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Valider les recommandations

Il s'agit à cette étape d'interroger les recommandations produites pour en tester principalement la pertinence et la faisabilité. Si la réponse n'est pas satisfaisante, il faudra alors revenir sur l'élaboration de la recommandation ou d'un ensemble de recommandations. Bien entendu, ce processus de validation peut être mis en œuvre en parallèle avec la formulation.



Cohérence avec la commande

  • Les recommandations apportent-elles des éléments de réponse aux questions posées ?  des éléments de solution au problème identifié ?

  • Sinon, l'écart est-il justifié, explicité (notamment dans la problématique) ?


Cohérence avec l'état des lieux et le diagnostic

  • Les recommandations tiennent-elles compte des causes, des dysfonctionnements mais aussi des atouts identifiés ?


Faisabilité

  • Les recommandations sont-elles cohérentes entre elles ?
  • Les recommandations sont-elles compatibles les unes avec les autres ?
  • Les recommandations sont-elles compatibles avec les procédures et textes en vigueur ?
  • Les recommandations tiennent-elles compte :

    • de la complexité des situations professionnelles ?
    • des moyens existants ou disponibles ?
    • des blocages structurels ou institutionnels prévisibles ?
    • des jeux de pouvoir ?
    • des traditions et valeurs professionnelles ?
    • de la culture institutionnelle ?
    • etc.


Innovation

  • Les recommandations sont-elles progressives ?
  • Les recommandations font-elles appel :

    • aux marges d'initiative et de liberté des acteurs ?
    • à des acteurs repérés comme contributeurs au changement ?


Audibilité

  • Les recommandations sont-elles suffisamment claires, précises et explicites ?
  • La formulation des recommandations fait-elle appel au "jargon" professionnel ?
  • Les recommandations tiennent-elles compte du mode de pensée du commanditaire ?
  • Les recommandations sont-elles en nombre choisi, ne dépassant pas cinq ?


En synthèse, voici les points qu'il faut examiner :

  • cohérence avec la commande ;
  • cohérence avec l'état des lieux et le diagnostic ;
  • faisabilité, en particulier tenir compte :

    • de la complexité des situations professionnelles ;
    • des moyens existants ou disponibles ;
    • des blocages structurels ou institutionnels prévisibles ;
    • des jeux de pouvoir ;
    • des traditions et valeurs professionnelles ;
    • de la culture institutionnelle.

  • innovation ;
  • audibilité.