du contrat de recrutement des accompagnants des élèves en situation de handicap.

Opérations de restructuration au sein des services déconcentrés et des établissements publics nationaux
Journal officiel du 20 décembre 2019

Cet arrêté définit les opérations de restructuration mises en œuvre à compter du 1er septembre 2019 au sein des services déconcentrés et des établissements publics nationaux du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Elles ouvrent droit à la prime de restructuration de service et à l'allocation d'aide à la mobilité du conjoint, à l'indemnité de départ volontaire et au complément indemnitaire d'accompagnement.


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L'@Ih2ef et ses équipes souhaitent à tous, et particulièrement aux stagiaires, intervenants, experts associés et partenaires, une belle année 2020 !
Un #leadership dans un contexte centré sur l'élève et basé sur la réussite de tous. Notre leadership doit permettre à nos équipes de devenir une #OrganisationApprenante. Une délégation québécoise de la @FQDE présente aux #cadreedu2019 leur démarche d'amélioration continue.
L'école doit pouvoir accompagner les élèves en transformant leurs vulnérabilités en richesse Passionnante conférence de l'#IGESR Christophe Marsollier pour la formation @ih2ef des #CadreEdu2019 sur les vulnérabilités des élèves et des personnels : enjeux et précautions

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