Introduction

Les neurosciences affectives et sociales

Émotions et sentiments

Émotions et connaissance de soi

Le circuit des émotions

Le cerveau de l'enfant>Le développement du cerveau

Le cerveau de l'enfant>Les expériences affectives

Le cerveau de l'enfant>Les trois cerveaux>Introduction

Le cerveau de l'enfant>Les trois cerveaux>Le cerveau archaïque

Le cerveau de l'enfant>Les trois cerveaux>Le cerveau émotionnel

Le cerveau de l'enfant>Les trois cerveaux>Le néocortex

Le cerveau de l'enfant>Les trois cerveaux>Le cerveau chez l'enfant

Le cerveau de l'enfant>Les trois cerveaux>L'importance de l'empathie de l'adulte

Le cerveau de l'enfant>Les trois cerveaux>Le développement du cortex orbito frontal

L'imitation dans le développement de l'enfant

La peur

Le stress et les apprentissages>L'hippocampe

Le stress et les apprentissages>Le stress fragilise l'hippocampe

Le stress et les apprentissages>Les deux systèmes de régulation du stress

Le stress et les apprentissages>Consoler, réconforter

L'épigénétique : l'environnement et l'expression des gènes>Les facteurs modifiant l'expression des gènes

L'épigénétique : l'environnement et l'expression des gènes>Le maternage et le gène Brain-derived Neutrophic factor (BDNF), régulateur du stress

L'épigénétique : l'environnement et l'expression des gènes>Le stress, la sécrétion de cortisol et ses conséquences

L'épigénétique : l'environnement et l'expression des gènes>La période fragile des premières années de la vie

L'épigénétique : l'environnement et l'expression des gènes>Les paroles blessantes ou humiliantes

La résilience>Définition et facteurs

La résilience>Les paramètres de caractère ou génétiques de la résilience

La résilience>Les neurones fuseaux et miroirs dans la vie sociale

La résilience>L'ocytocine, hormone du lien, de l'affection

La résilience>Conséquences sur la relation enseignant-enfant

La résilience>La motivation, le système de récompense : la dopamine

La résilience>Le jeu, besoin fondamental

La dureté, l'empathie et le développement de l'enfant

En conclusion : se former à la communication non-violente (CNV)