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En janvier 2019, l'ESENESR est devenue l'IH2EF : son site est en évolution



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Lettre d'information n° 313

14 janvier 2019

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IHEEF




Toutes les équipes de l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IHEEF) vous souhaitent une très bonne année 2019 !


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Événements marquants


L'ESENESR évolue en IHEEF
1er janvier 2019 


L'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) évolue le 1er janvier 2019 en Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IHEEF).

Le site internet de de l'ESENESR deviendra celui de l'IHEEF dans les semaines qui viennent.

L'Institut y sera plus largement présenté, ainsi que son offre de formation et son projet stratégique 2018-2019.


La formation au cœur des missions de l'IHEEF
Rattaché à la Direction générale des ressources humaines des ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, l'IHEEF est implanté sur la Technopole du Futuroscope près de Poitiers, capitale de l'éducation.
Il a pour missions la formation des chefs d'établissement du second degré et des inspecteurs, ainsi que celle des cadres de direction de l'enseignement supérieur, des attachés principaux et des médecins scolaires. Ce sont 300 sessions de formation pour plus de 11 000 stagiaires que les 71 agents de l'IHEEF organisent chaque année.

Un cycle d'auditeurs à la rentrée 2019
Sa position unique au sein du système éducatif  va permettre à l'IHEEF de proposer dès septembre 2019 puis chaque année à des journalistes, des représentants des collectivités territoriales, syndicaux, du secteur privé, associatif, etc. de devenir les auditeurs d'un cycle d'immersion au cœur de l'École. Cette expérience inédite leur permettra d'appréhender en toute transparence le fonctionnement et les enjeux du système éducatif. L'IHEEF devient le point de départ d'une démarche d'ouverture et de rayonnement, au service de l'École de la confiance.

Un Institut hybride
L'IHEEF est un lieu de formation "hybride" : par ses modalités de formation, tant en présence qu'à distance ; par leurs contenus, entre partage d'expérience par les pairs et apports de la recherche ; par l'essence même de l'institut, entre école de formation et outil de rayonnement des politiques éducatives.
Avec son réseau de pairs et experts étrangers, l'IHEEF intègre dans ses formations le meilleur des pratiques internationales, tant éducatives, pédagogiques que managériales.

Une offre de formations universitaires
En partenariat avec des universités, l'IHEEF va enrichir son offre de formation par
des diplômes, DU et Masters, sur de grands domaines d'expertise tels que les compétences managériales, le pilotage pédagogique ou les valeurs du service public d'éducation.

Un centre de ressources unique
L'IHEEF possède un fonds documentaire unique pour la professionnalisation des cadres de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, qui évoluera bientôt en Learning centre proposant une offre de services propice à l'individualisation des contenus de formation.

Vous pouvez suivre toute l'actualité de l'IHEEF sur twitter (@esenpoitiers @Ih2ef) et en vous abonnant à sa lettre d'information.

Consulter l'arrêté de création de l'IHEEF du 24 décembre 2018 publié au Journal officiel au Journal officiel n° 0298 du 26 décembre 2018.

Sur le site www.ih2ef.education.fr


Actualisation de trois fiches du film annuel des personnels de direction
Janvier 2019 

Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :

Conférence "Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques dans le milieu scolaire"
Intervention du 13 novembre 2018 

Dans le cadre d'un séminaire dédié à la réussite du parcours de l'élève, et, en particulier, à une réflexion sur l'école ouverte et inclusive, Franck Ramus, professeur attaché à l'École normale supérieure et membre du conseil scientifique de l'éducation nationale propose des apports scientifiques et pédagogiques pour la prise en compte à l'école des élèves qui présentent des troubles dys. Il appréhende également le rôle possible des différents acteurs et notamment des cadres de l'éducation nationale dans l'inclusion scolaire.

Agenda


L'IHEEF recrute
7 janvier 2019 

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de l'Institut ? Nous recrutons :

Veille informationnelle


Études et publications


Scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)
Décembre 2018
Institut national supérieur de formation et de recherche sur le handicap et les enseignements adaptés (INSHEA) ; Défenseur des droits

L'étude de l'INSHEA propose une analyse des conditions effectives de scolarisation de ces enfants, explique les pratiques pédagogiques mises en œuvre et rend compte des parcours des élèves dans leur établissement.

Elle souligne notamment :

  • une inclusion en classe ordinaire pas toujours effective pour ces jeunes publics, en particulier pour les mineurs non accompagnés, et un accompagnement des familles trop rare ;
  • des moyens très inégaux attribués aux centres académiques pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV) ;
  • des délais d'affectation parfois très longs, et des temps de prise en charge dans les dispositifs spécifiques pas toujours adaptés aux besoins des enfants et différents selon les établissements ;
  • l'absence de formation continue des enseignants pour la prise en charge de ces publics spécifiques, d'indications sur les contenus à enseigner et de temps d'échanges avec l'ensemble des acteurs concernés.

À la faveur de la publication de cette étude, le Défenseur des droits réaffirme le caractère essentiel de l'accès à la scolarisation de ces enfants, de l'information et l'accompagnement des familles ainsi que de la formation des professionnels de l'éducation.

Consulter l'étude et les préconisations sur la scolarisation des EANA et des EFIV.

Les effectifs d'élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2017
Décembre 2018
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 31

Le nombre moyen d'élèves par classe entière (appelée aussi division) ne renseigne que partiellement sur les conditions réelles d'accueil dans le second degré, car plusieurs enseignements sont assurés en groupe. Ces derniers représentent plus d'une heure sur cinq pour les formations en collège et plus d'une heure sur deux pour les formations générales et technologiques en lycée. Aussi, le calcul du nombre moyen d'élèves par structure, appelé indicateur E/S, qui prend en compte les différences de taille de ces structures, permet d'obtenir le nombre moyen d'élèves dont un professeur a la charge pendant une heure de cours.

Il est très variable selon la formation suivie :

  • environ 29 élèves en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ;
  • près de 24 élèves en formation générale et technologique en lycée et au collège ;
  • autour de 16 élèves en formation professionnelle au lycée ;
  • 12 élèves en section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).

Pour les formations dans les collèges situés en éducation prioritaire, l'indicateur E/S est de 21 élèves en moyenne, ce qui est sensiblement équivalent aux collèges situés dans des communes isolées. A contrario, celui relatif aux formations dans les collèges situés dans une commune appartenant à un grand pôle urbain ou à la périphérie d'un grand pôle urbain est proche des 24 élèves. Dans les collèges dont l'effectif est supérieur à 900 élèves, le nombre d'élèves par structure atteint 25,6.

Consulter la note d'information n° 31.

Violences et climat scolaire dans les établissements d'enseignement secondaire
Décembre 2018
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 32 et n° 33

Les résultats de l'enquête Sivis montrent qu'au cours de l'année scolaire 2017-2018, les chefs d'établissement du second degré public ont déclaré en moyenne 13,4 incidents pour 1 000 élèves. Environ un établissement sur cinq ne signale aucun acte grave. Deux incidents graves sur trois se produisent au collège. Les auteurs de ces incidents sont plus souvent âgés de 14 ans, comparativement à l'ensemble des collégiens. Au lycée, les incidents graves sont commis par des auteurs plutôt jeunes, en comparaison de l'âge moyen des lycéens.

Consulter la note d'information n° 32.

Par ailleurs, les résultats de l'enquête de climat scolaire et de victimisation menée auprès des lycéens en 2017-2018 font apparaître un taux stable depuis 2011 de lycéens qui se sentent bien dans leur établissement. Toutefois, l'indice de climat scolaire connaît une baisse, surtout chez les filles. Le recul des opinions positives concerne aussi les questions relatives à la sécurité à l'extérieur du lycée. La nature des violences subies n'a pas changé : les vols de fournitures, les mises à l'écart et les surnoms désagréables sont les atteintes les plus citées.

Consulter la note d'information n° 33.

L'enseignement professionnel : une priorité
Décembre 2018
Terra Nova, Daniel Bloch

L'enseignement professionnel reste mal connu et ne fait pas toujours l'objet d'une vision collective partagée. La filière professionnelle, et à un moindre degré la filière technologique, restent mal considérées. La coordination entre l'éducation nationale et les entreprises demeure trop faible.

Cette note du think tank Terra Nova avance une série de propositions d'évolution pour chaque niveau de diplôme : certificat d'aptitude professionnelle (CAP), baccalauréat  professionnel, brevet de technicien supérieur (BTS), diplôme universitaire de technologie (DUT) et licence professionnelle. Elle formule également des recommandations pour la gouvernance générale de l'enseignement professionnel.

Consulter la note de Terra Nova sur l'enseignement professionnel.

Politique éducative


Tous niveaux d'enseignement


Parcoursup 2019 : la nouvelle procédure
11 janvier 2019
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) ; Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI)

Dans un communiqué conjoint, les 2 ministères présentent les contours de la procédure 2019, qui sera raccourcie, accélérée et organisée selon le calendrier suivant :

  • les réponses des établissements d'enseignement supérieur interviendront dès le 15 mai 2019 ;
  • les délais de réponse des candidats aux propositions d'admission seront raccourcis et simplifiés ;
  • des points d'étape seront mis en place à 3 moments clés pour rythmer la procédure, échanger avec les candidats et leur permettre de confirmer progressivement leur projet et leurs choix d'orientation ;
  • une option facultative, le "répondeur automatique", sera disponible dès le 25 juin.

Consulter :

Erasmus+ : appel à propositions relatif au programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 47 du 20 décembre 2018

Cette circulaire précise le cadre stratégique et les priorités du programme Erasmus+ pour l'année scolaire et universitaire 2019/2020. Elle souligne les modalités nationales d'accès aux actions qu'il promeut et complète les informations contenues dans l'appel à propositions 2019-EAC/A03/2018.

Enseignement scolaire


Réforme de l'enseignement professionnel : organisation et enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire (CAP - baccalauréat professionnel)
Journal officiel du 20 décembre 2018

Ces arrêtés définissent les volumes horaires des enseignements et l'organisation des formations préparant au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et au baccalauréat professionnel à compter de la rentrée 2019.

Consulter les arrêtés du 21 novembre 2018 relatifs :

Enseignement supérieur


Parcoursup et les établissements d'enseignement supérieur
Décembre 2018
Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)

Cette FAQ aborde les questions de classement des candidatures, de responsabilité du traitement et de protection des données, ainsi que la communication d'informations aux candidats, etc.

Les effectifs d'étudiants dans l'enseignement supérieur en 2017-2018
Décembre 2018
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), Note d'information ESR n° 9

Avec 2 680 400 inscriptions enregistrées dans l'enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer, les effectifs d'étudiants sont en hausse de 2,7 % par rapport à l'année précédente.

Cette augmentation est majoritairement due à celle du nombre d'étudiants inscrits à l'université, en formations d'ingénieur ainsi qu'en écoles de commerce, gestion et comptabilité. Les instituts universitaires de technologie (IUT) et les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) contribuent également dans une mesure moindre à cette hausse.
Les effectifs augmentent dans toutes les académies, sauf celles de Reims, Rennes, Besançon, Caen et Rouen.

Consulter la note d'information - Enseignement supérieur & Recherche n° 9.

Aller étudier ailleurs après le baccalauréat : entre effets de la géographie et de l'offre de formation
Janvier 2019
Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), Insee première n° 1727

Cette étude montre qu'à l'entrée dans l'enseignement supérieur, 6 bacheliers sur 10 choisissent une formation dans une autre zone d'emploi que celle où ils étudiaient en terminale. Cette mobilité dépend de la diversité de l'offre locale de formation.

Elle varie aussi selon l'origine sociale des jeunes. Ainsi, seulement 19 % des néo-bacheliers d'origine sociale défavorisée poursuivent leurs études en dehors de leur académie d'origine, contre 26 % parmi les jeunes d'origine sociale très favorisée.

Consulter la publication de l'INSEE.


Personnels


Déontologie des fonctionnaires et agents publics : signalements émis par les lanceurs d'alertes
Journal officiel du 19 décembre 2018

Cet arrêté définit la procédure de signalement émis par les lanceurs d'alerte au sein du MENJ et du MESRI (transmission au référent déontologie via le supérieur hiérarchique, enregistrement, respect des règles de confidentialité, etc.).

IA-IPR et IEN : conditions de classement des lauréats de concours de recrutement
Journal officiel du 28 décembre 2018

À la suite de la mise en œuvre du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR), ce décret modifie les conditions de classement des fonctionnaires lauréats des concours de recrutement dans le corps d'inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) et d'inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) ainsi que des fonctionnaires recrutés par liste d'aptitude dans le corps des IEN.

Événements


Anglais, espagnol, allemand : conférence de consensus sur les langues vivantes étrangères
13 et 14 mars 2019 à Courbevoie 
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) ; Institut français de l'éducation/École nationale supérieure de Lyon (Ifé/ENS)

Pourquoi faut-il apprendre une ou plusieurs langues vivantes étrangères ? Existe-t-il en France des difficultés spécifiques à l'apprentissage d'une langue étrangère ? Apprend-on une langue vivante étrangère comme on apprend d'autres disciplines ? Certaines pratiques pédagogiques sont-elles plus efficaces que d'autres ? Comment améliorer l'expression orale ? Quelle place pour la créativité dans cet apprentissage ?

Depuis plusieurs mois, une équipe de spécialistes des langues vivantes étrangères travaille à l'élaboration et à la préparation de cette conférence, sous la présidence de Daniel Gaonac'h (professeur émérite de psychologie cognitive, université de Poitiers) et Dominique Macaire (professeure des universités en didactique des langues, université de Lorraine). Durant les séances publiques, un jury d'acteurs de terrain, constitué suite à un appel à candidature, auditionnera des experts issus de différentes spécialités : didactique, psychologie, sciences du langage. La conférence sera également retransmise en direct sur le site Internet du Cnesco.

Consulter le programme de la conférence et faire acte de candidature pour faire partie du jury.

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IHEEF ‏@Ih2ef C'est officiel ! Comme annoncé par @jmblanquer en juin 2018, l'#esenesr évolue aujourd'hui en Institut des hautes études de l'éducation et de la formation Debut janvier, @esenpoitiers #esenesr sera renommé @Ih2ef #iheef
   Marie Bregeon @MarieBregeon1 Ouverture de la semaine de l'#IGEN à l'#esenesr, par Bénédicte Robert, directrice, auprès de #cadreEdu2018

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