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Exemple

Exemple d'analyse trop rapide qui pourrait conduire à de mauvaises recommandations.


Un établissement présente un taux de redoublement en 2nde GT trop important par rapport aux attendus académiques. Par conséquent, on recommande la mise en place de soutien aux élèves de 2nde pour leur permettre d'avoir le niveau requis pour un passage en classe supérieure. Le bilan de l'année suivante montre un taux de redoublement identique et l'on conclut à l'inefficacité de ces dispositifs.



Dans ce cas, un diagnostic complet, au sens de recherche des causes de ce taux insatisfaisant, n'a pas été fait. Il aurait permis d'explorer d'autres pistes explicatives et donc de proposer des recommandations plus adaptées :



  • le taux peut résulter de pratiques d'orientation dans l'établissement où les enseignants ont tendance à proposer le redoublement à tous les élèves tangents. Dans ce cas, c'est auprès des enseignants qu'il faut travailler et non des élèves, et le rôle du chef d'établissement dans le conseil de classe doit être reprécisé ;

  • le taux est lié aux demandes des élèves et des familles qui pensent ainsi favoriser un passage en première scientifique. C'est à leur niveau qu'il faut intervenir ;

  • le taux s'explique par le niveau réel des élèves mais il faut mettre en place un diagnostic plus fin de leurs compétences afin de proposer un soutien adapté et efficace ;

  • le taux est à mettre en relation avec la composition de l'établissement au regard d'une "fuite" des bons élèves vers l'enseignement privé ;

  • etc.



On pourrait également imaginer que, pour répondre aux attentes institutionnelles, le chef d'établissement, maître du conseil de classe, fasse en sorte de diminuer ce taux sans pour autant intervenir sur les pratiques pédagogiques des enseignants ou les conceptions des élèves et de leurs familles. On pourrait alors s'attendre à un report des difficultés  en terminale (si tant est qu'un redoublement en 2nde GT soit la garantie d'un succès au baccalauréat scientifique...  de l'efficacité du redoublement…).