Présentation du thème, modalités et plan de l'intervention

Plan de l'intervention

Évolution de la formation à distance (FAD)>Grandes étapes

Évolution de la formation à distance (FAD)>Émergence de la FAD : de l'enseignement par correspondance à la formation à distance comme solution

Évolution de la formation à distance (FAD)>Floraison de la FAD (les années 70)>Création d'universités à distance autonomes

Évolution de la formation à distance (FAD)>Floraison de la FAD (les années 70)>Souci de l'accessibilité

Évolution de la formation à distance (FAD)>Floraison de la FAD (les années 70)>Développement de la scénarisation pédagogique

Évolution de la formation à distance (FAD)>Floraison de la FAD (les années 70)>Ce que propose la FAD

Évolution de la formation à distance (FAD)>Floraison de la FAD (les années 70)>Formation à distance en tant que système

Évolution de la formation à distance (FAD)>Floraison de la FAD (les années 70)>Perspectives différentes

Évolution de la formation à distance (FAD)>Floraison de la FAD (les années 70)>Micro-informatique, télématique, interactivité (les années 80)

Évolution de la formation à distance (FAD)>Floraison de la FAD (les années 70)>Internet et Web informationnel (les années 90)

Évolution de la formation à distance (FAD)>Une appropriation élargie de la FAD : les années 2000 et le Web social

Évolution de la formation à distance (FAD)>Apprendre à distance en 2013

Évolution de la formation à distance (FAD)>Réactions du public aux questions : Aujourd'hui... Quelle mission pour la formation à distance ? Quel modèle d'apprentissage à distance ?

Aujourd'hui quelles pratiques de la distance dans les universités ?>Introduction

Aujourd'hui quelles pratiques de la distance dans les universités ?>Les pratiques

Aujourd'hui quelles pratiques de la distance dans les universités ?>Témoignages d'enseignant(e)s

Aujourd'hui quelles pratiques de la distance dans les universités ?>Quelles dimensions sont transformées ?

Aujourd'hui quelles pratiques de la distance dans les universités ?>Caractéristiques principales des six types des pratiques identifiées

Aujourd'hui quelles pratiques de la distance dans les universités ?>Différences de perception des étudiants et des enseignants selon les types des pratiques

Aujourd'hui quelles pratiques de la distance dans les universités ?>Réactions du public aux questions : Que pensez-vous de cette diversité de pratiques ? Quelles pratiques souhaitez-vous valoriser ? Pour progresser et faire évoluer les dispositifs, quelles sont les ressources à disposition pour soutenir les enseignant(e)s ?

Ingénierie pédagogique (IP)>Introduction

Ingénierie pédagogique (IP)>Design pédagogique : apparition dès les années 50, évolution et 5 sous-processus

Ingénierie pédagogique (IP)>Bases de l'ingénierie pédagogique

Ingénierie pédagogique (IP)>Méthode d'ingénierie de systèmes d'apprentissage (MISA)

Ingénierie pédagogique (IP)>Modèle de connaissances

Ingénierie pédagogique (IP)>Scénario d'apprentissage

Ingénierie pédagogique (IP)>Scénario d'assistance

Ingénierie pédagogique (IP)>Nouvelles approches d'ingénierie pédagogique (IP)

Ingénierie pédagogique (IP)>Meta-design, nouvelle approche

Ingénierie pédagogique (IP)>Ce qu'apportent ces nouvelles approches

Ingénierie pédagogique (IP)>Rôles identifiés par l'IP et la notion de projet

Ingénierie pédagogique (IP)>Transformation de la pratique d'enseignement

Ingénierie pédagogique (IP)>Réactions du public aux questions : Est-ce réaliste et acceptable de proposer ces changements ? Qu'en est-il de l'identité professionnelle de l'enseignant ?

Comment se font les changements de postures et de pratiques pour les enseignant(e)s ?>Introduction

Comment se font les changements de postures et de pratiques pour les enseignant(e)s ?>La posture

Comment se font les changements de postures et de pratiques pour les enseignant(e)s ?>La pratique

Comment se font les changements de postures et de pratiques pour les enseignant(e)s ?>Quels changements ?

Comment se font les changements de postures et de pratiques pour les enseignant(e)s ?>Processus expérimentés : assimilation, apprentissage individuel et communautaire, innovation>Plusieurs modèles

Comment se font les changements de postures et de pratiques pour les enseignant(e)s ?>Processus expérimentés : assimilation, apprentissage individuel et communautaire, innovation>Ouvrages de référence

Comment se font les changements de postures et de pratiques pour les enseignant(e)s ?>Processus expérimentés : assimilation, apprentissage individuel et communautaire, innovation>Processus d'assimilation

Comment se font les changements de postures et de pratiques pour les enseignant(e)s ?>Processus expérimentés : assimilation, apprentissage individuel et communautaire, innovation>Processus d'apprentissage individuel

Comment se font les changements de postures et de pratiques pour les enseignant(e)s ?>Processus expérimentés : assimilation, apprentissage individuel et communautaire, innovation>Processus d'apprentissage en communauté

Comment se font les changements de postures et de pratiques pour les enseignant(e)s ?>Processus expérimentés : assimilation, apprentissage individuel et communautaire, innovation>Processus d'innovation

Comment se font les changements de postures et de pratiques pour les enseignant(e)s ?>Indicateurs du changement

Quelles démarches d'accompagnement ?>Un ''centre de ressources'' TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ?

Quelles démarches d'accompagnement ?>Problématiques liées (gestion de l'innovation)

Quelles démarches d'accompagnement ?>Une approche développementale et systémique

Quelles démarches d'accompagnement ?>Une opportunité d'apprentissage organisationnel ?

Quelles démarches d'accompagnement ?>Question du public : Comment fait-on pour dépasser les obstacles culturels des formes traditionnelles de l'apprentissage ? Sur quelles tailles de communauté travaillez-vous ?