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Objectifs et enjeux


L'objectif de cette étape est de passer de la demande initiale qui vous a été transmise à une véritable commande.


La commande correspond à une question ou un problème de départ clair(e) et délimité(e) qui appelle à des recommandations d'actions.



On attend de votre part une production :

- informée et étayée ;
- pragmatique ;
- réaliste ;
- qui propose au commanditaire ce qu'il pourrait "faire" ou "faire faire".



La demande peut avoir été donnée sous la forme d'un thème très général (ex. : l'évaluation pédagogique) ou être une question spécifique et précise. Pour être traitée, cette demande peut engager des opérations (enquêtes, etc.) qui sont infaisables étant donné les contraintes avec lesquelles vous devez travailler. D'autre part, consciemment ou inconsciemment, la demande peut être un "faux problème" qui cache la véritable difficulté à résoudre (ex. : la demande porte sur la mise en oeuvre matérielle d'une réforme alors que le "vrai problème" relève de la gestion des ressources humaines).


Par conséquent, pour pouvoir bien traiter une commande, on est généralement amené à "travailler la demande" afin de s'engager dans un travail qui :

  • soit faisable,
  • soit efficace,
  • ait des effets positifs pour les acteurs et le système éducatif.


La formulation de la demande appelle généralement à clarification et à précision. Son contenu peut et doit être discuté et négocié. On objectera qu'il n'est institutionnellement pas possible de discuter la proposition ou l'ordre d'un supérieur hiérarchique. Au contraire :

- La redéfinition de la commande fait partie des attentes, et c'est d'autant plus vrai dans le cadre d'une formation (par exemple le rapport d'atelier territorial). Elle démontre votre positionnement en tant que cadre et votre capacité à problématiser une question.

- Dans tous les cas, la redéfinition de la commande est indispensable à la réalisation d'un travail de qualité puisqu'elle permet de connaître - et donc potentiellement d'y répondre - ses enjeux et les attentes du commanditaire.