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Actualités de l'IH2EF



9 octobre 2019 

par Marie Horreau Bigot, auditrice du cycle 2019-2020 de l'IH2EF

Lors de la 2e session du cycle d'auditeurs de l'IH2EF, la question a été étudiée au travers de deux exemples : la réforme du baccalauréat et la transformation de la voie professionnelle.

Après une présentation du pilotage des réformes en cours par la Rectrice de l'Académie de Versailles, nous avons approfondi cet échange avec une intervention d'Alain Bossinot sur l'évolution historique de l'examen du bac.
Cette session fut riche en découvertes : la co-intervention, la réalisation du chef d'œuvre, l'enjeu de la poursuite d'études pour les lycéens professionnels, la fin du "groupe classe", la découverte des enseignements de spécialités et la possibilité pour les lycéens de choisir un parcours "au menu" et non plus "à la carte".

Nous avons pu rencontrer élèves, enseignants, équipes académiques, équipes de direction des lycées qui nous ont ouverts largement les portes de leurs établissements, avec sincérité et conviction. La fin de la session a été marqué par la rencontre avec les lycéens élus au Conseil de vie lycéenne (une découverte pour beaucoup d'entre nous), ils nous ont transmis un message fort : "faites confiance à vos enfants".


Ouverture de la deuxième session de travail du cycle par la Rectrice de l'académie de Versailles et la directrice par intérim de l'IH2EFLes auditeurs visitent les plateaux techniques du lycée professionnel Jean Perrin dans l'académie de Versailles
Les auditeurs échangent avec des lycéens sur la réforme du bac


Visite du lycée général Hoche dans l'académi
Mise en ligne le 11 octobre 2019
23 septembre 2019 

Bénédicte Robert a été nommée le 18 septembre dernier en conseil des ministres Rectrice de l'académie de Poitiers - Chancelière des universités.

Bénédicte Robert

Nommée directrice de l'ESENESR le 12 janvier 2018, elle s'est attachée dans un premier temps au développement d'une offre de formation résolument tournée vers la recherche. Un an plus tard, l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation était créé. Lieu de haut niveau de formation, l'Institut organise, à l'appui son nouveau projet stratégique 2018-2022, ses missions sur 4 axes de travail : expertise et prospective sur les questions éducatives, une ingénierie de formation à l'avant-garde, le rayonnement de l'institut pour une meilleure connaissance des politiques éducatives, et la consolidation de son administration générale.

Durant ses 20 mois de pilotage, Bénédicte Robert a conduit la transformation de l'école en Institut et, mobilisant tout le collectif de travail, mis en place une organisation apprenante autour de ce projet structurant. Les équipes de l'IH2EF auront à cœur de poursuivre ce dernier aux côtés de leur nouveau directeur ou nouvelle directrice nommé(e) prochainement, et de son adjointe Christine Gastaud. C'est d'ailleurs cette dernière qui assurera l'intérim de la direction de l'IH2EF.

Mise en ligne le 23 septembre 2019

11 octobre 2019 

Le respect du principe de laïcité est inscrit dans la loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires.

Cette sélection de ressources aidera tout agent du service public à saisir le sens et la portée du principe de Laïcité. Elle détaille notamment des références sur les devoirs et obligations des agents ainsi que des fiches pratiques, vademecum et rapports pour une meilleure mise en œuvre de la Laïcité.

Cette sélection a été réalisée à l'occasion de la tenue de la formation Laïcité, comment la faire vivre ? organisée par l'IH2EF dans le cadre de son appartenance au Réseau des écoles de service public (RESP).

Mise en ligne le 11 octobre 2019
20 septembre 2019 

Fonctionnaires de tout échelon, les médias sociaux ont un poids de plus en plus fort dans nos pratiques professionnelles.

Quels sont les plus adéquats à notre environnement de travail ? Quelles en sont les règles d'usage ? Comment construire sa stratégie de présence sur les médias sociaux et celle de son établissement ? Et quelles erreurs ne pas commettre ? Le centre de ressources de l'IH2EF vous propose une sélection de ressources utiles pour vous aider à intégrer au mieux les médias sociaux à votre pratique professionnelle.

Cette sitographie a été réalisée à l'occasion de la tenue de la formation Intégrer les médias sociaux dans sa pratique professionnelle à l'IH2EF.

Mise en ligne le 20 septembre 2019

4 octobre 2019 

Organisées à l'université de Poitiers, ces deux journées d'étude sont destinées aux personnels d'encadrement de l'éducation nationale, ainsi qu'à un public varié tel que les chercheurs spécialistes de l'apprentissage/enseignement de la lecture et l'écriture, les enseignants du secondaire et du supérieur, les étudiants de l'INSPé, les moniteurs, doctorants, nouveaux maîtres de conférences et les conseillers à la pédagogie dans l'enseignement supérieur.

Elles permettront d'aborder plusieurs questions relatives au développement des compétences en lecture et en écriture. Les travaux proposés prendront appui à la fois sur des apports scientifiques et sur l'échange de pratiques, faisant ainsi le pari du croisement de regards et de perspectives. Ateliers, conférences et tables rondes sont au programme.

Consultez les informations, programme et modalités d'inscription (gratuites mais obligatoires).

Journées d'étude de l'université de Poitiers

Mise en ligne le 4 octobre 2019

4 octobre 2019 

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre Institut ? Nous recrutons :

Mise en ligne le 4 octobre 2019
19 septembre 2019 

L'IH2EF a signé sa première convention de partenariat avec une université : celle de Poitiers, contribuant ainsi au rayonnement et à la dynamique de "Poitiers, capitale de l'éducation".

Ce partenariat s'inscrit dans l'axe du projet stratégique de l'Institut qui vise le rapprochement avec la recherche scientifique. Avec l'université de Poitiers, trois axes seront particulièrement investis :

  • la contribution de laboratoires de recherche et d'universitaires dans les formations (dans le cadre notamment des journées Lab'IH2EF) ;
  • l'accès au master 2 Ingénierie, médiation, e-éducation (IME) pour les personnels d'encadrement de l'éducation nationale ;
  • l'enrichissement des ressources du site internet de l'institut par des travaux de recherche de l'université.

Visionnez la vidéo d'introduction de la signature de convention par Bénédicte Robert, directrice de l'IH2EF, et Yves Jean, président de l'Université de Poitiers : des axes de collaboration ambitieux pour un enrichissement mutuel et au bénéfice de leurs publics respectifs.

Mise en ligne le 19 septembre 2019

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