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A
Analyse

Opération de traitement de données ou d'informations qui consiste à décomposer, inventorier et mettre en évidence des caractéristiques significatives. Elle ne se limite pas à un traitement statistique. Le résultat d'une analyse est d'ordre descriptif, structuré et synthétique.

B
C
Commande

On distingue la demande du commanditaire - la formulation initiale de sa question ou de son problème – de la commande à laquelle il sera effectivement répondu. La commande correspond à la demande précisée, éventuellement réorientée, après discussion et négociation entre les différents partenaires.

À voir aussi :
Commanditaire

Celui qui passe la commande. Ses attentes et enjeux peuvent êtres explicites ou implicites. Il est important d'en prendre connaissance.

À voir aussi :
Critère

Point de vue que l'on se donne pour porter un jugement, pour estimer la valeur d'une chose, d'une performance, etc. Par exemple : qualité, conformité, efficacité, validité, etc. On parle parfois de focale. Le critère peut déterminer le choix des indicateurs.

À voir aussi :
D
Diagnostic

Recherche des causes. En d'autres termes, détermination, à partir de constats, des origines ou des causes d'un fonctionnement ou d'un dysfonctionnement. Un diagnostic est indispensable pour repérer les leviers d'action mobilisables et formuler des recommandations pertinentes.

E
Échantillon

Sous-ensemble sélectionné dans une population afin d'en étudier certaines caractéristiques. Pour que les résultats obtenus soient représentatifs de la population, l'échantillonnage doit respecter certaines règles.

À voir aussi :
Enquête

Correspond à la collecte d'informations quantitatives ou qualitatives "sur le terrain". Plusieurs outils de recueil de données sont utilisables ; chacun comporte des avantages et des inconvénients. Il est indispensable de bien identifier les informations nécessaires avant de se lancer dans le recueil effectif.

État des lieux

Description, de manière organisée et par des indicateurs, de faits ou d'un fonctionnement. On parle parfois d'analyse ou de bilan. Un état des lieux seul est insuffisant pour élaborer des recommandations pertinentes.

À voir aussi :
Évaluation

Processus par lequel on délimite, obtient et fournit des informations permettant de juger des actions ou décisions possibles (d'après Stufflebeam). Autrement dit, une démarche qui consiste à élaborer une explication d'un fonctionnement ou de résultats en vue d'en tirer des décisions de nature à améliorer ce fonctionnement ou ces résultats. La méthodologie développée dans ce site s'appuie sur la méthodologie d'évaluation.

À voir aussi :
F
G
H
I
Indicateur

Élément observable constituant le signe, la trace de la présence d'un phénomène, et permettant la mesure du niveau et de l'évolution de ce phénomène. Il renvoie toujours, du moins implicitement, à des critères.

À voir aussi :
J
K
L
M
Méthodologie

Ensemble des méthodes et techniques employées pour réaliser une étude, un rapport, une recherche etc. Pour connaître les étapes de la méthodologie développées dans ce site :

À voir aussi :
N
Note

Court document rédigé faisant état de manière synthétique de la réponse à la commande. Elle peut être accompagnée d'annexes. Son plan et son contenu peuvent différer d'un rapport et d'une restitution orale. On prendra notamment en compte l'ordre de restitution : oral puis écrit ou écrit puis oral.

À voir aussi :
O
Objet

Question, problème ou thème traité. Il peut-être abstrait ou concret. Il est préférable de le formuler en y associant un ou des critères. Par exemple : l'efficacité des dispositifs d'aide individualisée.

À voir aussi :
Opérationnalisation

Étape systématique de préparation du recueil de données où l'on détermine les informations nécessaires pour répondre à la commande, ainsi que les ressources (personnes ou documents) et les outils (entretien, etc.) les plus adaptés pour les obtenir.

P
Population

Ensemble des sujets, unités ou objets qui sont potentiellement concernés par l'enquête. Il peut s'agir de personnes, comme d'organisations ou d'objets matériels. Généralement, l'enquête est réalisée sur un échantillon.

À voir aussi :
Préconisations
Problématique

Synthèse du questionnement qui a permis de déterminer la façon la plus appropriée de répondre à la commande. Elle annonce le sujet de la commande, argumente les choix faits et annonce comment elle sera traitée, en termes de méthodes d'enquête comme d'options prises. Elle est présentée en introduction du rapport ou de la note.

À voir aussi :
Problématisation

Questionnement en vue de déterminer la façon la plus appropriée de traiter un sujet ou répondre à une commande. Son produit est synthétisé en une problématique.

À voir aussi :
Q
R
Rapport

Document rédigé faisant état de la réponse à la commande. Il peut être accompagné d'annexes. Son plan et son contenu sont adaptés selon qu'il s'agit d'un rapport exhaustif, d'une note synthétique ou d'une restitution orale. On prendra notamment en compte l'ordre de restitution : oral puis écrit ou écrit puis oral.

À voir aussi :
Recommandations

Conseils ou propositions adressés au commanditaire. Il peut s'agir d'orientations, de paramètres de décisions ou d'actions. Pour être pertinentes, elles doivent s'appuyer sur un diagnostic. Pour être utiles, elles doivent être argumentées et circonstanciées. Le terme "préconisations" peut être considéré comme un synonyme. Cependant, l'usage de "recommandations" met plus l'accent sur le libre-arbitre du commanditaire.

Recueil de données

Étape de la méthodologie qui va de la définition des informations à recueillir  à leur recueil effectif en passant par le choix d'un échantillon d'enquête et l'élaboration d'outils  tels que le questionnaire ou la grille d'entretien.

À voir aussi :
S
T
Traitement de données

Ensemble des opérations effectuées pour analyser les informations recueillies. Il ne se limite pas à des traitements statistiques. Il a deux objectifs :

À voir aussi :
U
V
Variable

Terme statistique. Caractéristique mesurable qui peut prendre différentes valeurs. Par exemple, la variable "PCS" (profession et catégorie sociale)  prend, dans les indicateurs IPES, 4 valeurs différentes : favorisée A, favorisée B, moyenne et défavorisée.

W
X
Y
Z