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Lettre d'information n° 325

15 juillet 2019

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À la Une


Le site Web de l'IH2EF a évolué
28 juin 2019 

Le site Internet de l'IH2EF a connu plusieurs évolutions avec en premier lieu une nouvelle adresse : https://www.ih2ef.education.fr

Le menu principal et ses contenus ont également évolué :

  • vous pouvez lire la présentation complète de l'Institut et découvrir ses documents fondateurs dans la rubrique IH2EF ;
  • deux rubriques, l'une dédiée au Centre de ressources et l'autre au Cycle d'auditeurs de l'IH2EF, auront vocation à être étoffées au fil de la progression de deux projets phare : la transformation du centre de ressources en Learning centre d'une part, et la tenue du cycle d'auditeurs dès la rentrée 2019 d'autre part ;
  • la rubrique Partenariats illustre le développement d'une stratégie partenariale forte pour l'Institut, au bénéfice notamment des cadres avec l'enrichissement de leur formation par le meilleur des expertises institutionnelles, de terrain, de la recherche et de l'international.
  • enfin, vous pourrez poursuivre vos habitudes de navigation dans les rubriques Ressources par thème et par type, Formations et Actualités.

N'hésitez pas, si vous constatez un dysfonctionnement, à nous en faire part en remplissant le formulaire de contact.

Sur le site www.ih2ef.education.fr


Conférence Des risques psychosociaux à la qualité de vie au travail : sensibilisation et préparation
Intervention du 19 novembre 2018 

Au cours de la table ronde consacrée au passage des risques psychosociaux à la qualité de vie au travail, les intervenants explicitent le continuum existant entre les deux et précisent les dimensions constitutives de la qualité de vie au travail. Loin d'être un '' supplément d'âme '' la qualité de vie au travail est une dimension importante de la stratégie de l'entreprise ou de la dynamique de projet dans les établissements ; enfin une place importante est donnée aux émotions au travail. Intervention lors d'un séminaire sur les démarches de prévention des risques psychosociaux et la qualité de vie au travail auprès des directrices et directeurs des ressources humaines des académies et des acteurs opérationnels de la prévention en académie.

À voir ou à revoir : Michel Fayol
28 juin 2019 

Vous n'avez pas pu suivre le dernier direct de l'IH2EF le 19 juin dernier ? Il est à voir ou à revoir sur notre site.

Michel Fayol, membre du conseil scientifique de l'éducation nationale et professeur émérite en psychologie du développement, spécialisé dans les process d'apprentissage chez l'enfant, intervenait à l'IH2EF le 19 juin lors du premier rassemblement de formation des inspecteurs de la promotion Michel Serres.

Très tôt dans leur scolarité, les élèves sont amenés à dénombrer, nommer, quantifier les nombres, résoudre des situations problèmes faisant appel aux nombres. Ces compétences restent complexes à enseigner. Cette conférence permet de percevoir quelles sont les pratiques à encourager pour enseigner la construction du nombre et la résolution de problèmes au cycle 1.

Consulter sa conférence.

Actualisation de six fiches du Film annuel des personnels de direction
4 juillet 2019 

Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de la mise à jour annuelle du film annuel :

Agenda


L'IH2EF recrute
6 mai 2019 

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre Institut ? Nous recrutons :

À l'IH2EF


Inscriptions en cours


Master GEDOS : les candidatures sont toujours ouvertes
Jusqu'au 13 septembre 2019

En partenariat avec les Universités de Paris-Est Marne-La-Vallée et Paris-Est-Créteil, l'IH2EF propose pour l'année scolaire 2019-2020 une année de Master 2 "GEDOS" à 7 de ses stagiaires parmi les chefs d'établissement et les inspecteurs volontaires de la promotion 2017.

Ce master cible plus particulièrement ceux d'entre eux souhaitant renforcer leurs compétences en matière de pilotage d'un établissement public d'enseignement et de formation. Il leur offre des enseignements théoriques et pratiques, ainsi que l'encadrement pour la rédaction d'un mémoire de recherche. L'année universitaire se compose de deux unités d'enseignement au choix pour un volume horaire de 36 heures le mercredi après-midi. Elle pourra être menée si nécessaire à distance, par visio-conférence.

L'IH2EF développe son offre de formations universitaires
Le projet stratégique à 4 ans de l'IH2EF prévoit une ouverture vers le monde universitaire et de la recherche. L'un des axes principaux est la possibilité pour les cadres de poursuivre leur formation métier par un diplôme universitaire de type master.
Au M@dos (master de management des organisations scolaires) déjà existant depuis 11 ans, s'ajouteront donc à la rentrée 2019 ces deux masters, puis d'autres viendront progressivement enrichir l'offre de l'IH2EF.

À noter


Fermeture estivale
12 juillet 2019 

L'IH2EF fermera ses portes pour la pause estivale du 27 juillet au 18 août inclus. Vous trouverez alors en page d'accueil du site un lien vers une sélection de lectures pour l'été, utile pour préparer la rentrée !

Politique éducative


Tous niveaux d'enseignement


Accès prioritaire de certains bacheliers aux formations de l'enseignement supérieur public
Journal officiel du 5 juillet 2019

Ce décret fixe à 10 % pour l'année universitaire 2019-2020 le pourcentage des meilleurs élèves par série et spécialité de chaque lycée. Au vu de leurs résultats au baccalauréat, ces élèves pourront bénéficier d'un accès prioritaire dans les formations sélectives et non sélectives du premier cycle de l'enseignement supérieur public.

Quels équivalents français pour design thinking, serious game ou encore digital humanities ?
Journal officiel du 9 juillet 2019

Ce texte officiel comporte une liste de termes et expressions en langue anglaise du domaine de l'éducation et de l'enseignement supérieur et en propose la définition et l'équivalent en langue française.

Consulter :

Enseignement scolaire


L'internat du XXIe siècle
1er juillet 2019
Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse (MENJ)

Jean-Michel Blanquer a présenté un plan qui vise à développer et revitaliser les internats en les plaçant au coeur des dynamiques territoriales.

Ce plan prévoit notamment la création de 3 grandes catégories d'internats :

  • les résidences à thèmes qui seront prioritairement implantées dans les collèges de zones rurales et de montagne ;
  • les nouveaux internats d'excellence au service des publics de l'éducation prioritaire et des territoires urbains ;
  • les internats des campus pro pour favoriser l'attractivité de la voie professionnelle.

Un label distinguera les internats qui s'inscrivent dans cette dynamique de projet. Le pilotage national, assuré par un délégué ministériel, sera soutenu par un investissement financier pluriannuel. Pour faire de l'internat un moteur de la valorisation des territoires, ce plan s'appuie sur les plans nationaux existants (citées éducatives, plan Action cœur de ville et Plan ruralité).

Consulter le dossier sur les internats du XXIe siècle.

Élections des représentants des parents d'élèves aux conseils d'école et conseils d'administration des EPLE
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 28 du 11 juillet 2019

Cette note de service fixe la date du scrutin au 11 ou 12 octobre 2019 et rappelle les outils d'accompagnement mis à la disposition des différents acteurs intervenant dans l'organisation des élections des représentants des parents d'élèves pour l'année scolaire 2019-2020.

À La Réunion et à Mayotte, le scrutin aura lieu le 27 ou le 28 septembre 2019, compte tenu du calendrier scolaire de ces deux départements d'outre-mer.

Consulter la note de service n° 2019-099 du 5 juillet 2019.

Enseignement supérieur


Formation initiale des enseignants et personnels d'éducation
Journal officiel du 7 juillet 2019

Ces arrêtés modifient les modalités de formation aux métiers de l'enseignement et les parcours de formation de certains étudiants au sein des masters de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF). Une annexe comporte le nouveau référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat.

Consulter :

Diplôme national du master : conditions d'entrée en seconde année
Journal officiel du 10 juillet 2019

Ce décret fixe la liste limitative des formations dans lesquelles l'admission en seconde année de master peut dépendre des capacités d'accueil des établissements et éventuellement, être subordonnée au succès à un concours ou à l'examen du dossier du candidat. Cette liste a vocation à être actualisée pour chaque rentrée universitaire.

Ressources signalées


Rapports officiels


Le service public numérique pour l'éducation
Juillet 2019
Cour des comptes

Ce rapport dresse un bilan de ce plan créé en 2013 par la loi de refondation de l'école de la République. Il constate que, si les investissements publics en faveur du numérique ont beaucoup progressé, les conditions de déploiement de ce service sont loin d'être réunies.

Pour remédier aux inégalités d'accès au service public numérique, la Cour recommande de doter les écoles et établissements du second degré d'un socle numérique de base. Il combinerait des infrastructures et des équipements mis en place par la collectivité territoriale responsable avec un engagement de l'État sur la formation des enseignants et la mise à disposition de ressources éducatives.

Consulter le rapport sur le service public numérique pour l'éducation.

Vers une administration inclusive
Juillet 2019
Médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

Pour son rapport 2018, Catherine BECCHETTI-BIZOT développe trois sujets qui concernent à la fois les usagers et les personnels :

  • la dématérialisation des démarches administratives ;
  • la carrière des personnels en situation de handicap ;
  • le traitement des risques psychosociaux, notamment celui du harcèlement au travail.

Consulter le rapport 2018 du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Études et publications


Résultats provisoires aux examens du baccalauréat et du DNB - sessions de juin 2019
Juillet 2019
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) ; Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

À la session du baccalauréat de juin 2019, avec 88,1 % d'admis, le taux de réussite global est très légèrement inférieur à celui de 2018. Le taux de réussite au baccalauréat général de 91,2 % est stable par rapport à l'année précédente. Celui du baccalauréat technologique, qui avait augmenté fortement de 2005 à 2014, perd 0,8 point avec 88,1 %, soit 2,3 points de moins depuis 2017. Dans la voie professionnelle, avec 82,3 %, le taux de réussite perd 0,3 point.

Consulter la note d'information n° 19.28.

Lors de la session de juin 2019 du diplôme national du brevet (DNB), 703 300 candidats ont été admis, soit un taux de réussite de 86,5 %, en baisse de 0,6 % par rapport à 2018. 96,7 % des inscrits se sont présentés à l'examen (contre 98 % en 2018).

Consulter le communiqué de presse du MENJ du 12 juillet 2019.

Les réseaux d'établissements de formation professionnelle et technologique
Juillet 2019
Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq)

Cette étude de mise en réseau fait état des expériences menées depuis 2013 dans l'académie de Rouen et 2016 dans l'académie de Grenoble.

Ces réseaux visent à fédérer, autour d'une thématique professionnelle, des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) avec différents partenaires de formation et des représentants du monde économique. Ils sont animés par un binôme inspecteur-proviseur, appuyé par un "parrain économique". L'étude apporte ainsi des éclairages sur le pilotage de la voie professionnelle et les leviers nécessaires à une mise en réseaux : l'affichage d'une volonté politique du recteur, un accompagnement fort des services académiques, un travail d'appropriation et de co-construction des réseaux avec toutes les parties prenantes.

Elle montre aussi différentes configurations possibles de réseaux, adaptés aux contextes académiques, aux spécificités géographiques, aux activités économiques et filières de formation ainsi qu'aux relations avec le conseil régional. L'analyse met également en lumière 2 défis à relever pour améliorer le fonctionnement des réseaux d'établissement :

  • la mobilisation plus importante des partenaires de formation externes à l'éducation nationale (centres de formation par apprentissage (CFA), organismes de formation privés, partenaires économiques) et des groupements d'établissements (Greta) ;
  • la création de collaborations, malgré la concurrence entre établissements et le développement d'un travail collaboratif sur les actions pédagogiques.

Consulter :

Les parents de jeunes de 15 ans connaissent-ils les camarades de classe de leur enfant et leurs parents ?
Juillet 2019
Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), PISA à la loupe n° 98

En moyenne, dans les pays de l'OCDE, les parents d'élèves de 15 ans indiquent qu'ils connaissent le nom de cinq camarades de leur enfant et quatre parents de ces camarades. Les parents en Espagne, en Géorgie et en Irlande sont ceux qui connaissent le plus de camarades et de parents, tandis que les parents en France, à Hong Kong (Chine) et à Macao (Chine) sont ceux qui en connaissent le moins.

Cette note montre que dans les établissements dans lesquels les parents connaissent les camarades de leur enfant et leur famille, les élèves sont davantage susceptibles de développer leurs compétences, d'améliorer leurs attitudes en matière de collaboration et de se sentir plus heureux et plus en sécurité. Cette situation est particulièrement favorable à la prévention et à la lutte contre le harcèlement scolaire.

Pour encourager ces relations, l'OCDE recommande aux établissements de veiller à offrir une atmosphère accueillante. Ceux-ci sont également encouragés à organiser des fêtes et des conférences pour les familles des élèves, à donner aux parents la possibilité de participer aux activités scolaires et à établir des normes informelles pour le comportement des élèves.

Consulter PISA à la loupe n° 98.

Travaux de recherche


L'école et la question sociale : les recompositions actuelles de l'action éducative
Université de Genève, Raisons éducatives n° 22, 2018-1

Ce numéro thématique propose d'identifier les avancées et les points d'achoppement qui caractérisent le traitement de la question sociale à l'école en France, Belgique et Suisse. Les transformations des frontières de l'action éducative sont appréhendées à partir de différents points d'ancrage organisés en 3 axes :

  • les politiques éducatives territorialisées et la catégorisation des publics scolaires ;
  • le rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants : des logiques en tension ;
  • l'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement.

Consulter les articles du n° 22 de la revue Raisons éducatives.

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 Cette semaine l'@Ih2ef organisait la formation de 400 accompagnateurs associés à ses formations statutaires   #expertise #accompagnementparlespairs #cadreedu ⬇ Retour sur le séminaire avec une story Twitter par   @nicdurupt

[Formation des nouveaux chargés de RH de proximité] 5 jours à l'#IH2EF pour parler missions et posture,   environnement institutionnel, techniques d'entretien, accompagnement professionnel. 📌 Une formation   attendue pour une fonction stratégique à la rentrée de septembre. #cdrh
|Aujourd'hui c'est #mardiIH2EF| On parle du continuum #RPS / #QVT avec : 🖌 un sketchnote de Stéphane Béguin   @simplixi dessiné durant ⬇ ⏯ la conférence des experts Hélène Monier de @BurgundySB et Patrick Conjard de   @Anact_ à l'@IH2EF : https://www.ih2ef.education.fr/fr/ressources-par-type/conferences-en-ligne/detail-d-  une-conference/?idRessource=1712&cHash=c64e4565cc&p=1 …

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